Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade s'impose sur le sprint de Nove Mesto

Loris Belin

Mis à jour 15/12/2016 à 18:46 GMT+1

COUPE DU MONDE - Et de cinq pour Martin Fourcade ! Malgré une faute au tir debout (9 sur 10), le Français, qui a produit un effort monstrueux dans le dernier tour, s'est imposé sur le sprint de Nove Mesto, devant le Russe Anton Shipulin (+1"6) et le Norvégien Emil Svendsen (+6"4). C'est la 5e victoire cet hiver pour le Catalan sur une épreuve individuelle.

Martin Fourcade celebrates at the finish line

Crédit: AFP

Fourcade est intouchable ! Même ralenti par une faute sur le tir debout, le leader de la Coupe du Monde est revenu comme une bombe sur les skis pour devancer le Russe Anton Shipulin, pourtant auteur d'un sans-faute sur le pas de tir, de 1''6 et le Norvégien Emil Svendsen de 6''4. Fourcade remporte sa 5e course individuelle de la saison (en 6 courses) et le troisième sprint, en trois courses. Le Français se place idéalement en vue de la poursuite de samedi à Nove Mesto.
Même les fautes au tir n'arrêtent plus Martin Fourcade. Le biathlète de Font-Romeu n'a pourtant pas été parfait, en manquant une balle sur son tir debout. Reparti avec 12"6 de retard sur Shipulin, le leader de la Coupe du Monde a refait son retard sur les skis, reprenant plus de 14 secondes en deux kilomètres et demi. Le Russe n'avait rien manqué, reléguant la concurrence à 15 secondes minimum.

Première victoire en sprint à Nove Mesto

Sauf Martin Fourcade, à qui il en fallait plus pour le priver d'un nouveau succès, témoin de sa grande forme depuis le début de la saison. Il possède désormais 112 points d'avance au classement général de la Coupe du Monde sur le Norvégien Johannes Boe. Ce succès est le premier de Fourcade en sprint dans la station tchèque et met fin à son traditionnel "coup de mou" de décembre en remportant sa première victoire lors d'une troisième étape de la saison depuis le début de sa carrière.
Le Français devra toutefois se méfier de la concurrence sur la poursuite samedi car les écarts seront réduits. Outre Shipulin et Svendsen, Johannes Boe s'élancera lui 10"5 après Fourcade samedi. Le reste du contingent français n'a malheureusement pas connu la même réussite, plombé par des passages sur les skis moyens. Quentin Fillon Maillet (16e), Jean-Guillaume Beatrix (31e), Simon Desthieux (34e) et Astride Begue (58e) se sont malgré tout tous qualifiés pour la poursuite de samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité