Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade troisième de la poursuite, victoire du Russe Babikov

Loris Belin

Mis à jour 04/12/2016 à 15:30 GMT+1

OSTERSUND - Martin Fourcade a gâché une belle occasion de remporter la poursuite d'Östersund : le Français termine troisième derrière les Russes Babikov et Tsvetskov. Le vainqueur du sprint, du 20 km et du relais mixte ce week-end était largement en tête avant le dernier tir, mais a manqué deux cibles. Son frère Simon termine, lui, à la sixième place.

Martin Fourcade - Ostersund 2016

Crédit: AFP

Pas de quatrième victoire de suite pour Martin Fourcade à Ostersund ce dimanche. Parti largement devant ses concurrents lors de la poursuite, le Français s'est écroulé sur le dernier pas de tir en manquant deux cibles alors qu'il possédait encore plus de 30 secondes d'avance.
La victoire est revenue au surprenant Russe Anton Babikov, auteur d'un 19/20 au tir, alors qu'il n'était encore jamais monté sur un podium en Coupe du monde. Son compatriote Maxim Tsvetkov (20/20 au tir) a pris la deuxième place. Son week-end suédois aura tout de même été plein avec une place de leader déjà assurée.
Vainqueur de ses trois premières courses de la saison (deux individuelles et le relais mixte), Martin Fourcade ne fera pas la passe de quatre et il peut s'en vouloir. A deux reprises, le quintuple tenant du Globe de cristal a eu un matelas conséquent sur ses adversaires. Parti avec 42 secondes d'avance grâce à sa prestation sur le sprint la veille, Fourcade s'est compliqué tout seul la tâche en manquant deux cibles dès le premier pas de tir. Le peloton s'est rapproché avec à sa tête Anton Babikov, que l'on n'attendait pas à pareille fête.

Et Fourcade s'est déréglé

La pression d'un possible retour de la meute a semblé galvaniser Fourcade, parfait ensuite sur les deuxième et troisième tirs. Avec une faute de Babikov sur le premier passage debout, la victoire semblait alors promise au leader de la discipline. Il ne restait plus alors qu'à assurer le dernier tir debout, un des grands points forts du Tricolore. Mais comme les biathlètes françaises plus tôt, Fourcade s'est déréglé au pire moment, laissant s'échapper le duo Russe Babikov et Tsvetkov, qui n'attendait que cela.
Il termine finalement troisième à 15''2 du vainqueur, et trop court pour revenir sur Tsvetkov sur les skis, non sans cacher sa déception sur le podium. Son frère Simon l'accompagne dans le Top 10 avec une sixième place (18/20 au tir). Les Français réalisent un beau tir groupé avec la 11e place de Beatrix et la 14e place de Desthieux.
Martin Fourcade conserve tout de même une avance confortable en tête du classement général de la Coupe du monde, avec 64 points d'avance sur Tsvetkov et 68 sur l'Allemand Peiffer, quatrième ce dimanche, avant la prochaine étape du calendrier à Pokljuka la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité