Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Sotchi 2014: Les sept stats bluffantes du sacre de Ole Einar Bjoerndalen

Laurent Vergne

Mis à jour 08/02/2014 à 21:13 GMT+1

12 médailles dont 7 en or à 40 ans 50 mois après sa dernière victoire en sprint... Ole Einar Bjoerndalen a fait chauffer les compteurs dans tous les sens samedi.

Photo + Texte Ole Einar Bjoenrdalen

Crédit: AFP

4. Martin Fourcade, nouvelle référence du biathlon mondial, avait cinq ans quand Ole Einar Bjoerndalen a disputé ses premiers Jeux Olympiques à Lillehammer en 1994. Le Français en avait neuf quand le Scandinave a décroché la première de ses 12 médailles, à Nagano, en février 1998.
5. Bjoerndalen a maintenant obtenu au moins une médaille dans cinq éditions consécutives des Jeux d'hiver. Une grande première. Cela avait déjà été accompli aux Jeux d'été mais jamais en hiver. Depuis Nagano, il est toujours reparti à la maison avec au minimum une médaille. Il n'y a qu'à Turin où il n'a pas goûté à l'or.
12. Incontournable, celle-ci. 12 médailles donc au total désormais pour Ole Einar Bjoerndalen aux Jeux Olympiques. Son titre en sprint samedi lui permet de se hisser à la hauteur de Bjorn Daehlie, son illustre compatriote fondeur. Son bilan est simplement un tout petit peu moins flatteur que celui de Daehlie, qui affichait huit médailles d'or et quatre en argent contre sept en or, quatre en argent et une en bronze pour OEB. Mais là, vraiment, on chipote.
20. Ole Einar Bjoerndalen a été moins rapide sur les skis que Shipulin et Fourcade qui ont commis une faute comme lui. Comment expliquer alors que le Norvégien a devancé le Russe et le Français? Parce qu'il a été phénoménal de rapidité au tir. Au tir debout, notamment, où il a dégainé comme une mitraillette: 20 secondes à peine au total (ce qui compte la mise en place et le tir). Au total des deux tirs, il n'a "usé" que 45 secondes, contre une minute pleine à Fourcade.
40. L'âge d'Ole Einar Bjoenrdalen depuis le 16 janvier dernier. Il devient le premier biathlète à décrocher un titre olympique à plus de 40 ans. Le Norvégien est un phénomène de longévité. Son record, c'est celui de la durée, plus que pour Bjorn Daehlie, qui n'avait eu besoin que de trois éditions (1992, 1994 et 1998) et six ans pour atteindre le cap des 12 médailles, quand Bjoerndalen a mis six éditions et vingt ans pour y parvenir !
50. En mois, la distance entre la dernière victoire en sprint de Bjoerndalen et son titre olympique samedi. Son dernier succès dans la discipline en Coupe du monde remontait en effet au 11 décembre 2009 à Hochfilzen. Quatre et deux mois de disette donc, avant le festival de Sotchi. Impressionnant. Toutes disciplines confondues, OEB n'avait plus connu la victoire depuis deux ans, à quatre jours près: c'était le 12 février 2012 à Kontiolahti, en poursuite.
51. Le nombre de médailles planétaires obtenues par le Norvégien si l'on cumule ses résultats aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques: 39 aux Mondiaux, 12 aux J.O. 32 de ces 51 podiums sont des médailles d'or. Monstrueux.
2014 Sotchi JO Infog Ole Einar Bjoenrdalen
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité