L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  21:00 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 21:00 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
  • Cherif Ghemmour
 
OM Dédé, OM DD !
23/02/2012 - 10:57

OM Dédé, OM DD !

Victoire sur le fil de Marseillais bien barrés pour le retour contre l’Inter à San Siro. Dédé Ayew, héros et buteur (93ème). Mais l’âme de l’OM reste DD.

En toute confraternité… Lizarazu au micro de TF1, à l’heure de jeu : « l’axe est bouché, Marseille devrait plutôt passer par les côtés et tenter plus de centres. » Mais, Liza : l’OM ne fait que ça ! L’OM s’est entêté à jouer dans le couloir droit en multipliant les centres stériles sur Brandao, quasi toujours battu dans les airs ! J’ai compté, tellement ça faisait mal aux yeux : 27 centres environ durant toute la partie. Dont presque 90 % venus du flanc droit. André Ayew, qui remplacera le Brésilien, se montrera à peine meilleur dans ce registre droit… On enquille avec l’Equipe de ce matin, les notes du match. Chivu (4) : « Une soirée qui aurait pu être relativement tranquille pour le latéral gauche roumain, car le jeu offensif olympien s’est rarement déployé dans sa zone. » Ah, bon ? Marseille n’a pratiquement joué QUE dans sa zone, où il a été grandement mis en difficulté par tous les centres et débordements qui en venaient ! On n’a pas du voir le même match… La palette Canal + enfin, sur le but de la tête de Ayew. Le corner de Valbuena, le leurre de Jordan au duel avec Sneijder et Dédé qui échappe à Chivu. Images arrêtées, des petites flèches, des petites croix et des tracés pour nous expliquer le génie de Dédé Ayew. Sauf que la palette aurait mieux fait de pointer l’erreur fatale milanaise : outre un alignement défensif éloigné à 6 mètres du but, aucun Intériste à l’un des deux poteaux ! C’est pourtant le B.A BA du positionnement défensif sur corner, non ? C’est l’Inter, quand même. En est en Ligue des Champions, non ? D’accord, certains gardiens ne placent pas de coéquipiers à l’un ou l’autre de chaque poteau pour ne pas être gênés sur leur ligne. Alors disons qu’hier soir Jules César s’est planté. Voilà, voilà... Dis donc, Chérif Ghemmour… T’avais pronostiqué un 0-0 pour ce match ?

L’ombre de Sneijder…

Cet OM-Inter était un peu moins fermé que prévu avec très globalement deux stratégies opposées. Côté marseillais, en l’absence de Rémy, un jeu sur les côtés (surtout à droite) et des centres sur la tête de Brandao. Côté milanais, gros bloc défensif prévisible et recherche de la profondeur sur contres vers Forlan (très bon, très dangereux), plus que vers Zarate. Alors ? Alors Marseille aurait pu mieux faire. Passée la demi-heure de jeu, le bloc intériste était remonté plus haut, laissant des espaces importants entre les joueurs et les lignes. L’âge a aussi alourdi une équipe vieillissante (31 ans de moyenne, 26 et demi pour l’OM), donc moins mouvante, orpheline aussi de Thiago Motta. Une Inter qui doute : le nombre incroyable de fautes inutiles (Stankovic !) et les innombrables ballons perdus, surtout par Sneijder. Là, on touche à l’essentiel. La grande Inter 2010 de Mourinho reposait d’abord sur le binôme Cambiasso-Sneijder. Au cœur du jeu : l’infatigable Argentin jaillisseur d’entre les lignes et le Hollandais aux passes létales. Au Vélodrome, seul Cambiasso a tenu son rang. Sneijder n’y était pas, comme depuis un bon bout de temps. Rainieri lui accorde désormais une confiance très mesurée. Sneijder était hier soir un poids mort qui ralentit le jeu, lui l’accélérateur de particules. Longtemps dans la partie, les Interistes ne se sont pas appuyés sur lui, en jeu direct, en relais ou en dédoublements. Zarate n’a quasiment jamais pris appui sur lui… Et pourtant ! A la 80ème, passe géniale de Wesley vers Nagatomo qui déchire dans le dos et par la diagonale la défense olympienne. Grosse frayeur pour Mandanda. Sneijder n’est pas encore mort. Attention à lui au retour. S’il joue…

Marseille a donc joué très stéréotypé, surinvestissant le couloir droit pour centrer sur la tête de Brandao. Peur de défier Zanetti et Maicon sur le côté gauche ? C’est ce que j’ai ressenti… On attendait mieux du trio Valbuena-Amalafitano-A. Ayew, et Cheyrou. Manque de vitesse et trop peu de combinaisons dans les trente derniers mètres alors que des espaces existaient par moments, Brandao mobilisant Lucio et Samuel. Les Marseillais manquaient en fait de fraîcheur physique, on l’a vu assez nettement au milieu des deux mi-temps, à la 30ème et surtout à la 70ème minute (OM sur le reculoir) où l’Inter a contrôlé la situation. Et puis sans Rémy, l’OM a été évidemment privé de vitesse et de profondeur (dans le dos des défenseurs, c’était jouable hier), Valbuena perdant par là-même son meilleur partenaire d’attaque. Rémy sera peut-être à San Siro au retour : des possibilités offensives devraient s’ouvrir.

Deschamps, force basque…

On n’a donc pas vu un grand OM hier soir. Mais l’OM l’a emporté. Encore un coup gagnant de Didier Deschamps. L’OM c’est lui. Un charisme énorme qui transcende les énergies. Lisez l’interview incroyable de Rainieri dans le France Football de mardi. Le bon Claudio y tresse longuement des louanges à DD (exemple, « Deschamps mérite d’entraîner un grand club italien »)… Vous imaginez Mourinho, Capello, Van Gaal ou Ferguson complimenter ainsi avant un match crucial leur rival sur le banc ? Non. Ils auraient juste parlé de « respect mutuel» et basta ! Le jour du tirage, j’avais parlé du petit avantage psychologique de DD sur Rainieri, vainqueur avec Monaco sur Chelsea en demies de C1 2004. Deschamps avait donc déjà gagné en partie son duel psychologique sur son vis-à-vis qui s’est laissé aller à trop le complimenter. Le désavantageux 0-1 va encore plus faire douter Mister Claudio ? Possible. Mais le gars en a vu d’autres : rien n’est encore joué, le retour est dans trois semaines.

La patte Deschamps, c’est aussi la discipline de ses joueurs hier soir, très maîtres de leurs nerfs. Avant le match Morel, Amalfitano, Diarra et A. Ayew  étaient sous le coup d’une suspension au match d’après en cas de cartons. Zéro carton jaune pour eux, malgré parfois des coups subis. Seul Diawara a pris une biscotte. DD arrive à bricoler des équipes qui tiennent debout avec ce qu’il a sur la main : Brandao repêché au Brésil, les Ayew revenus de la CAN, alors que Rémy et Mbia sont forfaits… La Dèche arrive à faire croire à ses gars qu’ils sont les rois du monde, un truc à la Mourinho (toutes proportions gardées). Le charisme winner de Deschamps, c’est aussi le gars qu’a beaucoup gagné avec les Bleus grâce au « but en or » (Paraguay au Mondial 98, Portugal et Italie à l’Euro 2000) : hier soir le but de Ayew avait aussi des allures de but en or en clôturant le match quasi instantanément. Hier soir aussi, on a parlé de victoire « à l’italienne ». Non, c’était une victoire à la Deschamps. A la basquaise. Et à la marseillaise. « Couillue », quoi…

Chérif Ghemmour

PS : Hommage à l’arbitre, le Turc Mr Cakir. J’aime les arbitres qui font vraiment reculer le mur sur coups francs en comptant bien les 9 mètres (neuf pas). Les murs à 5, 6 mètres du ballon sur coup francs directs sont la plaie du foot.

Réagissez à cet article
 
233 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 233.
    TommSacrés lillois !Le 26/02/2012 à 23:02
     
     
     
  • 232.
    TommFaut que Lille tape Rennes...Le 26/02/2012 à 21:45
     
     
     
  • 231.
    TommUne équipe au potentiel de champion j'en ai vu une belle face à Bordeaux, dans l'impression qu'elle dégageait ( sérieuse mais sereine ).

    De toute façon, rien n'empêche deux équipes à la mentalité de championne.

    Pour un match de très haut niveau, pour moi, faut au moins que les bases du foot soient maitrisées et appliquées, et, selon moi toujours, le marquage fait partie de ces bases.
    Le 26/02/2012 à 21:44
     
     
     
  • 230.
    Vaillant 26Un match de très haut niveau? je ne sais pas ce que ça veut dire, technique? émotion? tactique? ambiance? dramaturgie? tout cela réunit me semble fait un match de très haut niveau.Le 26/02/2012 à 21:21
     
     
     
  • 229.
    Vaillant 26Le Lundi d'habitude Cherif nous sort quelque chose, non? sûr demain, parie la pièce.Le 26/02/2012 à 21:16
     
     
     
  • 228.
    Vaillant 26Pourquoi on a pas gagné? je suis déjà content (après la deception d'après match) qu'on l'ai pas perdu. J'ai été impressionné par le PSG, ils n'ont pas paniqué, la confiance du champion!Le 26/02/2012 à 21:15
     
     
     
  • 227.
    TommBon sinon la semaine dernière c'était à cause de la pelouse que vous n'avez pas gagnés, cette semaine c'est l'arbitrage. La question c'est : comment allez vous faire pour regagner un match étant donné le très probable complot de la Fifa contre l'OL ?Le 26/02/2012 à 21:09
     
     
     
  • 226.
    Tommtrès haut niveau*Le 26/02/2012 à 20:58
     
     
     
  • 225.
    TommEn fait je ne comprends juste pas pourquoi on parle d'un match de très au niveau. C'était un match fou par contre.Le 26/02/2012 à 20:57
     
     
     
  • 224.
    TommComme l'a dis Leonardo, c'est une très bonne pub pour la Ligue 1 ( plus que Lille-Bordeaux, un match entre deux clubs très peu médiatisés à l'étranger ).

    Mais je ne comprends pas pourquoi Menes par exemple, dit que ce match était d'un plus haut niveau que celui entre Lille et Bordeaux quand sur la majorité des buts, tu as de grossières erreurs de marquage. Le nombre d'occasions n'est pas gage de qualité, et je suis persuadé que MHSC-Bordeaux était d'un plus haut niveau ( je n'ai pas vu tout le match entre l'OL et le PSG ).
    Le 26/02/2012 à 20:54
     
     
     
  • 223.
    TommVaillant, ouais, demain je ne vois rien et un petit truc sur l'Equipe de France jeudi ( Chérif aime bien l'équipe nationale d'Allemagne en plus ).Le 26/02/2012 à 20:52
     
     
     
  • 222.
    Vaillant 26TU vas me sortir, le Lille -bordeaux qui était pas mal aussi. Hier c'était un match très suivit médiatiquement et il n'a pas accouché d'une souris.Le 26/02/2012 à 20:51
     
     
     
  • 221.
    Vaillant 26NON, OL-PSG, sûr à fond, il y a 2 des 3 équipes les plus médiatisés, un super match, des très beau buts et des choses à dire sur les strategies employés durant le match.Le 26/02/2012 à 20:48
     
     
     
  • 220.
    Vaillant 26TU vois quoi? un sujet sur l'EDF, possible.Le 26/02/2012 à 20:44
     
     
     
  • 219.
    TommMoi je parie.Le 26/02/2012 à 20:35
     
     
     
  • 218.
    Vaillant 26INTERLUDE : je suis près à parier que le billet de Cherif demain sera sur le match OL-PSG, qui veut parier? fin de l'INTERLUDE. vous pouvez reprendre votre passionnant débat messieurs!Le 26/02/2012 à 20:20
     
     
     
  • 217.
    JJB2012lucignol
    fc bale ce n'est pas l'OM primo en plus l'om n 'a pas pour vocation à etre ou devenir un centre de formation à moins que je me trompe mais rassure moi cet OM là doit etre ambitieux tout de meme.
    pour formr il faut du temsp et il faut investir et avoir de l'argent avec des risque acr le risque zero en formation n'existe pas
    pour le Msh et lille ok lille a fait quoi en LDC?c'est ce qui va arriver à lille comme d'autre club qui ont et auront une seule vocation à etre le centre de formation de toute l'europe pour ravitailler les autres gros club.
    oui l'OM ne gagnera pas la ldc cette année
    Le 25/02/2012 à 18:40
     
     
     
  • 216.
    lucignolo65dans les années 70 (av catennacio) cette tactique était valable lorque : on faisait des tacles à la gorge et on prenait pas de jaunes, on faisait des passes au gardien, pas de temps suppl, pas de ballons qui vont ds ts les sens, des victoires à 3 points etc etc toutes 1 série de mesures pour que les équipes jouent à l'attaque..on voulait mm agrandir les cages de buts. Avant on décidait de faire 0-0 on le faisait. Aujoud'hui c'est quasi impossible..Le 25/02/2012 à 18:35
     
     
     
  • 215.
    lucignolo65tu as vu jouer le FC Bale en ldc (ctre bayern et M.U)..pourtant ils ont 1 budget bien moins important de l'OM. voila des examples a suivre car tous ne peuvent pas etre le barca.Le 25/02/2012 à 18:24
     
     
     
  • 214.
    lucignolo65passer la phase de poule en ldc, c'est pas gagner 1 titre, arriver en demi ou perdre en finale non plus...Le 25/02/2012 à 18:22
     
     
     
  • 213.
    lucignolo65Ce que mhsc fait cette saison, ou le Losc l'an passé, ce ne sont pas des équipes qui peuvent gagner, là on parle pas du barca mais d'équipes de L1...Je répéte on fera le bilan en fi de saison... car tu penses que l'om a 1 chance(je dis bien 1) de gagner le LDC...? donc l'OM ne gagnera te tt facon pas la LDC...qui peut la gagner Bayern-real-barca-naples-milan...équipes offensives ou défensives...Le 25/02/2012 à 18:19
     
     
     
  • 212.
    JJB2012je ne sais pas si c'est le barça qui a transformer notre vision du jeu
    les gens vont et regardent le match de foot comme un spectacle
    on veut et on parle du beau jeu comme si le beau jeu etait accesseble à toutes les equipes ,ce qui impossible et meme improbable.
    le foot n'est pas un match de soi à soi mais c'est un affrontement pour jouer il faut etre deux et il faut faire du spectacle
    si on joue bien et on perd , ou si on joue bien et on ne remporte aucun titre est ce que le supporter sera ravie ou le president sera content , est ce que l'entraineur avec un cv vierge sera ravie?pourquoi
    Le 25/02/2012 à 18:05
     
     
     
  • 211.
    JJB2012le foot c'est la resultante d'un dispositif tactique
    le foot n'est pas seulement une somme ou une serie de fait de jeu si non le foot serait reduit à un jeu de hasrd ce qui n'est pas le cas.

    -l'inter est venu en confiance en se basant sur une solidité defensive et sur son bloc equipe si l'inter avait voulu fermé le jeu cette equipe devait mettre en place son 442 classique et basique sans sneijder.

    le foot parfois peut se jouer sur des details et ou fait de jeu , car ce sont les joueurs qui jouent au delà des dispositifs tactique ou mise en place .......
    Le 25/02/2012 à 17:58
     
     
     
  • 210.
    lucignolo65l'inter c quand mm proquré qq occas franches, av des attaquants en confiance, l'inter aurait facilement pu marquer(je sais av des SI-lol) qu'est ce qu'on aurait dis? c'est une part de réussite qui a fait le résultat, il en faut toujours dans 1 match.Le 25/02/2012 à 17:55
     
     
     
  • 209.
    lucignolo65je crois qui si OM avait perdu ctr PSG, l'OM ne serait plus en compétition sur 4 fronts..bien sur qu'une victoire c'est tjr mieux...mais sur 10 matchs joués comme ca combien de fois l'om gagnera...n'oublie pas que le but arrive à la 93eme quand personne n'y croyait..l'OM aurait aussi pu encaisser 1 but comme il l'a déja fait en ldc ctre olympiakos et arsenal avec le mm genre d match..ce sont des faits de jeu qui font le résultat et pas la tactique(a mon avis)Le 25/02/2012 à 17:47
     
     
     
  • 208.
    JJB2012je veux bien mais essayons d'etre lucide un tout petit peu les leader a marseille actuellement c'est qui
    amalfitano, valbuena, n'koulou, ayew, remy si les 5 sont blessés que fait marseilles? donc avant de demande du jeu et du beau jeu posez vous les bonnes questions si marseille joue avec les meme joeueurs pendant 19 matchs alors vous allez les cramer et les epuiser et tout perdre , avec un effectif reduit il faut composer avec , marseille doit aller au bout avec cet effectifs restreind c'ets comme ça , c'ets bien de disserter de voulloir autre chose mais il faut etre realiste et lucide......
    Le 25/02/2012 à 17:46
     
     
     
  • 207.
    JJB2012@205
    contre le psg etais ce un match de LDC, une victoire en LDC ou un Nul en LDC est uen vitrine pour marseille ,question de visibilité ,question de prestige, avec cet effectif là il faut priere et tout prendre, avec comme attaquant gignac et brandao , explique moi comment on peut jouer
    avec la forme de brandao on aurait pas fait une autre composition
    avec les si on refait les matchs, oui on veut bien que marseille joue comme le barça mais , imagine si marseille avait perdu ce match, qu'ets ce que tu aurais penser?
    une victoire c'ets mieux qu'un nul ou une defaite en jouant bien!
    Le 25/02/2012 à 17:38
     
     
     
  • 206.
    lucignolo65si almafitano, mandanda, azpi ont été les hommes du match, ca veut quand mm dire qqchose non? (et ayew pdt 10 min-ok)Le 25/02/2012 à 17:37
     
     
     
  • 205.
    lucignolo65202-ok avec ce que tu dis, faut pas faire nimbs en déf, mais l'Om pouvait quand meme prendre le risque de jouer comme il a jouer contre le Psg a dom(ce match était aussi important que celui de l'inter, avec pour moi 1 équipe de mm nivau(actuellement)).Le 25/02/2012 à 17:32
     
     
     
  • 204.
    JJB2012je veux juste poser une question avec un effectif de 14 joueurs comment on fait pour jouer 4 competitions, il faut faire des prieres à marseille
    pour que l'effectif leger de marseille n'ai pas de blessés

    lorsque remy n'est pas là tu changes ton systeme de jeu et tu es obligé de construire avec amalfitano et les autres un jeu basé sur les centres, pour servir brandao

    -lorsque remy est présent alors tu peux jouer au foot, sur ses qualité, sur la vivacité, sur les actions individuelles car il est le seul capable avec ayew capable de faire la difference en attaque
    etre realiste et lucide......
    Le 25/02/2012 à 17:29
     
     
     
  • 203.
    lucignolo65195-si c ca que tu appelles prendre des risques, ballancer ds la boite en espérant je sais pas quoi...cet inter vient de se prendre 0-3 ctr bologne,perd a dom ctre novare etc...en ranieri(faute impardonable) mets des joueurs qui n'ont quasi pas jouer (forlan jamais titulaire en serieA, zaraté joue pas depuis 2 mois-stankovic pareil ,absence milito et pazzo tjr titulaire dab)..franchement si on a peur de cette équipe là-A CE MOMENT LA-!!! Grosse prise de risques en effet...Le 25/02/2012 à 17:29
     
     
     
  • 202.
    JJB2012-dans les grand club on construit en ayant une assise defensive et un bloc defensit tres solides, tous les grand clubs sont ceux qui ne prenent pas de buts , et tous le sgrand sentraineurs construisent à partir de la defense.
    -lorsque ton bloc defensif est construit et est beine place alors il te faut un tueur devant, un joueur suceptible ou capable de te marquer des buts au bon moment et de concretiser , tes temps forts et tes money time.
    -Marseille n'appartinet pas à DD ,c'est pas lui qui a le chequier , il fait avec ce qu'il a pas le contraire
    - marseille a un effectif de 14 joueuers......
    Le 25/02/2012 à 17:23
     
     
     
  • 201.
    lucignolo65191- on lui a déja fillé 20 briques...il a pris Gignac !!! lolLe 25/02/2012 à 17:14
     
     
     
  • 200.
    JJB2012le probleme de ranieri , DD l'a eu avec lucho.
    en france un jouer joue en cfa lorsqu il revient de blessure pour qu'il retrouve ses automatisme ce qui n'ets pas le cas en italie
    sneijder est à cours de forme soit on le fait jouer et il est fantomatique et desequilibre tout le club
    avant sneijder l'inter avait gagné 7 matchs d'affilé, donc cette question anaphorique que doit se poser ranieri ,faut-il continuer à faire jouer sneijder? cette question il se la posait deja avant le match de marseille et il estimait que ne pas faire jouer sneijder rendrait son dispositif plus equilibré et solide.
    Le 25/02/2012 à 16:23
     
     
     
  • 199.
    JJB2012en italie la construction du jeu debute par un bloc defensif solide donc:
    -l'inter est venu à marseille pour gagner
    -si l'inter avait été uen équipe prudente elle aurait mise en place son 442 basique et classique
    -c'est parce que ranieri avait foi à son équipe qu'il a fait jouer sneijder dans ce dispositif.
    dans un match il faut tenir compte des circonstance de match, si pazinin n'avaitpas été gripé on aurait eu un autre match de meme que remy.
    -c'est l'effectif qui dicte les dispositifs et conditionne les choix tactiques des entraineurs, on ne fait qu'avec l'effectif qu'on a pas plus!
    Le 25/02/2012 à 16:17
     
     
     
  • 198.
    MaaaTTT45chérif merci t'es vraiment un expert en foot et pour un fan e foot comme moi j'adore avoir ton avi sur le foot ! merci ét à la semaine pro ;)Le 25/02/2012 à 15:28
     
     
     
  • 197.
    ginobancaleChérif,

    Je suis plus qu'entièrement d'accord avec ton analyse...je me suis arrêté à la lecture de ton premier paragraphe car tout a été dit...
    Pour ma part, excellent réponse tactique de DD à Raniéri...Maintentir Brandao et ce style de jeu stéréotypé "ah ! ces centres...." a vraiment dû les embrouiller....J'ai adoré vraiment "couillue" est vraiment le bon mot.
    Content et satisfait d'être d'accord et sous le charme de ton analyse !!!
    Le 25/02/2012 à 15:02
     
     
     
  • 196.
    TommChérif, je pense que ton post ( 195 ) résume bien la situation. DD a eu le mérite, contrairement à face à MU, d'essayer de mettre le ballon devant les cages interistes ( essentiel pour marquer un but ). Voila la différence. Bon, je ne pense pas que ça suffise pour parler de vraies offensives, mais c'est déjà ça.Le 25/02/2012 à 14:40
     
     
     
  • 195.
    giroud99@ Tomm, Maaattt, Ikernopasaran...


    Je pense qu'on est tous d'accord : le 0-0 prudent était la donnée de base...

    La différence, minime mais réelle, c'est que pour moi (par rapport à vous), l'intention offensive de DD était plus prononcée que ce que vous avancez.

    Une fois de plus, cette Inter était prenable NOW (commme on dit chez les Anglais), donc prise de risques miminale mais obligée, donc attaque ! Même stéréotypées (centres à répétition sur l'attaquant axial, Brandao puis A. Ayew).
    DD a été sensible aux critiques de l'an pasé contre MU : trop timoré à l'aller...


    Chérif
    Le 25/02/2012 à 14:21
     
     
  • 194.
    MaaaTTT45chérif : l'attaque de l'om n'est pas si catastrophique avec amalfitano Valbuena ayew
    Rémi
    avec des joueurs comme
    Gignac brandao ayew .. ne pas oublier que sans ses blessures gignac revenait en forme
    Le 25/02/2012 à 13:22
     
     
     
  • 193.
    IkernopasaranTomm je partage ton point de vue: Pour moi l' OM (DD) avait la crainte d'un contre avec Forlan et Zarate sur le terrain Sneijder en soutien (heureusement que celui-ci n' est que l'ombre du joueur de la CM). L' OM assurait juste un léger pressing, et même les offensives pour moi, ce faisaient avec le "frein à main", c' était pas le style d' une équipe qui veut jouer la gagne à domicile. C' était surtout celle qui ne voulait pas se mettre en difficulté pour le match retour. Un but à remonter, aurait été le pire des scénarios pour l' OM, vue l' état de son attaque !Le 25/02/2012 à 13:10
     
     
     
  • 192.
    TommChérif, intéressant comme débat, on sent que ça se joue à pas grand chose nos deux points de vue pourtant opposés...L'OM a fait avec les moyens qu'il a je suis d'accord, et je pense qu'il a fait le match parfait. Mais je dirais que son optique sur ce match c'était plus " Surtout on prend pas de but et si jamais on peut en mettre 1 on le fait " que d'aller s'installer dans le camp adverse pour leur mettre la pression et marquer ce but.Le 25/02/2012 à 12:12
     
     
     
  • 191.
    giroud99@Tomm

    DD fait avec les moyens qu'il a, des moyens pas terribles. La volonté de marquer était là. Sauf que y'a pas les joueurs devant. L'OM c'est pas joyeux offensivement.

    File 20 briques à DD, il mettra tout sur un très bon 9.

    DD n'a pas joué le 0-0. Même s'il aurait été satisfait avec. Tout le monde savait que cette Inter, c'était maintenant qu'elle était prenable et que 3 semaines plus tard (au retour), elle pourrait redevenir redoutable.


    Ceci dit, oui : y'avait une volonté quasi écrasante de ne pas prendre de but (A. Diarra s'est carrément collé à ses défenseurs !)

    Chérif
    Le 25/02/2012 à 12:03
     
     
  • 190.
    TommChérif, il y a aussi un bon parcours en C1 cette saison qui permettrait de gagner de l'argent...Mais de toute façon, si ils ne sont pas qualifiés pour la LDC la saison prochaine, certains joueurs risquent de partir, et ça sera plus difficile d'en faire venir aussi.Le 25/02/2012 à 11:56
     
     
     
  • 189.
    giroud99@Tomm...

    Non : la C3 n'amortit pas la perte du fric de C1. Ca n'a rien à voir question rémunération, visibilité. La C3 ne serait donc qu'un pis-aller.

    On le répète : si l'OM, l'OL (ou les 2 )ne jouent pas la C1 l'an prochain, ça va être catastrophique.

    Sinon évidemment, là, la C1 ça va être compliqué l'OM : avec Real, Barça. Sauf que... On peut se retrouver en situation C1 2004(Porto-Monaco) avec un ou deux "outsiders" en finale, genre OM-Naples...

    Mais j'y crois pas trop. Ceci dit, un outsider en finale (si Real et Barça se retrouvent en demies, etc...) c'est possible.


    Chérif
    Le 25/02/2012 à 11:51
     
     
  • 188.
    TommDisons que DD a eu le mérite d'ammener le ballon devant le but de l'Inter, ce qui leur aura permis d'obtenir des corners par exemple. Mais ça reste quand même hyper limité comme tactique offensivement. C'est pas la tactique du mec qui veut absolument marquer, c'est la tactique du mec qui veut absolument ne pas se prendre de but ( cf. ses déclarations ) et mettre un but si possible.Le 25/02/2012 à 11:46
     
     
     
  • 187.
    TommL'idée c'était quand même de mettre un but presque sur un malentendu. Alors oui, dans cette optique, centrer sur Brandao sans cesse, c'était pas illogique.Le 25/02/2012 à 11:41
     
     
     
  • 186.
    MaaaTTT45merci chérif mais on es d'accord que la coupe de france ça se gagne quitté à mettre un équipe pas très compétitive mais je ne vois pas Deschamps mettre l'équipe réserve . . pour la LDC ça serait. Juste énorme rien que d'aller en demi finale mais quand tes dans la plus grosse compétition des clubs tu la joué à fond non ?!!Le 25/02/2012 à 11:40
     
     
     
  • 185.
    TommChérif, je pense qu'il ne faut pas trop ce baser sur cette confrontation avec MU : ça peut être mieux que fasse à MU, et toujours tourné majoritairement vers la défensive.
    La prise de risque dans les attaques était quand même minimale ( un centre pour Brandao pris entre Lucio et Samuel... ). Je crois que si DD avait voulu vraiment mettre ce but dans le jeu, il aurait pu s'y prendre autrement.
    Le 25/02/2012 à 11:40
     
     
     
  • 184.
    giroud99@Tomm

    Attention. L'OM a vraiment joué contre l'Inter. Rien à voir avec MU l'an passé à dom (0-0) : là, oui, ils avaient plus fait comme tu dis.

    Contre l'Inter, DD a voulu porter le danger devant (bcp d'attaques). Problème : un arsenal limité devant (Rémy absent : pas de profondeur, ni vitesse).

    DD l'a dit à la mi-temps : satisfait de la pression sur côté droit mais insuffisant côté gauche. DD était clairement dans une optique offensive.

    Ceci dit, c'est vrai : grosse discipline défensive (c'est pas nouveau) et préservation du ballon du mieux qu'ils pouvaient (Valbuena).

    Chérif
    Le 25/02/2012 à 11:36
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile