Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015: Pas de médaille pour Martin et Simon Fourcade sur la mass start, Fak en or

Nicolas Sbarra

Mis à jour 15/03/2015 à 17:22 GMT+1

Pas de nouvelle médaille pour la France. Simon et Martin Fourcade ont pris les 9e et 10e places de la mass start des Mondiaux de Kontiolahti, dimanche. L'or est revenu à Jakov Fak, qui s'est imposé devant Ondrej Moravec et Tarjei Boe. Malgré un 20/20 au tir, Ole Einar Bjoerndalen a terminé au pied du podium.

Martin Fourcade lors des Mondiaux de Kontiolahti

Crédit: AFP

La France termine en tête au tableau des médailles des Mondiaux de Kontiolahti, avec six médailles dont trois d’or. Une première depuis 1995. Mais cette dernière journée de compétition est à oublier pour les Français. Simon et Martin Fourcade n’ont pas réussi à monter sur le podium de la Mass Start dominicale. Ils ont respectivement fini neuvième et dixième, trop loin pour rivaliser avec le Slovène Jakov Fak, titré avec un 19/20. L’argent est pour le Tchèque Ondrej Moravec, le bronze pour le Norvégien Tarjei Boe.
Comme sur l’individuel jeudi dernier, Simon Fourcade a cru à la médaille. Il est arrivé dans le groupe de tête lors du dernier tir, fort de son sans-faute lors des trois premiers. Restant sur une série de 45 balles réussies, le Tricolore a toutefois manqué une cible qui lui a été fatale. Pour la 19e fois aux championnats du Monde, il est entré dans le Top 10, mais n’a toujours qu’une seule breloque, en argent en 2012 (sur le 20km).

Cinq médailles pour Tarjei Boe, quatre en bronze

Quatre biathlètes ont réussi le 5 sur 5 lors du quatrième passage derrière la carabine. Jakov Fak a été le plus fort dans la dernière boucle, sauvant des Mondiaux jusque-là décevants. Ondrej Moravec, en or sur le relais mixte et en bronze sur l’individuel, a réussi à battre deux Norvégiens. Le premier est Tarjei Boe, qui termine avec un total remarquable de cinq médailles, dont quatre en bronze. Ole Einar Bjoerndalen, 41 ans et trop juste dans le final, a été moins en réussite. Unique 20 sur 20 du jour, il est au pied du podium.
Martin Fourcade, lui, n’a jamais vraiment été en position de glaner son septième titre mondial et d’égaler Raphaël Poirée. Parti très vite pour se donner du temps de bien faire les choses au premier tir, il a ensuite enchaîné les fautes et constamment été en chasse. Ses quatre tours de pénalité l’ont à chaque fois repoussé à bonne distance des meilleurs. Le plus rapide sur les skis a terminé à 31 secondes et a concédé quelques points sur son rival Anton Shipulin, septième. L’avance du double champion olympique, au général de la Coupe du monde, reste tout de 111 points. Confortable avant les finales à Khanty-Mansiysk.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité