Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 3 des héros de Martin Fourcade

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2015 à 15:13 GMT+1

S'il est un champion accompli, Martin Fourcade n'en est pas moins un passionné de sports. Lui aussi a ses héros. Nous vous laissons découvrir le Top 3 de ses champions qui l'ont fait rêver dans sa jeunesse et donner envie de devenir le sportif qu'il est aujourd'hui.

Martin Fourcade

Crédit: Eurosport

Martin Fourcade, double champion olympique de biathlon, parraine le Unicef Heroes Day. Une course sur 10 km particulière puisque l’intégralité des fonds sera versée à l’Unicef, pour financer une campagne de vaccination. Pour l’occasion, nous lui avons demandé quels étaient ses héros préférés.

Son numéro un : Tony Estanguet

"Il m'a beaucoup m'inspiré dans sa gestion de carrière. C'est un athlète qui a beaucoup de charisme et qui a marqué le sport français. J'ai vibré en le regardant glaner ses trois médailles d'or olympiques.
Je n'ai qu'un regret : de ne pas avoir eu les moyens techniques pour pouvoir le suivre en compétition entre ses Olympiades. Il n'y avait pas les réseaux sociaux à l'époque pour se tenir au courant et j'attendais les Jeux pour entendre parler de lui. Je l'ai déjà rencontré à plusieurs reprises. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup.
De le voir membre du CIO est une réussite totale. Il a l'air de s'éclater, il dégage beaucoup de choses. Il sera un vrai plus dans la candidature de Paris à l'organisation des Jeux. Pour moi, c'est mon numéro un."

Son numéro deux : Michael Phelps

"Il représente beaucoup pour le sport olympique. Il a des médailles et des records à la pelle. Il sait répondre présent quand il faut et a dominé sa discipline."
picture

Michael Phelps - JO 2012

Crédit: Panoramic

Le numéro trois : Raphaël Poirée

"C'est l'un des athlètes qui m'a le plus inspiré. C'est lui qui m'a donné envie de faire du biathlon. Je l'ai beaucoup suivi lorsque j'étais plus jeune. Ils nous a montré, à nous Français, qu'il était possible de briller dans ce sport en "désacralisant la victoire". Et je trouve que c'est une chance inestimable.
On m'a souvent comparé à lui. A tort parfois parce qu'on ne se ressemble pas du tout. A raison parce que nous sommes deux leaders dans le biathlon français, notamment au point du palmarès : j'ai 39 victoires en Coupe du monde, il en est à 44. Nous avons quatre gros globes de cristal tous les deux. Mais nous sommes deux athlètes totalement différents. Nous ne fonctionnons pas du tout de la même manière et nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt.
Nous ne sommes pas très proches. Je n'ai pas eu de message de sa part après le gain de mon quatrième gros globe de suite, mais j'en ai déjà eu pour d'autres occasions. Nous nous sommes déjà rencontrés à plusieurs reprises. Il y a toujours beaucoup de respect entre nous. A Sotchi l'an passé, il est venu me voir à chaque fois pour me féliciter. Aujourd'hui, il a des activités qui n'ont rien à voir avec le biathlon et il a besoin de couper le cordon pour mieux y revenir de temps à autre. Cela fait partie de sa nouvelle vie."
picture

Raphael Poirée - Anterselva Mondiaux 2007

Crédit: AFP

Le Heroes Day a lieu le 19 avril partout dans le monde. Pour participer, c’est simple : il suffit de vous inscrire sur http://www.unicefheroesday.com. Puis le jour de la course, vous vous connectez à une appli de running.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité