Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques Sotchi 2014: La France peut encore dire merci au biathlon

Laurent Vergne

Mis à jour 10/02/2014 à 23:38 GMT+1

La poursuite de lundi (or pour Fourcade, bronze pour Béatrix) vient confirmer à quel point le biathlon est devenu indispensable à l'équipe de France olympique. La preuve par les chiffres.

Martin Fourcade Sotchi Biathlon Texte

Crédit: Panoramic

Si le biathlon n'existait pas, il faudrait l'inventer. Pour la France, en tout cas, ce serait mieux. Ce sport, pourtant relativement récent au plus haut niveau dans notre pays, est devenu le principal pourvoyeur de médailles aux Jeux d'hiver. Et il s'en faut de beaucoup.
Depuis la première médaille ramenée par le biathlon, l'or du relais dames à Albertville en 1992, 18 des 55 médailles tricolores sont dues au biathlon, soit un tiers environ. La proportion est la même en ce qui concerne les médailles d'or. D'Albertville à Sotchi, la France totalise 15 titres olympiques, dont 5 pour le biathlon.
Infographie France Medailles JO hiver
Et cette tendance est même beaucoup plus marquée si l'on prend en compte la période la plus récente, soit depuis 2006: 12 des 22 dernières médailles françaises ont en effet été apportées par les biathlètes. Plus de la moitié. Quant aux médailles d'or, quatre des six dernières sont pour le biathlon (Baverel et Defrasne en 2006, Jay en 2010 et Fourcade ce lundi à Sotchi).
En dehors des Jeux de Nagano en 1998, où le biathlon avait fait chou blanc, la délégation française a toujours pu compter sur un apport conséquent de cette discipline devenue incontournable. Derrière les figures de proue (Anne Briand, Raphaël Poirée, Sandrine Bailly, Martin Fourcade), le biathlon tricolore a aussi pu compter presque systématiquement sur de belles surprises, comme Vincent Jay, Marie Dorin ou Jean-Guillaume Béatrix. Cette force collective se traduit parfaitement dans les relais, qui ont offert 7 des 18 médailles.
Avec deux podiums dont un titre en trois épreuves à Sotchi, l'équipe de France est à nouveau dans des temps de passage très intéressants. Fourcade et Béatrix ont même innové: jamais deux biathlètes français n'étaient montés ensemble sur un podium olympique dans une épreuve individuelle. Il ne faudra donc pas s'étonner si, à l'heure du bilan, la moisson tricolore dans ces Jeux 2014 doit beaucoup au biathlon. C'est devenu une habitude.
Infographie Biathlon Médailles France 1992 - 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité