Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sotchi 2014 - Biathlon (20 kilomètres) : Martin Fourcade décroche un deuxième titre olympique

François-Xavier Rallet

Mis à jour 13/02/2014 à 17:00 GMT+1

Après la poursuite, Martin Fourcade a décroché un deuxième titre olympique, jeudi sur le 20 kilomètres. Jean-Guillaume Beatrix n'a pas glané de médaille. Fourcade devient le premier tricolore à décrocher deux titres lors d'une même édition des JO depuis Jean-Claude Killy en 1968. Et c'est peut-être pas fini...

Fourcade Sotchi 2014 Obama

Crédit: AFP

Encore de l’or ! Après la poursuite lundi, Martin Fourcade s’est adjugé un nouveau titre olympique à Sotchi. Cette fois-ci, c’est le 20km que le Français a maîtrisé pour offrir une quatrième médaille au contingent tricolore. Très solide derrière sa carabine (19 sur 20), le Catalan a fait parler sa puissance sur les skis pour faire la différence. Notamment lors de sa dernière boucle où il a fait des merveilles. Malgré un sans-faute, l’Allemand Erik Lesser, pourtant en tête à la sortie de l’ultime pas de tir, a pris la médaille d’argent, le bronze revenant au Russe Evgeniy Garanichev.
Non, vraiment, ce jeudi, il n’y avait rien à faire pour contrarier le premier biathlète double champion olympique tricolore de l’histoire. Le premier aussi depuis Jean-Claude Killy et son triplé magique de Grenoble en 1968 à glaner deux médailles lors d’une même olympiade. Après cinq premières balles parfaites, Fourcade ne s’est jamais désuni. Même lorsqu’il a pris une minute de pénalité sur son deuxième tir, sa seule erreur du jour. Même lorsqu’il est passé tout près de la chute à mi-course où il a tutoyé une bâche de très près. Impeccable sur ses deux derniers passages sur le pas de tir, Fourcade a lâché les chevaux dans les 2,5 derniers kilomètres pour rejoindre son illustre aîné dans la légende du sport français.

Béatrix virtuellement en or après 15 balles

Derrière, on n’a pu qu’admirer les dégâts. Meilleur temps à skis, Fourcade a repoussé Lesser à 12 secondes, Garanichev à 34"5. Incapable de monter sur le podium depuis l’ouverture des Jeux, Emil Svendsen a, lui, de nouveau déçu. Septième, le Norvégien a abandonné son titre acquis à Vancouver et s’est classé juste derrière l’autre homme fort du biathlon tricolore de ce début de JO, Jean-Guillaume Béatrix. Meilleur temps à la sortie du troisième tir, le médaillé de bronze du sprint, repoussé à 43 secondes de son compatriote, a commis la faute de trop sur son avant-dernière balle. Une erreur qui lui coûte la médaille d'or tout simplement et qui a privé l'équipe de France d'un deuxième doublé en trois jours. De mieux en mieux, Simon Fourcade a pris la 13e place, très loin devant le dernier représentant tricolore, Alexis Boeuf (69e).
Avec deux titres olympiques sur trois épreuves, Martin Fourcade peut aspirer à d'autres récompenses. Le jeune homme de 25 ans voit plus grand et ne semble pas rassasié. Dimanche, le frère de Simon a rendez-vous avec la mass-start puis le relais mixte le mercredi suivant, avant de clôturer ses JO par le relais messieurs. Les choses qui se répètent plaisent, dit-on, mais sachons raison garder, l'or ne sera pas peut-être pas au rendez-vous à chaque fois. Euphorique, impérial, Fourcade semble pourtant pouvoir déplacer des montagnes à Sotchi. Et si finalement, sa moisson dorée ne faisait que commencer ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité