Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moiseeva disculpée

ParAFP

Publié 16/03/2008 à 09:16 GMT+1

Contrôlée positif lors des Mondiaux d'Östersund, Tatiana Moiseeva a finalement vu s'arrêter la procédure engagée contre elle par l'IBU. La Russe a prétexté avoir utilisé des médicaments pour des problèmes d'ordre ophtalmologique.

La Fédération internationale a annoncé dimanche qu'elle mettait un terme à la procédure engagée après qu'un échantillon A prélévé sur la Russe Tatiana Moiseeva lors des Championnats du monde 2008 eut été déclaré positif, précisant qu'il ne s'agissait pas d'un cas de dopage. Selon le communiqué de l'IBU, l'échantillon A prélevé sur Moiseeva le 17 février après le relais dames des Mondiaux-2008, dont la Russie s'était classée quatrième, avait révélé la présence de déxamethasone, un puissant anti-inflammatoire.
Comme cette substance appartenant à la classe des glucocorticoïdes figure dans la liste des produits prohibés de l'Agence mondiale antidopage et que Moiseeva ne disposait pas d'autorisation d'usage thérapeutique, l'IBU avait engagé la procédure prévue par son réglement antidopage. "Le 14 mars, l'IBU a reçu des déclarations du président de la Fédération russe, du médecin de la délégation russe et de Tatiana Moiseeva elle-même, déclarations analysées par le vice-président de la commission médicale de l'IBU, James Carrabre, qui a conclu que la substance avait été utilisée localement pour des problèmes d'ordre ophtalmologique" , a expliqué le communiqué.
De vives réactions
"En conséquence, une contre-expertise n'est plus requise et l'IBU referme le dossier", conclut le texte publié en marge de la dernière étape de la Coupe du monde. La Fédération russe avait annoncé jeudi que Moiseeva, 26 ans, avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif, sans préciser la substance incriminée. L'IBU s'était, elle, contentée de confirmer qu'un échantillon A avait été déclaré positif, sans préciser ni le nom de l'athlète, ni sa nationalité.
L'annonce du contrôle positif de Moiseeva avait déclenché de vives réactions au sein des équipes nationales qui, lors d'une réunion vendredi soir, ont montré du doigt la Russie et réclamé des sanctions plus sévères contre une fédération lorsque plusieurs cas de dopage ont lieu durant la même saison. Moiseeva, qui n'a pas participé aux deux dernières étapes de la Coupe du moneo, pointe à la 18e place du classement mondial avec pour meilleur résultat cet hiver une 2e place lors de la première course de la saison, à Kontiolahti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité