AFP

Presque Isle : Martin Fourcade s'impose sur la poursuite et égale le record de Raphaël Poirée

Fourcade s'offre la poursuite et rentre un peu plus dans la légende en égalant le record de Poirée

Le 12/02/2016 à 18:40

PRESQUE ISLE - Martin Fourcade s'est offert une nouvelle victoire ce vendredi sur la poursuite 12,5km de Presque Isle. Le Français a devancé le Norvégien Johannes Boe, longtemps en tête mais qui a craqué lors du dernier tir, et le Russe Anton Shipulin. Fourcade enregistre ainsi une 44e victoire en Coupe du monde, qui lui permet d'égaler le record de Raphaël Poirée.

Cette fois, c'est fait. Martin Fourcade a rejoint Raphaël Poirée sur les tablettes. Au prix de deux tirs debout de folie, le Français s'est imposé vendredi sur la poursuite 12,5 km de Presque Isle (Etats-Unis), sa 7e victoire de la saison (sa 3e en poursuite) et la 44e de sa carrière en Coupe du monde, qui lui permet donc d'égaler le record de son illustre aîné. Sur une piste difficile et par un temps glacial (-16 degrés), Fourcade a finalement devancé deux de ses grands rivaux cette saison : le Norvégien Johannes Boe, qui a pourtant mené les trois quarts de la course, et le Russe Anton Shipulin, dauphin du Français au classement général de la Coupe du monde.

Parti avec le dossard 3, 28 secondes derrière le cadet des frères Boe, vainqueur du sprint jeudi, Fourcade a d'abord connu un début de course mitigé avec une faute sur chacun des deux premiers tirs couchés. A la lutte avec Shipulin notamment, mais à distance respectable de Boe (plus de 40 secondes avant le dernier tir debout), le numéro un mondial, qui portait ce vendredi le maillot jaune de leader de la Coupe du monde pour la 100e fois de sa carrière, s'orientait vers un nouveau podium. Jusqu'à ce que le Norvégien craque sur son dernier tir debout, commettant deux fautes (synonyme de deux tours de pénalité), et ouvrant la porte à un Fourcade revenu de loin, au prix de deux tirs debout éclairs et sans faute, pour le sauter à la sortie du dernier tir.

Avec ce succès historique, Fourcade reprend au passage encore un peu de marge sur ses poursuivants au classement général où il compte désormais 223 points d'avance sur Shipulin et 311 sur Tarjei Boe, relégué loin ce vendredi (19e à 3 minutes). Autant dire que le 5e gros globe de cristal consécutif n'est plus très loin pour le maître du biathlon.

0
0