Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wilder met fin à la disette américaine

ParAFP

Publié 18/01/2015 à 09:17 GMT+1

Deontay Wilder est devenu le premier champion des lourds américain depuis 2007 après son net succès face au Canadien Bermane Stiverne, samedi à Las Vegas.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Wilder s'est emparé du prestigieux titre WBC à l'issue de douze reprises à sens unique, comme l'ont prouvé les cartes des trois juges-arbitres (118-109, 119-108, 120-107).
Le boxeur de Tuscaloosa, dans l'Alabama, n'a pas laissé passer à 29 ans sa première chance mondiale: il a signé son 33e succès en autant de combats, même si pour la première fois, il a dû aller jusqu'au terme des douze reprises.
"Je suis tellement content de ramener ce titre aux Etats-Unis", s'est félicité celui qui est surnommé "The Bronze Bomber" qui a signé le succès le plus important de sa carrière le jour du 73e anniversaire de Mohamed Ali, la légende de la boxe.
Wilder qui culmine à 2,01 m, n'a laissé aucun répit à son adversaire âgé de 36 ans.
Plus agressif, plus précis, l'Américain, médaillé de bronze des JO-2008, n'a connu qu'une petite alerte, lors de la deuxième reprise, qu'il a terminée au tapis alors que son adversaire s'est accroché à lui.
Il a bien failli abréger le combat à la septième reprise avec un combinaison qui a durement secoué le tenant du titre.
Mais le Canadien d'origine haïtienne a retrouvé ses esprits et atteint la douzième reprise.
"Je n'ai pas pu faire ce que je sais faire, je n'étais pas bien sur le ring", a regretté Stiverne, qui a concédé sa deuxième défaite pour 24 victoires et un nul.
Son vainqueur peut devenir la nouvelle attraction de la boxe américaine: "J'ai répondu à ceux qui doutaient de moi. Je savais que je pouvais tenir douze rounds et prendre des coups", a-t-il lancé.
Il fallait remonter à novembre 2006 pour trouver trace d'un Américain, détenteur d'un titre des lourds, en l'occurrence Shannon Briggs qui a brièvement, jusqu'à juin 2007, eu en sa possession la ceinture WBO.
Depuis le début des années 2000, la boxe américaine qui a produit des phénomènes comme Ali, George Foreman, Mike Tyson ou Evander Holyfield, a laissé le contrôle de la catégorie-reine aux nations issues de l'ex-bloc soviétique, notamment les frères ukrainiens Vitali et Vladimir Klitschko.
"Je veux redonner de l'éclat à cette catégorie des lourds", a promis Wilder.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité