Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anaïs Chevalier remporte la poursuite dames, son premier succès en Coupe du monde

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/12/2016 à 19:20 GMT+1

NOVE MESTO - Le très beau début de saison du biathlon tricolore se poursuit. Anaïs Chevalier, 2e du sprint vendredi, a remporté samedi la poursuite dames à Nové Mesto. Avec un 19/20 au tir, Chevalier s'est imposée en solitaire devant Dorothea Wierer et Tatiana Akimova. Marie Dorin-Habert a elle pris la 5e place.

Anaïs Chevalier

Crédit: AFP

C'est vraiment un week-end de rêve à Nové Mesto pour le biathlon français. Après le double succès (sprint + poursuite) de Martin Fourcade chez les hommes, c'est Anaïs Chevalier qui a offert une victoire supplémentaire à l'équipe de France, en remportant la poursuite 10km dames, samedi en fin d'après-midi. Au lendemain de son premier podium en Coupe du monde, sur le sprint (2e), le Française de 23 ans a devancé l'Italienne Dorothea Wierer (+ 9'') et la Russe Tatiana Akimova (+19''). Belle cinquième place également pour Marin Dorin-Habert, partie en 11e position.
Après sa grosse performance samedi sur le sprint, on se demandait comment Anaïs Chevalier gèrerait le fait de partir en aussi bonne position sur la poursuite. Visiblement très bien. Pas du tout écrasée par la pression, imperméable à la tension, la Française a toujours figuré dans le top 5 de la course. Même après avoir pioché sur le premier tir couché, sa seule erreur. A cet instant, Laura Dahlmeier trônait en tête avec son sans-faute au tir couché et on voyait mal ce qui pouvait empêcher l'Allemande de s'imposer pour la quatrième fois de la saison.
picture

19/20 au tir et un premier succès pour Chevalier : les temps forts de la poursuite dames

Parfaite au tir debout !

Mais le premier passage sur le pas de tir debout (deux pioches) a mis un terme aux ambitions de victoires de la leader du général de la Coupe du monde. Et c'est Anaïs Chevalier qui est ressortie en première position, une dizaine de secondes devant ses poursuivantes. Elles ne la reverront plus... Pourtant, la Française ne s'est pas montrée la plus rapide sur les skis, loin de là. Malgré son sans-faute sur le tir debout, l'Iséroise de 23 ans a été en danger jusqu'au bout face au retour de Dorothea Wierer.
Mais rien ne pouvait s'opposer cet après-midi à Anaïs Chevalier. D'ailleurs, ce n'est pas la seule Française à avoir brillé lors de cette poursuite de Nové Mesto. Partie en 11e position, Marie Dorin-Habert a réussi une jolie remontée et a un temps cru au podium. Mais l'autre Française victorieuse cette saison (lors du sprint d'Östersund) a cédé lors du dernier tour pour prendre malgré tout une jolie 5e place à l'arrivée. Une victoire, deux Tricolores dans le top 5 : oui, c'était une nouvelle après-midi de rêve en République Tchèque.
picture

Cette fois, c'est la plus haute marche pour Chevalier : le podium de la poursuite dames

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article