Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015: Huitième de la mass start, Marie Dorin-Habert s'arrête à quatre médailles

Nicolas Sbarra

Mis à jour 15/03/2015 à 14:56 GMT+1

Coupable de trois fautes au tir, Marie Dorin Habert a pris la huitième place de la mass-start des Mondiaux de Kontiolahti, dimanche. Le titre est revenu à l'Ukrainienne Valj Semerenko (20 sur 20), devant l'Allemande Franziska Preuss et l'Italienne Karin Oberhofer. Quatrième, la Bélarusse Darya Domracheva quitte la Finlande sans la moindre médaille.

Marie Dorin Habert lors des Mondiaux de Kontiolahti

Crédit: AFP

Marie Dorin Habert n’a pas rejoint Tora Berger et Magdalena Neuner, seules biathlètes de l’histoire avec au moins cinq médailles dans les mêmes Mondiaux. La Française s’est arrêtée à quatre, deux en or et deux en argent, à l’issue de la Mass Start de dimanche, dernière épreuve féminine à Kontiolahti. Elle a terminé huitième, handicapée par trois fautes au tir. La médaille d’or est revenue à la meilleure tireuse, l’Ukrainienne Valj Semerenko, auteure d’un 20/20. Elle a devancé deux outsiders, l’Allemande Franziska Preuss (19/20) et l’Italienne Karina Oberhofer (18/20).
En grande forme sur les skis et reine de ces championnats, Marie Dorin Habert a été en retrait dès le deuxième tir couché, où elle s’est infligé 300 mètres supplémentaires malgré l’absence de vent. Jamais elle n’a réussi à s’approcher ensuite des premières places. Anaïs Bescond n’a pas fait mieux, restant toujours aux alentours de la dixième place. Trop juste sur la piste en dépit d’un 19/20 au tir, elle a terminé dans les skis de sa compatriote à 41 secondes de la tête, à 29 du podium.

Premier titre pour Valj Semerenko

Valj Semerenko, bien ancrée dans le peloton en début de course, a pris les commandes au troisième tir. Au dernier passage derrière la carabine, elle a été la seule à réussir un sans-faute parmi le trio de tête, face à Franziska Preuss et Gabriela Soukalova. La biathlète de 29 ans, orpheline cette saison de sa jumelle Vita, blessée au dos, a glané son premier titre mondial en individuel. La troisième du classement général, qui figurait parmi les bonnes outsiders, avait pris le bronze lors du sprint le week-end dernier, comme sur le 15km en 2013.
Darya Domracheva a elle terminé ces Mondiaux par une nouvelle déception. Battue au sprint par Oberhofer, la Biélorusse va rentrer de Finlande sans la moindre breloque. Une première pour elle depuis 2009, un an après ses trois titres à Sotchi. Elle était pourtant partie comme une fusée sur les skis et avait réussi ses deux premiers tirs, tournant ensuite à deux reprises. Sa consolation est l’ascendant pris sur la locale Kaisa Mäkäräinen (15e) au général de la Coupe du monde. Son avance est passée de quatre à 21 points. Il reste trois courses à disputer, la semaine prochaine à Khanty-Mansiysk.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité