Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fourcade a les records de Bjoerndalen dans le viseur : lesquels peut-il battre ?

Loris Belin

Mis à jour 10/03/2016 à 09:04 GMT+1

MONDIAUX HOLMENKOLLEN - Martin Fourcade survole les Championnats du monde avant le 20km, jeudi, et s’est déjà octroyé une place dans l’histoire de son sport. Laquelle ? L’avenir le dira et elle passera par la quête des records détenus par Ole Einar Bjoerndalen.

Martin Fourcade vainqueur de la poursuite des Mondiaux 2016 à Holmenkollen

Crédit: AFP

Martin Fourcade réalise (déjà) des Mondiaux d’exception. En trois courses, le Français a glané trois médailles d’or, tout en dégageant cette impression de rouleau compresseur inarrêtable pour la concurrence. Trop fort, trop rapide, le biathlète de Font-Romeu s’est imposé encore un peu plus dans la hiérarchie des plus grands de l’histoire de son sport.
Pourtant, après être devenu le premier à remporter cinq gros globes consécutifs, Fourcade ne pourra pas battre de nouveaux records à Oslo. La faute revient à un seul homme, "le roi du biathlon", Ole Einar Bjoerndalen. Le Norvégien à la longévité exceptionnelle est une légende vivante de sa discipline qu’il a dominée de la tête et des épaules pendant près de 20 ans. Martin Fourcade peut espérer rattraper Bjoerndalen pour certains chiffres historiques. Pour d’autres, cela semble bien compliqué.

Les records à la portée de Fourcade : La Coupe du monde, chasse gardée de Fourcade

Les records à la portée de Martin Fourcade
6 Gros globes pour Bjoerndalen, 5 pour Fourcade. C’est probablement le record qui pourrait tomber le premier. Martin Fourcade n’est déjà plus qu’à un globe du Norvégien après "seulement" sept saisons en professionnel. Avant Fourcade, personne n’avait fait mieux que trois titres consécutifs, lui en est à son cinquième. S’il continue sur son rythme, il risque d’aller très haut.
19 petits globes pour Bjoerndalen, 14 pour Fourcade. Comme pour le globe du classement général, les classements par discipline sont à portée pour Martin Fourcade. Le Français gagne chaque saison entre deux à quatre petits globes de cristal, il devrait d’ailleurs en remporter au moins trois cette saison. Bjoerndalen a ce bilan après 22 saisons de compétition, le second au bout de … 7 petites années sur le cirque blanc. Hallucinant.
11 titres individuels pour Bjoerndalen, 8 pour Fourcade. Martin Fourcade est un surdoué du biathlon et il ne lui manque probablement qu’un ou deux Championnats du monde pour passer devant. Le Français peut même revenir à une longueur de Bjoerndalen d’ici la fin de ces championnats du monde. Fourcade a tout ce qu’il faut pour rattraper rapidement cette barre.

Les records difficilement atteignables : Bjoerndalen, Gargantua des grands championnats

Les records difficiles à atteindre pour Martin Fourcade
19 titres de champion du monde contre 9 pour Fourcade. Le Norvégien a aussi profité de la force et du réservoir de talent de son pays pour engranger les médailles en relais (8, contre une seule pour Fourcade en relais mixte la semaine dernière). Il existe deux solutions pour que Martin Fourcade puisse espérer rattraper le maître : avoir la même longévité que lui (Bjoerndalen est toujours sur le circuit à 42 ans) et/ou miser sur les bonnes performances des relais français, en progrès visibles depuis plusieurs saisons.
13 médailles aux Jeux Olympiques d’hiver, 4 pour Fourcade. Là encore, la longévité et la constance au plus haut niveau de Bjoerndalen font la différence. Pour ses premiers JO, à 21 ans, Fourcade remporte une première médaille d’argent, la révélation de son talent. A Sotchi en 2014, il remporte deux breloques dorées et rajoute une autre médaille d’argent. La performance est déjà énorme, mais Bjoerndalen a participé à six JO pour treize médailles, dont huit en or. A nouveau, la performance du relais norvégien (trois médailles d’or) aide à creuser l’écart. Fourcade peut espérer rattraper le "Roi Ole" au nombre de médailles individuelles mais ses autres marques olympiques semblent hors de portée.
94 victoires en Coupe du monde contre 46 pour Fourcade. Qui dit 22 saisons au plus haut niveau, dit victoires à gogo. Bjoerndalen a remporté cette saison sa 94e victoire en Coupe du monde et voit la concurrence loin derrière. C’est bien simple, Martin Fourcade, passé à la seconde place devant Raphaël Poirée durant ces Mondiaux, va devoir doubler son nombre de victoires en Coupe du monde pour espérer dépasser le Norvégien. Fourcade doit produire encore 5-6 saisons du même acabit que celles qu’il produit en ce moment et le record sera alors à portée de carabine. Alors que Fourcade est sur le toit du biathlon depuis cinq saisons, reproduire un même cycle de domination et de succès serait un authentique exploit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité