Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bjoerndalen encore

ParAFP

Publié 01/01/2006 à 12:45 GMT+1

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a remporté sa quatrième médaille d'or des Mondiaux-2005 en devenant champion du monde du 15 km départ en ligne dimanche à Hochfilzen. Il a devancé l'Allemand Sven Fischer et le Français Raphaël Poirée, qui, en dépit d'un

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Norvège a terminé les Championnats du monde en apothéose dimanche à Hochfilzen, remportant les deux titres des épreuves départ en ligne avec Gro Marit Istad-Kristiansen chez les dames, et la quatrième médaille d'or pour le "roi" Ole Einar Bjoerndalen. Cette dernière journée disputée sous le soleil a enfin souri à la France avec l'unique médaille arrachée sur 15 km par Raphaël Poirée, malgré une chute, troisième derrière Bjoerndalen, et l'Allemand Sven Fischer, qui monte sur la troisième fois sur le podium à Hochfilzen.
Tout s'est joué à la dernière séance de tir, ouverte par Poirée. Bjoerndalen, qui avait déjà trois tours de pénalité d'environ 150 m chacune dans les jambes, mais qui était revenu à chaque fois sur la tête de la course, n'a pas fait une seule faute, alors que Poirée craquait et manquait une cible. Le Norvégien, quadruple champion olympique et déjà médaillé d'or du sprint, de la poursuite et du relais à Hochfilzen, n'avait plus qu'à finir le travail en 40 min 51 sec 9/10. "Sur le plan émotionnel, la première médaille d'or en sprint et celle en relais sont les plus importantes pour moi, a déclaré Bjoerndalen. Pour l'avenir, je dois encore améliorer mon tir".
Fischer (3 tours de pénalité), qui a pu dépasser Poirée après sa chute, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde, qui prend en compte les résultats des Championnats du monde, devant Poirée et Bjoerndalen. Le quadruple vainqueur français de la Coupe du monde (2 tirs manqués), a avoué avoir eu "peur de tout perdre" après sa chute.
Frayeur
Chez les dames, Gro Marit Istad-Kristiansen, 27 ans, en s'imposant sur 12,5 km départ en ligne, a remporté la première médaille individuelle de sa carrière et succède à sa compatriote Liv Grete Poirée qui a mis un terme à sa saison au cours des Mondiaux de Hochfilzen. En tête avant la quatrième et dernière séance de tir, elle s'est faite une belle frayeur en manquant trois cibles. "Après mes trois loupés, j'étais déçue et je pensais que je n'obtiendrais pas de médaille", a déclaré la Norvégienne de Kristiansand. Istad-Kristiansen (4 tours de pénalité) a devancé la Suédoise Anna Carin Olofsson (3 tours de pénalité) qui signe son premier podium dans un grand événement de biathlon pour la Suédoise de 31 ans.
La Russe Olga Pyleva (3 tirs manqués) a pris la troisième place, et consolide sa première place au classement général de la Coupe du monde. La Française Sandrine Bailly, perturbée à la première séance de tir couché par une problème de culasse, a manqué cinq cibles au total et a terminé 9e. La médaillée de bronze dans cette discipline des Mondiaux-2004 à Oberhof (Allemagne) quitte Hochfilzen "forcément déçue" pour ne pas avoir obtenu de médaille, terminant trois fois à la 4e place. Avec cinq médailles d'or et une de bronze, la Norvège termine les Mondiaux-2005 en tête devant l'Allemagne (3 or, 4 argent et 2 bronze) et la Russie (1 or, 3 argent, 2 bronze).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité