Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde, Östersund : après le sprint, Martin Fourcade s'offre la poursuite

ParNordic Magazine

Mis à jour 07/12/2014 à 14:54 GMT+1

Au lendemain de sa victoire sur le 10km sprint, Martin Fourcade a dominé le 12,5km poursuite, dimanche à Östersund.

Martin Fourcade vainqueur de la poursuite à Ostersund 2014

Crédit: AFP

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la poursuite de Coupe du monde à Ostersund. Après sa démonstration sur le sprint, le double champion olympique comptait une avance confortable sur ses adversaires à l’entame de cette poursuite. Mais comme le biathlon aime les scénarios à rebondissements, le Catalan a sorti ses deux premières balles au coucher avant de se reprendre et signer un 3/5.
Jakov Fak en a profité pour prendre la tête de course 8 secondes devant le leader tricolore et neuf devant Slesingr. Avec Garanichev, Shipulin, Bjoerndalen, Svendsen (et son dossard jaune) et Moravec en 30 secondes, la course était réellement lancée. Et Fourcade n’avait plus de joker en poche.
Le deuxième tir coucher a souri à Jakov Fak, parfait face aux cibles. Auteur d'une faute, Martin Fourcade est ressorti en compagnie de Garanichev, Bjoerndalen et Shipulin. Côté bleu, Jean-Guillaume Béatrix a assuré un 5/5, remontant bien dans le top 10 au contraire de Simon Fourcade, victime de trois erreurs, et d'une chute au classement provisoire…

Deuxième doublé sprint-poursuite en carrière

Seul en tête, Jakov Fak a skié à sa main, 24 secondes devant le groupe de poursuivants en arrivant au debout. Le Slovène a tiré vite mais a sorti sa première balle... Garanichev a tourné, tout comme Bjoerndalen alors que Fourcade sortait au bon moment le tir parfait. Nathan Smith, le surprenant Canadien, s’est alors intercalé entre les leaders et Svendsen, bien revenu dans la course. Béatrix a manqué l’occasion de gagner encore du terrain avec un 4/5 mais est resté dans le top 10 après trois des quatre tirs. Fourcade a donc rapidement remonté sur Fak et lui a imposé son rythme sur une neige brassante dans les bosses.
Comme souvent, le dernier tir a été décisif sur cette poursuite avec de nombreux biathlètes dans le bon tempo pour jouer le podium… Notamment Emil Svendsen, très offensif sur la piste. 4/5 pour Fourcade, 3/5 pour Fak, 4/5 pour Svendsen, 5/5 pour Shipulin… Les tirs se sont enchaînés et Martin Fourcade a conservé seul le leadership, dix secondes devant Shipulin.
Malgré un 16/20, le licencié du Club Nordic 66 a signé une deuxième victoire durant ce week-end suédois et également son deuxième doublé sprint-poursuite en carrière…
Retrouvez plus d’articles sur Nordic Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité