AFP

Relais 4 x 7,5 km : Martin Fourcade n'a pas bien tiré mais les Bleus ont quand même gagné

Fourcade n'a pas bien tiré mais les Bleus ont gagné

Le 05/03/2017 à 13:00Mis à jour Le 05/03/2017 à 16:29

PYEONGCHANG - L'équipe de France, emmenée par Martin Fourcade, a dominé le relais 4 x 7,5 km dimanche sur le site des Jeux Olympiques 2018 en devançant les Autrichiens et les Norvégiens.

Martin Fourcade n'avait plus qu'à conclure. Et sa marge était telle qu'il a même pu laisser échapper quelques balles. Les Bleus, emmenés par Jean-Guillaume Béatrix, Simon Fourcade, Simon Desthieux et donc Martin Fourcade, ont remporté le dernier relais de la saison à Pyeongchang, théâtre des Jeux Olympiques l'an prochain.

L'Autriche (+33"8) et la Norvège (+45"4), plombée par un troisième passage catastrophique, ont échoué à quelques encablures des Tricolores. Les Russes, toujours sur le podium cette saison, ont terminé à la quatrième place.

Nul doute que les Français aimeraient vivre pareil scénario sur le même site l'an prochain lors des JO coréen. Dixièmes à 0'14 après le premier relais de Béatrix, les Bleus ont pu compter sur un Simon Fourcade en jambes. Le frère de Martin a mis sur orbite le relais en étant le plus précis du quatuor derrière les carabines (1 faute) et en rivalisant avec Ole Einar Bjoerndalen sur les skis. Accrocheuse, la Norvège a fini par rendre les armes sur le relais suivant.

Quatre fautes qui n'ont pas eu de conséquences

Simon Desthieux, parti en troisième position, a gagné haut la main son duel avec Vegard Gjermundshaug. Arrivés quasiment en même temps sur le pas de tir pour le debout, les deux hommes ont lâché leur balle ensemble. Le Norvégien a explosé sous la pression avec quatre balles manquées et un passage obligé par l'anneau de pénalité. Martin Fourcade n'avait plus qu'à bonifier le bon travail de ses coéquipiers pour aller chercher une seconde victoire ce week-end après celle en poursuite samedi.

Le leader des Bleus n'a pas été le meilleur (quatre fautes en tout) mais l'avance était telle que ni les Autrichiens, ni les Norvégiens ne l'ont revu. Après leur victoire à Pokljuka en début de saison et leur médaille d'argent lors des Mondiaux d'Hochfilzen, les Français terminent sur une bonne note avec cette victoire lors du dernier relais de l'année. Ce succès est aussi plein de promesse puisqu'ils tenteront d'aller décrocher l'or olympique au même endroit.

Vidéo - Les Norvégiens ont craqué et les Bleus se sont envolés : les temps forts de leur victoire

02:31
0
0