Article
commentaires
Boxe

WBC : Dawson détrône Hopkins


Par AFP
Dernière mise à jour Le 29/04/2012 à 08:30 -
Par AFP - Le 29/04/2012 à 08:30
L'Américain Chad Dawson s'est emparé du titre WBC des mi-lourds en battant le vétéran Bernard Hopkins, 47 ans, sur décision majoritaire des juges samedi à Atlantic City (New Jersey).

Deux juges ont noté la victoire de Dawson 117-111 alors que le troisième a vu un match nul 114-114.

Dawson affiche 31 victoires (17 avant la limite) et 1 défaite alors que Hopkins, qui va devoir se poser la question de la retraite, affiche désormais 52 victoires (32 avant la limite), 6 défaites et 2 nuls. L'Américain est le plus vieux boxeur de l'histoire à avoir détenu une ceinture mondiale majeure.

"Bernard est un super combattant et il va rentrer dans le Temple de la renommée mais j'ai su élever mon niveau un cran au-dessus de lui, a dit Dawson. Il m'a donné pas mal de coups de tête, ce vieil homme."

Cette rencontre avait déjà eu lieu le 15 octobre mais s'était terminée sur un résultat controversé. Hopkins avait son titre sur arrêt de l'arbitre car il s'était blessé à l'épaule gauche en tombant au tapis à la suite d'un vigoureux coup d'épaule de Dawson mais la WBC avait ensuite redonné son titre à Hopkins en requalifiant la victoire de Dawson en non contest (combat sans décision) et la Fédération mondiale avait ordonné un nouveau match entre les deux boxeurs.