Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mass-start : Pour une poignée de millimètres, Martin Fourcade se contente de l'argent

Alexandre Coiquil

Mis à jour 18/02/2014 à 13:36 GMT+1

A l'issue d'un finish fou, Martin Fourcade a dû laisser l'or à Emil Svendsen sur la ligne. Le Français décroche sa troisième médaille, en argent cette fois.

Martin Fourcade Sotchi 2014 Emil Svendsen

Crédit: AFP

Martin Fourcade ne réalisera pas la passe de trois en individuel. Au coude à coude avec le Norvégien Emil Svendsen pour la victoire lors de la dernière ligne droite, le Français a sorti un sprint de mammouth avec jeté de ski à la clé pour venir prendre la médaille d'argent de la mass-start. Sa troisième breloque à Sotchi, après ses deux titres, fait de Martin Fourcade le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver avec quatre médailles au total.
Svendsen et Fourcade ont été crédités du même temps sur la ligne mais le Norvégien a gagné pour quelques millimètres. Cette médaille d'or vient sauver les Jeux du Norvégien qui glane son troisième titre olympique après un doublé à Vancouver lors de l'individuelle et du relais. Ondrej Moravec complète le podium.
Quelques minutes avant ce sprint dantesque qui restera dans les mémoires, Martin Fourcade avait sorti une course délicieuse sur les skis. Attardé de 36"5 sur Svendsen après un premier tir à 4/5, le Français, que l'on disait affaibli par une sinusite, est parvenu à avaler tout son retard et se retrouver en compagnie de son rival et d'Ondrej Moravec avant le dernier pas de tir. Malgré un dernier 5/5 debout, parfait au niveau du timing, le double champion olympique n'a pas réussi à décrocher Svendsen au ski. Ce dénouement est un nouveau chapitre à ajouter dans la rivalité qui oppose les deux hommes.
Du côté des autres Français, Jean-Guillaume Béatrix a pris la 17e place à +2'05 (3 fautes au tir). Simon Fourcade, qui a failli tomber en début de course, a décidé de stopper après un tour de circuit. Mercredi, Martin Fourcade, qui devra faire fi des mauvaises conditions météorologiques et de la fatigue, va enchaîner avec le relais mixte. Les trois médailles d'or de Jean-Claude Killy sur les mêmes JO sont toujours dans le viseur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité