Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le BMX fait pschitt

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/08/2012 à 18:35 GMT+2

La moisson espérée n'a pas eu lieu. Au contraire. La France n'a pas récolté la moindre médaille en BMX. Laetitia le Corguillé n'est pourtant pas passée loin chez les filles, mais la Bretonne termine à la pire des places, la quatrième.

2012 BMX JO dames Laetitia Le Corguille

Crédit: AFP

La délégation française comptait sur le BMX pour étoffer à la fois son total de médailles et son quota de médailles d'or. Après le doublé signé Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé à Pékin en 2008, après les titres mondiaux de Joris Daudet en 2011 et Magalie Pottier cette année, les ambitions bleues étaient à la fois élevées et légitimes. Malheureusement, c'est avec un zéro pointé que les Tricolores vont quitter Londres. Alors que l'objectif avoué était la médaille d'or, aussi bien chez les garçons que chez les filles, la France n'a même pas décroché une petite médaille pour sauver la face.
Le coup est pourtant passé près dans l'épreuve féminine. Avec deux représentantes parmi les huit finalistes, il était possible d'y croire. Mais quand tout se joue sur une seule manche, aucune erreur n'est permise. Magalie Pottier avait bien tenu son rang de championne du monde en gérant sa qualification en demi-finales. Sa compatriote aura eu plus de difficultés, avec une chute dans le second run et une qualification à la place pour défendre sa médaille d'argent de Pékin. "Cette chute, ça m'a relâché. J'ai tout donné sans pression ensuite", confie-t-elle. Et cela a bien failli payer.
Les Français passent à côté
Si Pottier a raté son départ en finale, compromettant rapidement ses chances, Le Corguillé y aura pratiquement cru jusqu'au bout. Lancée dans les roues de la Colombienne Mariana Pajon, qu'elle ne reverrait plus, et de la Néo-Zélandaise Sarah Walker, la Briochine se faisait reprendre dans les derniers 150 mètres par la Néerlandaise Laura Smulders. "Je suis dégoûté, c'est la pire place", lâche-t-elle avant de relativiser : "Les courses d'un jour, ça ne réussit pas toujours. J'ai fait des erreurs dans la première ligne droite. Je ne sais pas ce qui m'a manqué. Le podium et même la victoire étaient à ma portée."
Pajon, porte-drapeau de sa délégation, ajoute le titre olympique à sa couronne mondiale 2011 après avoir survolé les demi-finales. Jamais vraiment dans le rythme, Magalie Pottier se contente de la 7e place. "J'ai essayé de tout donner au départ, mais j'ai accroché et je me suis retrouvée derrière, reconnaît la Nantaise. Je n'ai pas trouvé les trous qu'il fallait pour passer. J'ai tenté, mais ça ne l'a pas fait."
Chez les garçons, les deux engagés tricolores, Quentin Caleyron et Joris Daudet, se sont arrêtés au stade des demi-finales. La faute notamment à une lourde chute de Caleyron dès la première manche et dans la dernière pour son compatriote, champion du monde 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité