Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE - Les Françaises manquent le coche et c'est Koukalova qui en profite

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/12/2016 à 16:06 GMT+1

COUPE DU MONDE - Impériale au tir, Gabriela Koukalova a remporté la mass-start de NOve Mesto, la première de la saison. Elle a devancé Laura Dalhmeier et Dorothea Wierer. Les Françaises, un temps dans le coup, ont craqué au fur et à mesure de la course, malgré la 7e place de Marie Dorin-Habert.

Gabriela Koukalova après sa victoire en poursuite à Ostersund le 4 décembre 2016

Crédit: AFP

La fin de week-end ne sera donc pas aussi belle que son début pour l'équipe de France. Après un podium sur le sprint et une victoire lors de la poursuite, les Tricolores n'ont pas pesé sur la mass-start de Nove Mesto, laissant Gabriela Koukalova savourer à domicile son deuxième succès de la saison. La Tchèque a devancé l'Allemande Laura Dahlmeier, toujours en tête de la Coupe du monde, et l'Italienne Dorothea Wierer. Si les Bleues sont quatre dans le top 20, la première Française Marie Dorin-Habert n'a pris que la 7e place, à 33'' de Koukalova.
Et il ne pouvait en être autrement. Les Françaises ont fini par payer leurs nombreuses fautes au tir. Car, à l'aube du dernier debout, elles étaient encore en course pour la gagne. Après Célia Aymonier (1re à l'issue du premier tour) et Anaïs Chevalier (2e à mi-course), c'était au tour de Marie Dorin-Habert de se présenter au quatrième tir à hauteur avec ambition et à hauteur du duo Koukalova-Wierer. Mais la Française part à la faute et, obligée de tourner, voit le podium lui échapper. Elle se consolera avec le statut de meilleure Française, devant Justine Braisaz (12e), Anaïs Chevalier (14e) et Anaïs Bescond (18e).
picture

Laura Dahlmeier

Crédit: AFP

Mais Koukalova semblait de toute manière inatteignable. Auteur d'un 10/10 au tir debout, la Tchèque a enchaîné les balles à une vitesse folle au dernier pas de tir, laissant sur place Dorothea Wierer. Malgré un dernier tour passée toute seule, la Tchèque a sans doute douté quelques instants sur la fin. Non pas en raison de l'Italienne, finalement troisième de cette mass-start. C'est bien Laura Dahlmeier qui est venu inquiéter la championne locale. Alors qu'elle n'était que 7e à l'issue du dernier tir, l'Allemande a mangé ses adversaires sur les skis pour venir échouer à quelques encablures de Koukalova. Mais Dahlmeier profite de ce nouveau podium pour creuser l'écart en tête de la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité