Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon: Martin Fourcade devient le Français le plus médaillé de l'Histoire des Jeux d'hiver

Laurent Vergne

Mis à jour 19/02/2014 à 09:23 GMT+1

Martin Fourcade n'a pas égalé Jean-Claude Killy et ses trois titres mardi, mais il est devenu le recordman français du nombre de médailles aux J.O. d'hiver.

Martin Fourcade bei den Olympischen Spielen in Sotschi

Crédit: AFP

Martin Fourcade a bien écrit l'histoire du sport olympique français mardi à Sotchi, même si ce n'est pas tout à fait de la façon attendue. Il lui a manqué une poignée de centimètres pour décrocher sa troisième médaille d'or, du jamais vu dans une même édition des J.O. depuis Jean-Claude Killy en 1968. Mais en terminant deuxième de la Mass-start, le champion de Font-Romeu a obtenu sa troisième médaille en Russie et surtout la quatrième au total dans sa carrière puisqu'il en avait déjà remporté une, en argent, à Vancouver en 2010. Avec quatre médailles olympiques, Fourcade est tout simplement seul dans la hiérarchie tricolore en ce qui concerne les Jeux d'hiver.
Avant le rendez-vous de Sotchi, ils étaient 10 à totaliser trois médailles aux J.O. d'hiver. Cinq en ski alpin (Killy donc, mais aussi Franck Piccard, Perrine Pelen, Marielle Goitschell et Henri Oreiller), trois en biathlon (Raphaël Poirée, Anne Briand et Vincent Defrasne) et deux en patinage artistique (Andrée Joly et Pierre Brunet). Mais en une semaine, Martin Fourcade a placé un gros coup d'accélérateur avec ses deux titres dans la poursuite et le kilomètre et sa deuxième place en mass-start. Le voici désormais avec quatre médailles au compteur, deux en or et deux en argent, plus que n'importe quel autre sportif français lors des Jeux hivernaux.
Infographie Medailles France Jeux d'hiver

Le record de titres olympiques à la fin de la semaine ?

Avec encore deux relais à venir, Fourcade, , peut même envisager de garnir encore sa besace d'ici la fin de la semaine. Il restera en revanche à distance respectable des records établis lors des Jeux d'été. Ce sont deux escrimeurs, Roger Ducret et Philippe Cattiau, qui possèdent depuis des décennies le record en la matière, avec huit médailles chacun. Ducret a remporté trois médailles d'or, quatre en argent et une en bronze de 1920 à 1928. Cattiau, lui, a établi sa moisson de 1920 à... 1936. Viennent ensuite Christian D'Oriola, Lucien Gaudin et Philippe Riboud avec six médailles. Trois autres escrimeurs. Six médailles, c'est un horizon envisageable pour Martin Fourcade si tout se passe bien dans les relais.
Mieux, s'il venait à gagner à la fois le relais mixte et le relais messieurs, le héros français de ces Jeux de Sotchi totaliserait quatre médailles d'or, ce qui ferait de lui le Français le plus "doré" de l'histoire des Jeux Olympiques, hiver et été confondus. Martin Fourcade n'en a donc pas fini avec sa quête historique mais, en l'état, il fait d'ores et déjà partie des plus grands champions tricolores. Même si, à quelques centimètres près, ce n'est pas un grand pas mais un bond de géant qu'il aurait pu effectuer mardi...
2014 JO Sotchi Infog France Record Médailles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité