Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 : Marie Dorin-Habert en or sur le sprint pour sa première victoire

François-Xavier Rallet

Mis à jour 07/03/2015 à 18:03 GMT+1

La Française Marie Dorin-Habert est devenue championne du monde du sprint, ce samedi à Kontiolahti. Avec une seule faute au tir, la Française, qui n'a jamais gagné en Coupe du monde, a devancé la Polonaise Weronika Nowakowska-Ziemniak (+9"6) et l'Ukrainienne Valj Semerenko (+19"7). C'est la 2e médaille tricolore après l'argent du relais mixte.

Marie Dorin-Habert, championne du monde de sprint 2015

Crédit: AFP

Donner naissance à son enfant en septembre. Retrouver le chemin de la Coupe du monde en janvier. Enfin, décrocher l’or aux Mondiaux en mars. Voici le destin incroyable de Marie Dorin-Habert. Ce samedi, la Française est devenue championne du monde de sprint à Kontiolahti. A l’issue des deux tirs et des 7,5km de ski, elle a devancé la Polonaise Weronika Nowakowska-Ziemniak et l'Ukrainienne Valj Semerenko. Après l’argent décroché par le relais mixte, c’est la deuxième médaille tricolore en Finlande.
C’est la première fois depuis 2003 et le sacre de Sandrine Bailly en poursuite à Khanty-Mansiysk qu’une Française obtient l’or mondial. Sur les neiges finlandaises, Dorin a écrit la plus belle histoire de sa carrière à 28 ans. Elle qui n’a jamais triomphé en Coupe du monde sur une épreuve individuelle va enfin profiter d’une Marseillaise jouée uniquement pour elle. Partie avec le dossard 16, le même que le Norvégien Johannes Boe, titré chez les messieurs un peu plus tôt, la biathlète des 7 Laux n’a pas signé la course parfaite. Mais dans des conditions compliquées, parfois dantesques, c’est elle qui s’en est tirée le mieux. Sortie en tête après le premier tir, Dorin-Habert a commis une faute sur son debout. Elle ne s'est jamais affolée.
Dans le dernier tour, la médaillée de bronze du sprint des JO de Vancouver (2010), qui a d'ores et déjà son billet pour la Mass-Start de dimanche prochain, a lâché les chevaux pour distancer Nowakowska, sortie avec neuf secondes d’avance après le second tir. Sur la ligne d’arrivée, Dorin-Habert a finalement repoussé sa première dauphine à près de dix secondes (+9"6). Une avance confortable qui doit lui donner quelques idées avant la poursuite de dimanche (13h15). A ce jour, aucune Française n’a décroché deux titres mondiaux dans une même édition. C'est peut-être le prochain chapitre du conte de fée que vit Dorin depuis maintenant sept mois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité