Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une ligue professionnelle de boxe créée en 2017

ParAFP

Publié 21/08/2016 à 21:37 GMT+2

L'Etat français va créer une ligue professionnelle de boxe en 2017, avec pour but de permettre aux boxeurs français de vivre mieux de leur sport et de tirer vers le haut un sport en plein renouveau. La boxe française a obtenu un record historique de six médailles aux JO de Rio.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, a annoncé dimanche à Rio la création d'une ligue de boxe professionnelle au premier semestre 2017, alors que les Français viennent de gagner six médailles aux JO dans la discipline.
"C'est une ligue qui se fait en total accord avec la Fédération française de boxe", a indiqué Braillard à l'occasion d'une conférence de presse dédiée au bilan de l'équipe de France aux Jeux.
La création de cette ligue fait suite à un rapport commandé à l'ancien boxeur Fabrice Tiozzo, qui pointait notamment le manque de combats des boxeurs. "Le premier constat dans ce rapport est terrible. Sur les 450 boxeurs pros référencés, moins de quatre vivent de leur sport. Ce n'est pas normal", a relevé le secrétaire d'Etat. "Il faut réorganiser ça. Quand on est boxeur on a besoin de boxer. Certains n'ont que 2 combats par an, c'est très insuffisant", a-t-il poursuivi, précisant qu'il avait le soutien de la Fédération internationale de boxe.

L'objectif est de faire vivre les boxeurs français de leur sport

L'équipe de France de boxe a brillé à Rio avec pas moins de six médailles: deux en or, deux en argent, deux en bronze. "Les choses vont se faire étape par étape, on ne va pas passer du jour au lendemain de 5 à 100 (boxeurs pro) mais en mettant de la transparence sur les flux financiers, notamment les droits TV, on arrivera à mettre en place une organisation sereine qui permettra aux boxeurs de mieux vivre de ce sport", a estimé le secrétaire d'Etat.
M. Braillard a souligné que la Fédération française de boxe avait adopté en juin les statuts de cette ligue et qu'une "équipe de préfiguration de la ligue" était déjà en place, dirigée par l'ancien DTN de la boxe, Charles Dumont.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité