Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La cinquième de Bailly

ParAFP

Publié 19/02/2005 à 16:15 GMT+1

Sandrine Bailly, qui a remporté samedi le 10 km poursuite de Pokljuka, en Slovénie, soit la 12e victoire de sa carrière en Coupe du monde, a confirmé ses progrés dans le secteur du tir. La Française a devancé de 35 secondes la surprenante Chinoise Yingcha

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Française Sandrine Bailly a remporté samedi le 10 km poursuite de Pokljuka, en Slovénie, sa 5e victoire de la saison et la 12e de sa carrière en Coupe du monde féminine, se classant en conséquence parmi les grandes favorites pour les Championnats du monde (du 5 au 11 mars à Hochfilzen, en Autriche).
Disposant après le 7,5 km sprint de jeudi de 14 sec 1/10 d'avance sur la surprenante Chinoise Yingchao Kong, elle l'a emporté en 32 min 13 sec 6/10 devant cette même Chinoise, devancée de 35 sec 9/10, et cela bien qu'elle ait commis aux quatre pas de tir quatre fautes, dont trois dans la position debout, sanctionnées de quatre tours de pénalité, contre seulement deux à Kong.
Au classement général de la Coupe du monde, à l'issue de 19 des 27 épreuves, la double championne olympique allemande Kati Wilhelm, 8e samedi, conserve le commandement de justesse, avec seulement 8 points d'avance, devant la Russe Olga Pyleva, 7e samedi, la Française pointant en 3e position, à 24 points.
Sandrine Bailly, originaire de Ruffieu, âgée de 25 ans, a ainsi plus que jamais pris la relève de l'ancienne grande figure du biathlon féminin français, Corinne Niogret, qui a pris sa retraite sportive d'an dernier.
Progrès au tir
La Française a confirmé samedi son succès du sprint de Pokljuka et son redressement dans le secteur du tir, déjà apparent lors de la dernière épreuve de Cesana San Sicario, en Italie, le relais, dans lequel les Françaises avaient été 2e. Elle n'avait alors commis qu'une seule faute, après en avoir écopé trois dans chacune de ses deux précédentes courses individuelles, ce qui lui avait valu une 6e et une 17e places.
Dans la poursuite, Sandrine Bailly a aussi été la plus rapide en course, ce qui traduit ses gros progrès dans ce secteur de la discipline. Des progrès qui lui ont permis d'engranger son 5e succès de la saison après Holmenkollen (Norvège), Oestersund (Suède), Anterselva (Italie) et le sprint de Pokljuka. Bons résultats d'ailleurs pour l'ensemble de l'équipe de France, même s'ils sont un ton en-dessous de ceux du sprint qui avait vu cinq Françaises parmi les 30 premières, engrangeant donc des points au classement général de la Coupe du monde.
La jeune Delphyne Peretto, 23 ans, qui avait obtenu avec une 10e place au sprint son meilleur classement en Coupe du monde, a terminé 14e de la poursuite (3 pénalités, à 2:06:9) et Anne-Laure Mignerey 28e (5 pénalités, à 3:38.5).
Les Chinoises pointent leur nez
En prenant de nouveau la 2e place, comme en sprint, la Chinoise Yingchao Kong, déjà 8e à Cesana San Sicario, a confirmé l'irruption de la Chine dans l'élite du biathlon. Sa compatriote Xianying Liu, 5e du sprint, s'est classée cette fois seulement 15e, en raison de six fautes au tir, après une 3e place en Italie. Le 16 janvier dernier, à Ruhpolding, en Allemagne, elle avait failli créer la sensation de la première victoire chinoise dans l'histoire du biathlon.
Ce jour-là, sans faute au tir, elle avait manqué la plus haute marche du podium de seulement 1 sec 3/10 et cela en raison d'une chute à 300 m de l'arrivée. A noter dans la perspective du relais par équipes que, avec la 13e place de Qiao Yin, les Chinoises ont placé trois biathlètes dans les 15 premières. Après Pokljuka, la Coupe du monde féminine de biathlon s'interrompt pour laisser place aux Championnats du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité