L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  21:00 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 21:00 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
  • Cherif Ghemmour
 
CAN 2012 : Grande Zambie, petite Afrique…
13/02/2012 - 10:36

CAN 2012 : Grande Zambie, petite Afrique…

Victoire émouvante des courageux Zambiens du Français Hervé Renard qui ont déjoué tous les pronostics en terrassant la Côte d’Ivoire, pourtant immense favori (0-0, 8 tab à 7). Un résultat final pas très encourageant pour le football africain…

C’est bien d’être un vieux con. Ca permet de prédire certains dénouements dramatiques pour les favoris dès les premières minutes de matchs pas pris par le bon bout… Finale de Coupe du Monde 78, Argentine – Pays-Bas (3-1, a.p) : les Hollandais ne sont jamais entrés dans le match. Trois buts affreux et des Argentins « moins forts » décrocheront la timbale… Finale de C1 1991 OM-Etoile Rouge de Belgrade (0-0) : ces Yougoslaves étaient talentueux, mais les Marseillais emmenés par un JPP décevant ont déjoué total et perdu aux pénos… Plus champêtre, Rennes-Guingamp (0-1) en finale de Coupe de France 2009 : les Rennais archi-favoris se sont loupés complètement du début à la fin…

Hier soir à Libreville. Dès les premières minutes on sent les Ivoiriens crispés, déjà dépassés par l’événement d’un match qu’ils ont trop joué dans les têtes. A la deuxième minute le gardien Copa Barry bloque miraculeusement une frappe de Sinkala… Le reste ne sera que domination territoriale et possession de balle stérile des Eléphants. La peur, la fébrilité, parfois même la panique en défense face à des Chipolopolos pourtant limités. J’écrivais jeudi que le jeu ivoirien était « dur à contrer mais facile à lire ». Donc acte. Le rusé Renard a bien densifié au milieu pour couper la relation milieu-attaque : Drogba, Gervinho et Kalou sont privés de ballon. Les deux moteurs du jeu ivoirien Tioté et Yaya Touré, plus haut, sont dans la nasse, pris à la gorge par le midfield mobile à 5 de l’adversaire… Arrive la 70ème minute. Gervinho obtient un penalty indiscutable. Non !... Pas Drogba ! Didier n’est pas dans un bon soir. Et puis il en a déjà loupé un en quarts contre la Guinée Equatoriale (3-0). Il avait aussi échoué aux tirs au but en finale de CAN 2006 contre l’Egypte (défaite des Eléphants). En plus j’ai senti très tôt que le gardien Kennedy Mwenee serait le héros du match, comme souvent chez l’équipe outsider… Didier s’avance. Le monde le regarde. L’Afrique le regarde. La Côte d’Ivoire le regarde. Sa femme et ses enfants (présents dans le stade) le regardent. Shoot ! Au-dessus de la barre.

0-0, toujours. Prolongations. François Zahoui, le coach ivoirien, est figé debout, bras croisés, le dos contre la cahute des remplaçants, bouche cousue. A côté, Hervé Renard, les yeux injectés de sang, engueule son capitaine Katongo en le secouant comme un malade ! Zahoui n’a pas les mots, pas les gestes, pas l’attitude. Tirs au but. On est en direct sur RFI, j’annonce à l’antenne que Mwenee sera plus fort que Copa Barry… Les Ivoiriens ont gagné la CAN 92 et perdu celle de 2006 aux tirs au but. Drogba réussit le sien. Mais Mwenee aussi, en plus d’an avoir stoppé deux (dont un, scandaleusement à retirer et marqué). Gervinho fait couler des rivières de larmes en manquant le dernier péno de la série : Zambie championne d’Afrique ! Le président ivoirien Ouattara en pleurs consolera ses Eléphants, venus chercher leur médaille en toc massif : deuxième, c’est dernier. Hervé Renard tombe dans les bras de l’immense Kalusha, président de la fédé zambienne, survivant de la terrible catastrophe aérienne de Libreville du 27 avril 1993 qui avait décimé toute une brillante génération des Chipolopolos. Cette victoire sera aussi pour eux. Le souvenir de leur disparition tragique avait été un des actes fondateurs de cette sélection zambienne, revenue au Gabon 19 ans après.

Les Ivoiriens maudits ? Je repense surtout à l’éviction catastrophique d’Hallilodzic, viré comme un malpropre au lendemain de la défaite contre l’Algérie à la dernière CAN 2010 (2-3 a.p). La fédé ivoirienne a détruit le bon boulot de coach Vahid, laissant en plan des Eléphants déboussolés qui l’appréciaient. A quatre mois du Mondial sud-africain… La fédé ivoirienne nommera à prix d’or Eriksson, pas francophone, total ignorant du foot africain et ne recueillant pas l’adhésion d’un groupe orphelin de Vahid. Coach Vahid aurait certainement trouvé les mots que Zahoui n’a pas eus pour galvaniser les Eléphants… C’est comme ça, c’est le foot africain. Jamais de travail en profondeur à long terme, jamais de stabilité, jamais de continuité au niveau coach et management. L’excellent coach Amodu en charge des Super Eagles qu’il avait qualifiés pour le Mondial 2010 a giclé à quatre mois de cette compète. La fédé nigériane lui avait préféré à prix d’or le Suédois Lagerback, total ignorant du foot africain et ne recueillant pas l’adhésion d’un groupe orphelin d’Amodu. La fédé camerounaise, elle, était allée chercher en catastrophe Paul Le Guen pour redresser une qualif mal barrée pour le Mondial 2010. Elle le remerciera en le congédiant après une Coupe du Monde ratée, alors qu’il était apprécié des joueurs et qu’il se sentait prêt à s’investir durablement. La fédé camerounaise nommera à prix d’or en août 2010 l’Espagnol Javier Clemente, pas francophone, total ignorant du foot africain et ne recueillant pas l’adhésion d’un groupe toujours miné par les « dissensions internes ». Denis Lavagne a remplacé Clemente en octobre dernier… Ne vous faîtes aucune illusion sur Alain Giresse, célébré dans l’allégresse par ses Maliens après leur troisième place (2-0 contre la Ghana) : Gigi giclera sans ménagement après un match nul à Bamako.

Bilan complet de cette CAN 2012 ? Plutôt un rapide panorama. Cette édition, bien co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale (tout le monde l’a souligné) a été décevante. D’un niveau moins relevé que celle de 2008 au Ghana, par exemple. Déjà, une CAN sans le Cameroun, Nigeria, Egypte (voire aussi l’Algérie et l’Afrique du Sud), est forcément dépréciée. Enormes déceptions Sénégal et Maroc, trop présomptueux en s’étant crus trop vite revenus au top du foot continental. C’était mes outsiders, avec la Tunisie (bien vu, Chérif !). Fiasco total pour le Ghana, seulement quatrième : c’était de loin mon favori N° 1, Côte d’Voire en N° 2 (bien vu, Chérif !)… Enfin, la Côte d’Ivoire a échoué, signant l’échec complet des grandes nations du foot africain. Avec sa première CAN, la Zambie a achevé la démolition des hiérarchies continentales (Sénégal, Ghana et Côte d’Ivoire à son tableau de chasse, quand même !). Tant mieux pour eux. Tant pis pour l’Afrique. Car sans locomotives pour tirer l’Afrique vers le haut, point de salut. On l’a encore vu : les sélections aux innombrables individualités de classe mondiale ne font pas des équipes. Cette CAN résonne comme un écho inquiétant au Mondial 2010, désastreux pour un foot africain sommé d’assumer ses 5 places à la Coupe du Monde. L’Asie partait de plus loin que l’Afrique. Elle fait aujourd’hui pratiquement jeu égal avec le « Continent Noir » dont beaucoup prédisaient il y a peu encore qu’il serait très bientôt champion du monde...

Chérif Ghemmour

Réagissez à cet article
 
203 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 203.
    cheyaVous dites aussi que parce que en CM 2 pays asiatiques sont sortis des poules et 1 seule africaine, ça prouve que les asiatiques sont meilleurs. C,est drôle votre argument parce qu'il ne dit pas combien de pays asiatiques il y avait en 1/2...

    Dans les faits, le Nigeria et la Corée du Sud font 2-2, le japon bat le cameroun 1-0, et la CI bat la Corée du Nord 3-1...
    Le 17/02/2012 à 06:56
     
     
     
  • 202.
    cheyaEt oui M. Cherif, il n,y a plus 2 équipe en Afrique mais 20. Enlevez les 5 moins bonnes équipes de cette CAN assez équilibrée au niveau du jeu et remplacez les par le Nigeria, le Cameroun, l,Egypte, l,Afrique du Sud (non ridicule à la CM) et l,Algerie (pas mal contre l,Angleterre et les USA à la CM) et vous avez déjà 16 équipes pas ridicules.
    Sois dit en passant, la CI n'a jamais été un grand d,Afrique (à part sur le papier). Quand ils la gagnent en 1992, c,était une sorte de ''Zambie'' de l'époque.
    Le 17/02/2012 à 06:49
     
     
     
  • 201.
    c3rb3reEt en Afrique plus qu'ailleurs, il est compliqué de demander à un joueur de ne pas jouer qu'avec son coeur, mais aussi avec un sens tactique irréprochable... ce que les asiatiques sont en passe de réussir (rappelez-vous la Corée du Sud et le Japon en 2002 et regardez-les aujourd'hui. Que de progrès ! Hasard ?).Le 15/02/2012 à 11:17
     
     
     
  • 200.
    c3rb3reEt cela passe, selon moi, par une remise en question profonde de leur façon de voir les choses, autant au niveau des fédés (qui virent à tour de bras les entraîneurs), que par les joueurs qui doivent se libérer de leur poids (hein Didier !) et ainsi se libérer "footballistiquement", et par les entraîneurs, qui, selon moi, devraient instaurer au sein des équipes africaines un vrai sens tactique. Si les éléphants sont si lisibles, et que l'ensemble des équipes ont des défenses aussi poreuses, c'est aussi en grande partie à cause de ce défaut, impensable à ce niveau.Le 15/02/2012 à 11:13
     
     
     
  • 199.
    c3rb3reLes Honda, Kagawa, Nagatomo, ou autres Hasebe pour ne citer qu'eux, sont des joueurs talentueux, certes, mais surtout très, très disciplinés, ce qui les emmènent vers une réussite que les équipes africaines ne sont pas encore prêtes à avoir tant que leur stratégie restera, comme tu le dis si bien, sur le très court terme et le désordre total. Il leur faut de la continuité. Un chef de file comme Drogba, Essien, ou Eto'o ne suffit pas au niveau international, et ça, malheureusement pour le foot africain et ses merveilleux joueurs, il semblerait qu'ils ne soient pas près de l'accepter...Le 15/02/2012 à 11:09
     
     
     
  • 198.
    c3rb3reSalut Chérif, petit commentaire sur ton avant dernière phrase. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point là et je dirais même que le Japon est entré dans une nouvelle dimension, a franchi un cap, que la Côte d'Ivoire, l'Egypte et, dans une moindre mesure, le Ghana, n'ont pas réussi à passer. Celle de la confirmation. Les nippons sont disciplinés (dans la vie comme dans le foot) et pas moins talentueux que les autres, ce qui les fait grandir à vitesse (très) grand V.Le 15/02/2012 à 11:06
     
     
     
  • 197.
    giroud99@HurleyRamon...

    Un bon point pour Alexlacazze.

    Chérif
    Le 15/02/2012 à 10:21
     
     
  • 196.
    HurleyRamonRemy Garde nous a peut être entendu Lacazette est vraiment impressionnant.

    JJB je pense que cela passe déjà par une stabilité politique dans toute l'Afrique... Car comme dit dans l'article précédent toute la pression est mise sur les footballeurs...
    Le 15/02/2012 à 10:00
     
     
     
  • 195.
    FC InterSenegal,Ghana (mes freres!!!),Cameroun,Cote d'Ivoire qui au final ne gagne rien,Mali,Maroc,à la rigueur l'Egypte....Beaucoup d'équipes moyennes,trop moyennes pour rivaliser avec les grosses Sélections..Après c'est vrai que le manque de stabilité des entraîneurs fait flipper!!!!Le 14/02/2012 à 23:46
     
     
     
  • 194.
    JJB2012je ne regarde pas le retroviseur les absents ont tord, c'est leurs problémes c'est à eux de travailler assez

    moi je regarde objectivement et avec lucidité la realité et je me pose des questions, il faut se dire et s'interroger sur les raisons de cette reussité qui semble ephemere......

    comment faire pour que les meilleurs restent les meilleurs ,c'est le vrai sujet;c'est le vrai debat qu'il faudrait avoir lorsqu'on parle de foot africain, il faut proposer des solutions, voire comment ce qui ont gagné l'on fait ,comment ils l'ont fait avec quels moyens.

    au lieu de pleurnichér les absents????
    Le 14/02/2012 à 18:30
     
     
     
  • 193.
    nuuulcar la comparaison au grece prend tout son sens quand on se rend comme que les grecques pour gagner l'euro on connais sur l'absences des patron europeen, espagne, france, allemagne, italie
    la le probleme pour l'afrique, c'est que les 2 meilleurs equipe africaine depuis presque 10 ans ( cote d'ivoire et ghana) a m'exception de l'egypte, etait bel et bien presente
    mais a leur vrai niveau
    un niveau trop faible....
    donc si j'ai tord dites moi, mais voila
    Le 14/02/2012 à 18:03
     
     
     
  • 192.
    nuuulen meme temps comment peut on dire que les joueur zambien represennte un renouveau quand dans cette can, il n'y a ni egypte, ni algerie, ni afrique du sud, ni cameroun?
    donc voila
    en europe, les suedois ecrase bien saint marin 8 à et pourtant on ne dit pas pour autant que la suede connait un renouveau...
    le probleme est que kle niveau de cette competion est extremement bas
    il faut etre realiste
    croire en la zambie pourquoi pas
    mais voila, les equipe africaine ne font souvent que passer
    comme l'angola il y a peut qui c'est qualifier en coupe du monde mais c'est tout
    l'afrique manque de leader
    Le 14/02/2012 à 17:58
     
     
     
  • 191.
    Globule VJB Rouge@Monsieur Ghemmour/

    Merci pour votre réponse. Au moment où un club africain atteint pour la 1ere fois une finale d'un championnat des clubs champions de leur continent...en battant le champion d'asie, le champion d'amérique du sud et en s'inclinant face à l'inter de samuel eto'o (double buteur en finale)...Il est mal venue de parler d'un manque infrastructures et les départs à l'heure actuelle car c'est un fait connu depuis belle lurette. Certes, il y a une disparité dans plusieurs championnats locaux africain mais il y a plusieurs pays émergents qui développent de plus en plus les siens.
    Le 14/02/2012 à 16:39
     
     
     
  • 190.
    JJB2012ce n'est pas tant la cote d'ivoire qui a gagné mais ,c'est la zambie qui insufle un vent nouveau, c'est un nouveau paradigme ceux qui ne connaissent aps le foot ball zambien sont etonnés.

    le foot se construit à partir de la base pas avec les noms, meme une equipe moyennes qui se professionnalisme peut imposer son style et sa strategie de jeux, le foot n'est pas une somme ou une serie d'individualité.

    c'est un sport c'est l'aboutissemnt d'une strategie mise en place par un entraineur qui est sur place et à qui on a donné les moyens depuis 5 ans! est ce suprenant la recompense du travail bien
    Le 14/02/2012 à 16:01
     
     
     
  • 189.
    JJB2012pour batir une géneration capable de gagner ou de remporter une competition que fait on ?qu'est qu'une personne intelligente fait?

    -il fait venir un entrainer qui entraine une equipe locale pendant 5 ans , ce dernier maitrise le championnat local;cet entrainer au bout de 3 ans prend l'equipe nationale et forme tous les netraineurs locaux et insoufle une philosophie de jeux, basée sur les capacités de son vivier et non comme le barça.

    -ensuite on met en place les infrastructures pour professionnaliser le foot
    -enfin construit une équipe autout du projet et autour des forces vives du foot.
    ...
    Le 14/02/2012 à 15:55
     
     
     
  • 188.
    JJB2012soit on pose les vrais problemes soit on papote du sexe des anges sans interet et c'est loin de faire l'unanimité en tout etat de causeLe 14/02/2012 à 15:49
     
     
     
  • 187.
    giroud99@Globule VJB Rouge...


    Merci de tous vos commentaires. Intéressants... Et donc merci aussi à votre ami africain pour sa contribution au débat.

    Je me suis déjà beaucoup exprimé sur la CIV, en positif et négatif et j'ai rendu hommage à la Zambie.

    Ce n'est pas moi qui ai comparé Grèce 2004 et Zambie 2012 !

    Tout Puissant Mazembé, grosse équipe. Mais n'oubliez pas que la C1 africaine s'est dépréciée du fait de championnats africains nationaux appauvris par le manque de moyens, d'infrastructures vieillotes et surtout du départ en masse des meilleurs éléments vers l'Europe.

    Chérif
    Le 14/02/2012 à 15:36
     
     
  • 186.
    Globule VJB RougeJe partage son analyse...
    et cela me conforte dans la mienne : La grèce 2004 n'a rien avoir avec la zambie 2012.
    Le 14/02/2012 à 15:03
     
     
     
  • 185.
    Globule VJB Rouge...Les postt @182 à @184 /
    sont les analyses d'un ami d'origine africaine.
    ---------------------

    Je trouve que son analyse est bien plus proche de la réalité. Voilà, une personne qui a réellement suivit la compétition sans à priori.
    Le 14/02/2012 à 15:01
     
     
     
  • 184.
    Globule VJB RougeMais soyons honnêtes et reconnaissons qu'en matière de jeu et je ne parle que de qualité de Jeu, celui pratiqué par la Zambie était tout de même bien plus agréable. On ne s'ennuie jamais avec les Frères Katongo, Mayuka et autres...ils sont vifs, techniques, collectifs, posent toujours le ballon au sol...même en Europe aujourd'hui très peu d'équipes nationales font autant plaisir à voir jouer.Le 14/02/2012 à 14:58
     
     
     
  • 183.
    Globule VJB RougeDrogba n'a pas été très souvent alimenté en bon Ballon exploitable. Kalou n'a pas été très bon durant cette CAN lui non plus, et Gervinho lui il a alterné le bon et le moins bon selon les matchs. Chez les titulaires, seul Drogba a été à son niveau mais lui il a besoin qu'on joue pour lui et qu'on lui donne de bons ballons pour briller ce qui n'a pas été très souvent le cas.
    Après tactiquement les Éléphants étaient bien en place.
    Le 14/02/2012 à 14:57
     
     
     
  • 182.
    Globule VJB RougeEt en toute objectivité, s'il est vrai que les ivoiriens demeurent l'une des plus grosses équipes sur la scène continentale, au vue de son fort contingent de joueurs professionnels qui évoluent dans les plus grands clubs en Europe, il est aussi vrai que mis à part la grande solidité défensive de... cette équipe qui n'a encaissé le moindre but depuis la phase éliminatoire le jeu proposé par les ivoiriens est en deçà des attentes .
    C'est costaud derrière, mais ça manque de créativité devant. Yaya Touré n'a pas pleinement rempli son rôle de meneur de jeu avec les Éléphants...
    Le 14/02/2012 à 14:55
     
     
     
  • 181.
    Globule VJB RougeA monsieur Ghemmour
    qui parle de coca et de pepsi pour comparer la grèce et la zambie.
    c'est une injure au football ! La grèce basait son jeu sur une solidité défensive et un jeu offensif très pauvre. La zambie bouge sur toute les lignes et a produit énormément de jeu. Ils ont encaissé plusieurs buts et en ont marqué aussi plusieurs. Les kabala- katongo n'avaient rien à envier aux yaya touré - zokora en milieu de terrain. Et que dire de Mayuku? est-ce un Karistéas-bis? As-tu regardé ses buts ?
    De plus, les connaisseurs, te diront qu'il y a un faussé entre coca-cola et pepsi-cola !
    Le 14/02/2012 à 14:45
     
     
     
  • 180.
    Globule VJB Rouge179/
    l'exemple de la grèce ne colle pas avec le parcours de l'équipe zambienne...
    le seul point commun est la victoire finale au nez et à la barbe des "favoris logique".
    Quand on suit un tout petit peu le fooball africain...On sait que la zambie a déjà disputé 2 finales de la CAN, avant celle-ci dont une perdue aux tirs au but face au nigéria. La gréce avait-elle déjà disputé 2 finales de l'euro ?
    La zambie est composé de 4 joueurs clés du tout-puissant mazambé (champion d'afrique et vice-champion du monde). La grèce avait-elle des joueurs vainqueur d'une LDC ? NON.
    Comparons ce qui l'est !
    Le 14/02/2012 à 14:38
     
     
     
  • 179.
    nuuulcet article est juste
    quand la grece agagné l'euro, certes, c'etait beau
    mais aussi scandaleux....
    l'europe fesait pitié pour le coup
    surtout vu la performence des grecques a la coupe du monde 2006...
    donc voila
    et la zambie n'est qu'un exemple...
    regardez l'egypte
    3fois vainqueur en 3 editions
    mais pas capable de se qualifier en coupe du monde...
    il y a un soucis...
    alors au lieux e critiquer un auteur, demandez vous pourquoi il dis ca....
    car au final c'est vrai...
    l'asie a deja fais une demi final de coupe du monde, mais l'afrique?
    a non que des quart...
    a vous de reflechir...
    Le 14/02/2012 à 13:17
     
     
     
  • 178.
    FOOTIX 98À terre les ivoiriens !!Le 14/02/2012 à 12:56
     
     
     
  • 177.
    HurleyRamonL'absence de Boateng peut l'expliquer et je pense qu'il y a un certain traumatisme par rapport à la CDM 2010, sous la pression ils ne s'en sortent plus et c'est encore plus flagrant avec Gyan qui lui ne s'est vraiment pas remis de cette CDM... Et dire qu'ils auraient du faire une demi finale de CDM...
    Si je devais résumé cette CAN en une phrase je dirai ''defaillance des Stars" certains joueurs se devaient de porter leurs équipes ils n'ont pas réussi.
    Le 14/02/2012 à 12:50
     
     
     
  • 176.
    giroud99@HurleyRamon...

    Pareil pour moi. Déjà, ne pas avoir décroché la 3ème place, ça m'a choqué : ça ne ressemble pas du tout au Ghana.

    O-2 contre le Mali, c'est très lourd.

    Sinon, le Ghana a un peu un côté "hollandais". Pas vraiment de l'arrogance mais la certitude d'être pas loin d'être "les meilleurs" en Afrique. Hervé Renard a motivé ses troupes sur ce feeling-là : il a bossé pour le Ghana avec Claude Le Roy et savait que les gars se la jouaient un peu (beaucoup ?)

    Enfin, Boateng qui a quitté la sélection (pour toujours ?), ça leur a fait très, très, très mal...

    Chérif
    Le 14/02/2012 à 12:43
     
     
  • 175.
    HurleyRamonPour en revenir au sujet de la CAN, ma plus grosse déception (et elles sont nombreuses) ça reste le Ghana, comment expliquer la défaillance de cette équipe qui était supérieurs à toutes les équipes? Le manque d'Essien et de son experience ? Trop de suffisances face à la Zambie? Une finale côte d'ivoire/ghana j'en rêvais ...Le 14/02/2012 à 12:33
     
     
     
  • 174.
    giroud99@HurleyRamon...

    J'aime bien Lacazette. J'avais du mal à l'évaluer et je découvre que le p'tit gars a vraiment quelque chose (son but à Lorient, c'est un truc de joueur qui "a vraiment du ballon").

    Pour ce soir, je ne sais pas s'il jouera, mais c'est quand même une bonne occase de le lancer (dans l'Equipe d'aujourd'hui, il est en balance à gauche avec Bastos).

    Sinon, un pronostic ?

    Je vais te faire un pronostic à la Claude François : je boirais tout le Nil si l'OL ne bat pas Nicosie !


    Chérif
    Le 14/02/2012 à 11:24
     
     
  • 173.
    giroud99@Pseudo 93... et à tous !

    Oui, le problème des commentaires "supprimés" ou qui "disparaissent" semblent vraiment se multiplier.

    Je vais en reparler au service technique.

    A suivre...

    Chérif
    Le 14/02/2012 à 11:17
     
     
  • 172.
    giroud99@Cledet...

    Ton message me touche beaucoup : j'y vois de la "frustration" de ne pouvoir développer plus le dialogue sur certains thèmes. J'ai la même frustration : des messages de 600 signes maxi m'obligent à hyper condenser.

    En plus, répondre à tous, parfois en détaillant(après avoir préparé les réponses, vérifications sur le net, etc...), ça prend vraiment beaucoup de temps. C'est presque un taf à plein temps, ce que je ne peux pas faire.

    Sinon, le chat aussi à ses limites...

    Continue(z)de poster, j'essaierai de répondre. Mais ça sera toujours condensé, très court.

    Chérif
    Le 14/02/2012 à 11:14
     
     
  • 171.
    TommChérif, je crois surtout que sur ton blog, tu ne devrais pas limiter le nombre de caractères. C'est à double tranchant, mais si tu tiens bien ton blog, ça augmentera la qualité des réponses à mon avis.Le 14/02/2012 à 11:08
     
     
     
  • 170.
    CledetOk Cherif, mais pourquoi n'organises-tu pas un chat avec les internautes (même si sur Eurosport, le jeu est souvent biaisé et le choix de questions trop arbitraire et uniforme) pour souvent discuter de tes articles? ou alors si vraiment tu n'as pas le temps, tu peux faire un article-réponse. En tout cas, c'est souvent bon tes réponses (trop courtes à mon avis) ont au moins le don de ne pas nous donner l'impression de parler à un mur et nous encouragent à réagir aux articles. Ca c'est une bonne chose.Le 14/02/2012 à 11:01
     
     
     
  • 169.
    Pseudo93CHERIF si tu lis tous mes posts,peux tu me dire pourquoi mes commentaires ne passent quasiment jamais?sont ils supprimés??merci de me repondreLe 14/02/2012 à 10:56
     
     
     
  • 168.
    HurleyRamonTant qu'on y est un prno pour Lyon ce soir ? (j'ai peur que Garde ne fasse pas confiance à Lacazette pour ce soir...)Le 14/02/2012 à 10:49
     
     
     
  • 167.
    giroud99@HurleyRamon...

    Drogba, le Ballack africain ? Bien vu.

    Mais, attention ! Didier peut encore finir en beauté à la prchaine CAN 2013...


    Chérif
    Le 14/02/2012 à 10:35
     
     
  • 166.
    giroud99Salut à tous !

    Encore merci à vous tous pour vos posts. Sincèrement.

    Beaucoup ne sont pas d'accord avec moi : c'est normal. C'est le débat.

    Tant qu'on n'est pas dans l'insulte ou la provoc idiote, c'est OK. Au moins ça dialogue, ça échange.


    Enfin, désolé, mais je ne peux pas répondre point par point à tout le monde (à Cledet : je ne peux pas entrer dans les détails).

    Mais sachez que je lis TOUS vos posts.

    Une fois de plus, revoyez mes réponses sur fond bleu signées Giroud99 (mon pseudo) : ça répondra à certaines de vos questions. J'espère...

    Amitiés.


    Chérif
    Le 14/02/2012 à 10:33
     
     
  • 165.
    HurleyRamonTrès bon article, comme toujours. Mais pour moi la plus grande déception n'est pas la défaite de la côte d'ivoire c'est la défaite de Drogba, c'est le Michael Ballack africain j'ai la terrible impression que comme Ballack il ne gagnera jamais rien et restera un grand champion sans titres majeurs... Votre avis?Le 14/02/2012 à 10:31
     
     
     
  • 164.
    giroud99@Zou225 (159)...

    Tu veux qu'on parle de l'Europe au Mondial 2010 ?

    OK !

    Trois nations européennes aux 3 premières places : Espagne, Pays-Bas et Allemagne... Quelle catastrophe pour le foot européen, hein !

    C'est une performance rarissime. Comme en 1974 (RFA, NL, Pologne).

    Ceci-dit, 14 places européennes, ça se discute (tu vois, je suis pas obtus)

    Sinon, moi, je parlais de l'Asie (4 participants) : 2 équipes en 8ème (Japon et Corée DS) pour une seule africaine ( sur 6 participants), le Ghana...

    Ca te parle ?

    Tu sais ce que valait le foot asiatique avant ?

    Chérif
    Le 14/02/2012 à 10:23
     
     
  • 163.
    Jefferson_kyle souci de la CI a toujours été mental! Ce ne sont pas des gagneurs nés! Ensuite il y a un souci commun avec le Cameroun, gros potentiel dans l'effectif, gros ego aussi.Le 14/02/2012 à 10:14
     
     
     
  • 162.
    TommIl y a une différence entre une équipe qui émerge réellement et une équipe qui a su tirer son épingle du jeu.
    Si on prend un autre exemple : le FC Bale qui se qualifie en Ligue des Champions au détriment de Manchester United. Est-ce que ça veut dire pour autant qu'il faudra compter sur Bale dans les années à venir pour le foot européen ? J'en doute.
    Le 14/02/2012 à 10:09
     
     
     
  • 161.
    CledetEt en Zambie, il n'y a pas eu que Bwalya (respect) on oublie trop facilement d'autres joueurs comme Chikabala, l'âme de cette équipe dans les années 80.Le 14/02/2012 à 10:07
     
     
     
  • 160.
    CledetCherif, merci pour ta réponse, mais c'est trop facile çà! le sarcasme est souvent la preuve d'une absence d'arguments. @ !
    @157, ce n'est pas sûr que la Zambie sera à la coupe des confédérations l'an prochain car, il faudrait pour cela qu'elle conserve son titre en Janvier prochain.
    Le 14/02/2012 à 10:01
     
     
     
  • 159.
    lets go celticsau mondial 2010 sur 14 equipe europeene engagee seulmen 3 son arrivee en 1/4, afrique 1/6 dc cherif dis mois qui regresse? tu pense que l'europe merite tjr ses 14 place?Le 14/02/2012 à 09:58
     
     
     
  • 158.
    Jawelito1Salut à tous,

    cet article me laisse rêveur...
    Dire que la CAN est dépréciée parce "Cameroun, Nigeria, Egypte (voire aussi l’Algérie et l’Afrique du Sud)" sont absents, c'est vraiment très réducteur. Si ces pays sont incapables de se qualifier, cela ne veut-il pas simplement dire qu'ils sont en perte de vitesse alors que d'autres pays émergent? Les favoris se sont troués, mais qui les désignent favoris, selon quels critères? La Zambie a toujours été un terre de football et Kalusha en est le meilleur exemple. J'ai toujours eu un faible pour cette équipe et je suis très heureux de leur victoire.
    Le 14/02/2012 à 09:57
     
     
     
  • 157.
    lets go celticsCherif ne connai surtout pas le foot africain. la cote d'ivoire a perdu dessu car je suis ivoirien mais l'afrique sort vaincur de cette can. cherif parle de la coupe des confederation or la grece championne en 2004 s'est faie torche par le bresil, japon et le mexique. je pense que la zambie ne fera pas pireLe 14/02/2012 à 09:54
     
     
     
  • 156.
    giroud99@Cledet...


    Merci de poster.

    Il me faudrait des heures et plus des 600 signes impartis pour répondre dans le détail. Pas le temps, ni l'espace...

    "Dominer n'est pas gagner"... Ah, bon !? Je l'ignorais.

    "Journaliste chevronné ET autoproclamé"... J'ai dit çà quand ? Où ?

    "Zambie 2012 mieux que la Grèce 2004"... Et le Coca meilleur que le Pepsi ?


    Bonne journée, Cledet.

    Chérif
    Le 14/02/2012 à 09:46
     
     
  • 155.
    giroud99@Call44Ovas (119)...


    Vous m'écrivez : "Avez-vous jamais entendu parler de Kakusha Bwalya? un nom que nous, petits enfants on apprenait à prononcer ?"

    Dans mon article, je dis ceci : " Hervé Renard tombe dans les bras de l’immense Kalusha, président de la fédé zambienne, survivant de la terrible catastrophe aérienne de Libreville du 27 avril 1993 qui avait décimé toute une brillante génération des Chipolopolos."

    Je parle de l'immense Kalusha... Le mot "immense" n'est pas assez fort pour dire l'admiration que j'ai pour lui ?


    Chérif
    Le 14/02/2012 à 09:32
     
     
  • 154.
    Cledet153 suite) c'est aussi la marque des grandes équipes. A mon avis, il fait un meilleur vainqueur que la Grèce en 2004. C'est un exemple pour les autres sélections car Abnégation, Discipline, Rigueur et Technique sont les qualités qu'il faut à une équipe pour triompher et la Zambie réunissait toutes ses qualités. C'est vrai jusqu'au bout je n'aurais pas mis une pièce sur eux mais force est de reconnaitre qu'ils ont joué cranement leur chance et ont aujourd'hui ce qu'ils méritent. Point Barre!Le 14/02/2012 à 09:31
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile