L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  21:00 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 21:00 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
  • Cherif Ghemmour
 
Que vaut l’OL?
12/01/2012 - 11:07

Que vaut l’OL?

Une qualification convaincante en coupe de la Ligue hier soir contre Lille (2-1) à 10 contre 11, et voilà les Gones toujours en course sur quatre tableaux ! Retour sur ce Lyon 2012 toujours à la fois lièvre et tortue…

Alors, ce Lyon-Lille ? « Le » match référence de l’OL de l’ère Garde ? Pas pour moi. J’écarte le surréaliste 7-1 de Zagreb, le 2-0 face à un OM démonétisé ou la qualif symbolique chez les Verts en 8ème de la Ligue (2-1) et je n’oublie pas le 2-1 contre un gros Montpellier, fin août. Mais pour moi, la victoire en préliminaires de C1 contre le Rubin Kazan (3-1) reste pour l’instant le « marqueur » qui prime. On était le16 août, troisième match de la saison, face à un client très sérieux qui avait eu le mauvais goût d’ouvrir la marque à la 3ème minute. Enjeu : la qualif pour la Ligue des Champions et sa manne financière indispensable. En jeu : la crédibilité et la légitimité du novice Rémi Garde. Un rendez-vous crucial qui lançait ou plombait la saison… Et Lyon a gagné. Au courage, au sang froid et au talent. Ce Lyon-Kazan a boosté l’OL, libéré d’un poids et prêt à croquer la C1 une fois de plus. Mais paradoxalement l’influx nerveux mis à mal durant l’angoissante intersaison (de fin mai à mi août) a aussi provoqué un contrecoup mental évident à certains moments de la première partie de saison où les Gones ont été « hors sujet » (6 défaites en L1, dont les indignes 0-1 à Caen ou VA). Reste que : la victoire d’hier soir pourrait être « le » match référence… de la deuxième partie de saison !

Bastos Michel

Que vaut cet OL ? Dans l’Equipe du 4 janvier dernier, sur 12 questions prospectives de la rédaction sur la saison 2011-12, un « pronostic » avaient attiré mon attention : « Lyon gagnera-t-il son premier trophée depuis 2008 ? » Réponse : non, à 61 %. L’inconstance d’un club en reconstruction avait guidé cette opinion. Ceci dit, l’Equipe n’excluait pas une victoire dans l’une des deux coupes nationales. Pourtant l’OL est toujours en course sur quatre tableaux, donc tout est encore plus que jouable. D’ailleurs, je n’exclus toujours pas que Lyon parvienne en demies de C1 après avoir éliminé Nicosie en 8ème (l’OL est favori, oui ou non ?) et créé un exploit en quarts. Disons-le tout net : une demie de C1 dans une compétition où les clubs français n’ont aucune chance équivaut presque à un titre… Mais remporter quoi que ce soit, en championnat ou en coupes, repose pour beaucoup sur une condition : que l’effectif de l’OL soit au complet. Hormis contre le Real où même avec Lisandro (absent aux deux matchs) et Bastos (absent a retour) les Gones auraient été quand même surclassés, Lyon aurait pu présenter un profil nettement plus tranchant. Y compris en tenant compte du contrecoup mental de Rubin Kazan (j’insiste). C’est avec des Lisandro et Bastos sur le pré, encore décisifs hier soir, que l’OL ira loin. Ajoutons aussi un grand Källström, dernier des Mohicans hier soir à avoir gagné un titre avec l’OL…

Parce qu’avec Lisandro-Bastos-Källström, Lyon possède un trio royal que les autres clubs de L1 ne possèdent pas, même pas Lille et son carré Mavuba-Balmont-Landreau-Debuchy. Hier soir, on a bien mesuré l’impact incroyable du trio encadrant un OL expérimental du fait des blessures et des départs à la CAN. Avec mention spéciale pour Bastos : c’est lui le maillon fort de l’OL cette saison. Lisandro est extra, bien sûr, hors classe en France, mais dans le jeu c’est le Brésilien qui fait le lien entre les lignes et qui fédère tout autant que l’Argentin. Prenant même le relais symbolique d’un Cris désormais quasi disparu ? Repositionné en latéral droit après l’expulsion de Dabo, on avait l’impression qu’il avait joué à ce poste depuis toujours. Le genre d’attitude exemplaire qui remet une équipe sur les rails et qui rassure et inspire indirectement un Gonalons reculé dans l’axe défensif ou un Umtiti de 18 ans lancé dans le grand bain de Gerland…

Michel réveille Yoann ?

L’autre enseignement non négligeable de ce Lyon-Lille, c’est la discipline défensive que l’OL a opposé à des Lillois en supériorité numérique et maîtres du ballon. Je parle de « discipline » (et pas encore de rigueur totale), avec ce que ça comporte d’application, de concentration et de communication. Un truc quasiment inédit cette saison… Peut-être le fait tactique marquant de ce Lyon-là réduit à 10, mené 0-1 et pourtant dépourvu de Koné, Cris, Réveillère et Lovren ! Deux lignes de quatre, placées bas sur lesquelles Lille s’est cassé les dents. Evidemment, avec un adversaire aussi redoutable et un secteur défensif remanié, l’arrière garde lyonnaise a connu quelques trous d’air (avec parfois un jeu dur un peu limite, notamment sur Hazard). Mais globalement, Lyon a concédé peu d’occasions dangereuses et Lloris a été moins sollicité que la moyenne de cette saison. C’est un autre bon point : Lyon ne s’est pas qualifié « que » grâce à Hugo (encore OK hier). C’est plutôt le collectif qui l’a préservé, à l’inverse de tous ces matchs où c’est lui qui avait joué les sauveurs ou limité la casse. Autre point positif pour une reprise : une fraîcheur physique et mentale étonnante qui signifie peut-être qu’avec le retour de Duverne l’OL renoue avec ses belles années où Lyon mettait le turbo ascensionnel en deuxième partie de saison pour bien négocier la dernière ligne droite. Dans ce cas-là, Paris, Lille et Marseille (et Montpellier !) ont du mouron à se faire…

Derniers petits signaux positifs (outre le bon boulot de Rémi Garde dont je reparlerais une autre fois) : Lacazette, qui est sur le point de passer le cap d’installation durable au sein du groupe. A la différence d’un Grenier en progrès constants mais qui ne s’est pas encore pleinement « libéré ». Et Yoann Gourcuff ? Déjà, le voir plaisanter avec Lacazette avant d’entrer sur la pelouse en deuxième mi-temps, c’était plutôt sympa. Et là on repense direct à la phrase de Michel Bastos, commentant son sens du sacrifice déployé en arrière latéral droit : « Il ne fallait pas se poser de questions, pas bouder. » Message subliminal envoyé à Gourcuff ? T’arrêtes de bouder, Yoann ? En tous cas, Yoann a été bon contre Lille. Attendons la suite.

Yoann Gourcuff, c’est l’élément clef de l’OL actuel : un énorme pari voulu par Puel et Aulas dont Rémi Garde a hérité. L’OL vaut ce que valent Lisandro, Bastos, Källström et Lloris, principalement, c'est-à-dire beaucoup. Mais l’OL vaudra surtout ce que vaudra un Gourcuff enfin épanoui, c'est-à-dire un OL vraiment conquérant. A moins qu’Ederson (voire Lacazette ?) ne se révèle être le joker de cette fin de saison…

Chérif Ghemmour

Réagissez à cet article
 
164 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 164.
    0493925477DAN06?ALLEZ OGCNICE,vivement le futur stade des gros investiseurs;la ville et le club le meriteLe 21/03/2012 à 17:10
     
     
     
  • 163.
    Lubo en vert contre-attaqueVaillant ,si le championnat devait s'arrêter tout de suite ,je signerai pour cette 6eme place..On n'a pas les billes pour jouet le podium comme lyon..enfin pas encore .à une prochaine sur le futur post de Ghemmour !;)Le 15/01/2012 à 16:54
     
     
     
  • 162.
    Vaillant 26161) Ouais mauvaises affaire pour l'OL et en plus vous nous collaient aux fesses, comme quoi, j'aurai mieux fait de me taire, bonne chance pour la suite(pas trop quand même).Le 15/01/2012 à 14:56
     
     
     
  • 161.
    Lubo en vert contre-attaqueMais non Vaillant 26 c'est pas mesquin ! ;) c'est de bonne guerre ou bon enfant comme tu veux :) En plus je suis de bonne humeur puisqu'on a gagné ! Kurt Zouma natif de lyon et formé à sainté nous a sauvé ...17 ans..il fallait ça pour palier nos attaquants à la CAN ..Montpellier a gagné..surprenant dans la mesure ou j'avais été agréablement surpris par votre perf en CDL, mais pas si surprenant quand on regarde votre parcours à l'exterieur cette saison..Du tout ou rien l'OL cette annéeLe 15/01/2012 à 11:24
     
     
     
  • 160.
    {oo}Que vaut l'OL ?

    Je crois qu'on l'a vu ce soir : l'OL ne vaut rien ! Du moins à l'extérieur avec 6 défaites sur 10 matchs (!!!) sans compter le nul à Brest.
    Le 14/01/2012 à 23:34
     
     
     
  • 159.
    Vaillant 26Excelent tout ce que tu dis Lubo, rien à dire, à part la fin l"ASSE for Never , c'est mesquin je sais, mais j'ai pas pus m"en empêcher(supporter lyonnais), j'espère que tu me comprendras, bravo encore pour tes coms.Le 14/01/2012 à 19:16
     
     
     
  • 158.
    Lubo en vert contre-attaqueSur Paris je dis rien..j'ai rien à dire..j'attends aussi..pas persuadé du tout qu'avec de gros moyens tu raffles tout..Ancelotti ou pas Ancelotti..j'suis juste un peu déçu du traitement d'AK...c'est éloigné de MES valeurs sportives..
    pour finir un seul club...l'ASSE for ever ! ;)
    Le 14/01/2012 à 16:43
     
     
     
  • 157.
    Lubo en vert contre-attaqueah cool Chérif ! j'pensais pas que tu rebondirais là dessus..oui marseille c'est "costaud"..enfin surtout mentalement..de toutes façons si marseille n'est pas au pied du mur ils ont du mal à réagir..cela dit ,attention à la CAN qui risque d'handicaper quelques équipes dont marseille..Lille oui oui c'est très bon mais il manque encore un chouya ..peut-être finalement l'esprit championnat que coupe ? mouai bof ils ont bien remporté une coupe en 2011..bref yes montpellier me surprend encore..bon y a un avant centre qui marche sur l'eau mais l'équipe me parrait super équilibréeLe 14/01/2012 à 16:40
     
     
     
  • 156.
    giroud99@ Lubo en vert etc...

    Attention ! Le gros OM qui a piétiné Paris et gagné à Dortmund c'est aussi du costaud.


    Paris est toujours là, mais je manque de visibilité avec l'arrivée très récente de Ancelotti.

    Enfin, je me répète : Lille est encore en course pour le titre de champion. Même si y'a moins d'envergure que l'an passé. Pour l'isntant, Lille perd très peu. On verra demain au Boulodrome...

    Et puis Montpellier, toujours...

    Ce week-end va être riche d'enseignenements (et de saignements ?)

    Chérif
    Le 14/01/2012 à 16:30
     
     
  • 155.
    Lubo en vert contre-attaqueJe continue...lorsqu'ils remportent le match au vel avec cette superbe frappe de Hazard,il n'etaient pas favori au velodrome..En LDC cette année ,le costume etait trop grand..ce club doit grandir encore pour avoir d'assurance mais cette défait à Gerland finalement n'est pas une surprise..et puis oui Lyon à 100 % c'est la meilleur équipe de L1 sans contestLe 14/01/2012 à 16:13
     
     
     
  • 154.
    Lubo en vert contre-attaqueArticle interessant , Lille s'etait déjà cassé les dents la saison passée à gerland..juste après s'être fait pietiner sur sa pelouse par marseille ..et à chaque fois c'etait lille le favori ..pas grandissime favori mais favori quand m^me..La saison passée c'est passé ..ils ont été champion mais c'etait surtout dû à la faiblesse de ses concurrents directs.
    Rappelons nous de cette grosse contre perf à monaco dans le sprint final..et les décla en tout genre mal venues..(cf Rami)..Je pense que Lille a d'énormes arguments mais ils se mettent facilement la pression..peut-être une question de temps
    Le 14/01/2012 à 16:10
     
     
     
  • 153.
    TommOui la réponse me va, même si j'avais oublié cette question. En fait je faisais allusion à mes tous premiers commentaires sur cet article, et la question 4 sur Gourcuff et sa position par rapport à l'OL.
    Mais je n'ai pas à me plaindre, vous avez répondu à beaucoup de mes questions donc ça me va.
    Le 14/01/2012 à 14:44
     
     
     
  • 152.
    Vaillant 26150 pour 148, j'suis long à réagir aujourd'hui.Le 14/01/2012 à 13:33
     
     
     
  • 151.
    Vaillant 26149) Flute, prévient quand tu débarque Cherif, j'ai faillis me me prendre une crise cardiaque (lol).Le 14/01/2012 à 12:37
     
     
     
  • 150.
    Vaillant 26145) C'est petit comme humour, oui vraiment petit, surtout que tu peut faire beaucoup mieux. Gourcuff est pas bien intégré dans l'équipe c'est sur, mais je sens un potentiel, voila surtout ce qui est frustrant.Le 14/01/2012 à 12:35
     
     
     
  • 149.
    giroud99@ Tomm...

    Des équipes-type en Coupe de la Ligue, c'est devenu plutôt habituel. Depuis ces dernières années, les clubs préféraient la Coupe de la Ligue à la Coupe de France (avec plutôt des équipes B) parce que "la Ligue" ça rapporte plus et ça va plus vite pour se qualifier en Europa Ligue...

    Ceci dit, les gros clubs redécouvrent le prestige de la Coupe de France. Finale Losc-PSG, l'an passé, PSG-ASM en 2010 (OK, pas terrible ce Monaco), OL-PSG en 2008 et avant OM-PSG en 20006...

    J'ai répondu à ta question ?


    Chérif
    Le 14/01/2012 à 12:34
     
     
  • 148.
    florian76490Avec Gourcuff en meneur de jeu ou il irons loin réalmadridforever tu peux en être sur, ou? on ne sais pas mais loin ;). Loin du haut niveau oui !!Le 14/01/2012 à 12:25
     
     
     
  • 147.
    TommC'est dommage, plutôt que de répondre à ma dernière question ( qui concerne pourtant votre article ), vous préférez remettre votre dernier commentaire à jour pour une seule personne qui ne l'a pas vu...Tant pis.Le 14/01/2012 à 11:06
     
     
     
  • 146.
    noah catalan@145 réal mytho c est l heure du biberon!!!!!Le 14/01/2012 à 06:03
     
     
     
  • 145.
    2698187pk OL ne joue pas ac
    -----LLORIS------
    RIVEILLERE---CRIS--LOVREN--CISSOKHO
    --KALLSTOM---GONALONS----
    ----GOURCUFF-----
    BIAND---LOPEZ---BASTOS
    avec cette composition ils iront loin!
    hein CHERIF GUEMOUR??
    Le 13/01/2012 à 21:35
     
     
     
  • 144.
    John RAMBO JrPerso j dégage gonalons kallstrom et briand le reste c du bon...Le 13/01/2012 à 21:06
     
     
     
  • 143.
    giroud99@ Wootz...

    Je te le remets :

    Quand je parle du trio Bastos-Lisandro-Kallstrom, c'est plus le côté "taulier"... genre Vieira, Van Bommel, Roy Keane, Drogba, Rooney : le caractère, la niaque, la gagne... Tous ça en plus d'évidentes qualités footballistiques. A ce niveau-là, Lyon est unique.

    A Lille, je ne mets donc pas Hazard, super joueur mais pas encore assez "leader".


    Gonalons ? Pas encore, mais ça vient... Le gars est bon, il a quelque chose de bien teigneux, de "vicelard à l'anglaise" : c'est pour ça que dès le début je le voyais partir un jour à MU.

    Chérif
    Le 13/01/2012 à 19:51
     
     
  • 142.
    WootzIL me semble que Gonalons a été oublié dans les joeurs clefs de l'OL !Le 13/01/2012 à 17:40
     
     
     
  • 141.
    deathmagneticRarement d accord avec CHerif mais là je dis ok , bon boulot !Le 13/01/2012 à 17:28
     
     
     
  • 140.
    TommJohn RAMBO Jr, répondre à des questions = monologue pour toi ?Le 13/01/2012 à 16:28
     
     
     
  • 139.
    John RAMBO JrTu nous fait un monologue ou quoi tomm ?Le 13/01/2012 à 16:22
     
     
     
  • 138.
    Tommmeurtr3, Garde me semble avoir un peu ce profil la, dans une certaine mesure. Bon week-end à toi.Le 13/01/2012 à 15:59
     
     
     
  • 137.
    Tomm...en jambe ?Le 13/01/2012 à 15:58
     
     
     
  • 136.
    TommPar contre il dit aussi que, vu que Lyon et Lille avaient leur équipe type, ça sous entendait que les dirigeants des clubs français avaient " enfin compris qu'ils pouvaient jouer toutes les compétitions à fond " :

    Déjà, je ne pense pas que les clubs de Ligue 1 puissent se permettre de jouer toutes ces compétitions à fond ( même si il doit y avoir un peu de frilosité certes, mais quand même ), crois-tu vraiment que la CDL a été prise au sérieux d'un coup ?
    On a vu que des équipes-type quasiment pendant ces quarts, mais n'est-ce pas plutôt du au fait que c'était pour remettre les joueurs...
    Le 13/01/2012 à 15:58
     
     
     
  • 135.
    meurtr3Tomm >> hooo oui, même si il n'avait plus que la coupe de la ligue, on est loin de l'avoir gagnée...Lorient sur son synthétique est TRES difficile à jouer...et en finale, certainement Marseille, qui sait jouer les coupes. J suis d'accord avec toi sur le fait que Puel, associé à un entraineur plus "offensif" ou "gout du risque" serait carrément porteur...mais bon, pas facile d'avoir les 2.
    Sur ceux bon week-end à tous, il promet de belles affiches, à Lundi pour en débattre!
    Le 13/01/2012 à 15:57
     
     
     
  • 134.
    TommAu passage Chérif, Riolo te rejoint dans ton analyse sur ce trio lyonnais ( cf. son dernier article sur son blog ), où il dit que Bastos, Lisandro et peut-être même Kallstrom, n'ont aucun équivalent en terme de qualités footballistiques intrinsèques ( je n'aime vraiment pas cette notion, mais bon, ça montre que vos analyses se rejoignent quelque peu ), et surtout en terme de fréquentation du " niveau international " en Ligue 1.
    C'est intéressant.
    Le 13/01/2012 à 15:54
     
     
     
  • 133.
    TommSinon meurtr3, je crains que même si Lyon laisse tomber la Coupe de France, ils auront du mal à gagner la Coupe de la Ligue.
    Je ne crois pas qu'il y aura de regrets de ce côté la, car à mon avis de toute façon la Coupe de France, vu le calendrier qui les attend, il est fort peu probable qu'ils la gagnent.
    C'est la seule compétition qu'ils peuvent laisser de côté pour le moment ( on verra le calendrier par la suite ).
    Le 13/01/2012 à 15:49
     
     
     
  • 132.
    TommOk Chérif, il y avait une nuance en plus que je n'avais pas su interpréter dans cette comparaison, celle de la personnalité.
    Moi je voyais plus le côté uniquement footballistique.
    Le 13/01/2012 à 15:46
     
     
     
  • 131.
    Tommmeurtr3, Puel il lui manque un truc pour faire que son équipe aille chercher un titre. A Lille, son travail était très complémentaire avec celui de Garcia ( ça me rappelle Ricardo et Blanc à Bordeaux ), mais l'un sans l'autre, ça n'aurait pas donné le résultat qu'on voit aujourd'hui ( Garcia s'est appuyé sur les bases de Puel, y a ajouté son jeu et c'est la touche en plus qui fait que son équipe s'est démarquée des autres ).
    Je n'ai jamais dit que Puel était un mauvais coach ( car comme on voit, il existe plusieurs profils de coachs ), c'est un bon coach bâtisseur pour des équipes de Ligue 1.
    Le 13/01/2012 à 15:44
     
     
     
  • 130.
    giroud99@ Meurt3...

    Gonalons ? Pas encore, mais ça vient... Le gars est bon, il a quelque chose de bien teigneux, de "vicelard à l'anglaise" : c'est pour ça que dès le début je le voyais partir un jour à MU.

    @ Hari Armani...

    Pour la 1000ème fois : je ne suis pas anti-OL ! Quand Lyon est bon et que Garde aussi, je le dis.

    Dans le cas contraire, je le dis aussi : les 2 matchs contre Ajax (entre autres)Lyon et Garde ont été mauvais : je l'ai dit durement et analysé en argumentant.

    Je referai pareil si l'OL nous pond encore une bouse genre le 0-1 à VA !


    Allez, caiao !

    Chérif
    Le 13/01/2012 à 15:34
     
     
  • 129.
    oliverstaubAutant je n'ai pas étais sympa avec chérif pour ses "vœux à la ligue1", autant cet article est intéressant! On ne peux pas toujours être au top...Le 13/01/2012 à 15:17
     
     
     
  • 128.
    Hari ArmaniBel article qui montre, après avoir découpé l'OL en rondelles par le passé, ton objectivité en tant que journaliste ; ce qui ne peut qu'être salué. Je fais la même analyse que toi et je suis tout autant optimiste quant à la suite de la saison. Certes, ça ne garanti pas un trophée, mais on prend beaucoup de plaisir à regarder les matchs de notre équipe et ça c'est déjà un vrai plus par rapport aux années précédentes (sans vouloir accabler Puel).Le 13/01/2012 à 15:07
     
     
     
  • 127.
    meurtr3Alros dans ce cas là, Chérif, tu aurais peut être pur rajouter Gonalons? bon après tu peux pas rajouter toute l'équipe non plus, c'est sur !Le 13/01/2012 à 14:48
     
     
     
  • 126.
    giroud99@ Tomm et l'Acro_bate...


    Quand je parle du trio Bastos-Lisandro-Kallstrom, c'est plus le côté "taulier", cador... genre Vieira, Van Bommel, Roy Keane, Drogba, Rooney : le caractère, la niaque, la gagne... Tous ça en plus d'évidentes qualités footballistiques. A ce niveau-là, Lyon est unique.

    A Lille, je ne mets donc pas Hazard, super joueur mais pas encore assez "leader". Sinon Mavuba-Balmont-Debuchy-Landreau, c'est le "conseil des sages" de Rudi Garcia : des super mecs mais qui n'ont pas l'aura des 3 Lyonnais, tous internationaux (sauf Landreau et Mavuba, un peu)


    Chérif
    Le 13/01/2012 à 14:23
     
     
  • 125.
    meurtr3Et enfin, pour les coupes, effectivement on ne peut pas balancer la C1, et pourtant c'est ce que nous permettrait d'aller chercher un trophée cette année, je suis d'accord avec toi. Mais du coup, le mielleur calcul quitte a choisir serait de jouer "moins a fond" la coupe de France, car trop de matchs restants, pour faire le paris de gagner la CdL..mais encore fois, si on se rate sur la coupe de la ligue, on se dira : on aurait du jouer la CdF!! enfin, on va pas se plaindre non plus..Le 13/01/2012 à 14:16
     
     
     
  • 124.
    meurtr3a quelque chose de grand. Comme tu le dis il apporte les bases d'une équipe solide, mais ne sait pas (pour moi biensur) évoluer une fois ce schéma mis en place, le faire évoluer. Comme je l'ai déjà dit il a fait des erreurs de coaching enorme (en C1, en perdant contre le bayern, attendre la 75eme pour faire rentrer...un milieu pour un milieu, et un défenseur pour un ..defenseur...). Il n'a jamais su prendre des risques comme les grands entraineurs savent en prendre, quitte a se planter et perdre sur un score fleuve. donc Puel au début c 'est excellent, mais apres, il faut changer...Le 13/01/2012 à 14:13
     
     
     
  • 123.
    meurtr3ha oui j'avais fait un saut sur cette page. pour le championnat anglais j me suis touours posé la question aussi : et si 1 seule équipe ne jouait pas pour le spectacle, mais pour gagner..? faire un match visuellement chiant, mais terriblement efficace? la on voit que meme si un club prend 3-0, il va continuer a jouer vers l'avant, et donc on arrive a des 6-0, en france tu prends 3-0 ben tu limite les degats, et colmate les breches..enfin on ne saura surement jamais!
    pour Puel je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas qu'en maintenant un tel cap, on puisse arriver avec du temps
    Le 13/01/2012 à 14:10
     
     
     
  • 122.
    TommMoi je trouve que sa comparaison, la forme qu'il y met, elle ne laisse pas la place à beaucoup d'interprétation. Enfin, c'est ce que je me dis, quand je l'ai lu ça m'a paru évident qu'il parlait des " hommes forts " lillois et lyonnais.
    On verra si il confirme.
    Le 13/01/2012 à 13:48
     
     
     
  • 121.
    TommAu passage meurtr3, j'ai réagis à tes remarques de ce matin ( post 83 à post 87 ).Le 13/01/2012 à 13:46
     
     
     
  • 120.
    meurtr3lacro_bate et Tomm >> la seule explication que je vois, c'est qu'il compare le trio royal d'attaquant de Lyon, avec ce qui en face pourrait les arreter, et en france le meilleur "quator" est certainement Mavuba-Balmont-Landreau-Debuchy (les 3 milieux de Lille et leur gardien). mais sinon oui j'aurai plutot comparé la percussion du trio lyonnais avec celui de hasard-cole-sow à Lile ou Menez-pastore-Gameiro a paris...enfin cherif nous expliquera certainement!
    Sinon, niveau "colonne vertebrale" il est impensable de ne pas mettre Hugo Lloris, homme responsable de tous les exploits Lyonnais!
    Le 13/01/2012 à 13:42
     
     
     
  • 119.
    Tommlacro_bate, je pense qu'il est sincère et qu'il n'a pas pour volonté de marquer la personne qui lira son article avec cette comparaison.
    Pour le reste du temps, j'ai pas vraiment d'idée. Peut-être que dans la forme parfois il fait un peu plus que ce qu'il ne faut, justement pour marquer, et ça je lui avais déjà fait remarquer. Mais je le pense assez intègre pour ne pas s'inventer des idées chocs.
    Le 13/01/2012 à 13:33
     
     
     
  • 118.
    gabimshHouuou une polémique sur l'arbitrage... Ca faisai longtemps!! Je pense que le LOSC a perdu le match tout seul!! Ils se retrouvent à 11 contre 10 en moins de 20 minutes de jeu et franchement, on a pas senti la différence sur le reste du match! Ils n'ont pas été capable d'accélérer dans les derniers maitres afin de dépasser une défense bien regroupée (2 lignes de 4). Lyon n'a eu qu'a attendre sa chance et jouer en contre. Ce LOSC était inoffensif (comme souvennt cette saison)...Le 13/01/2012 à 13:30
     
     
     
  • 117.
    lacro_bate@Tomm, je comprends mais c'est justement sa qui me choque, pourquoi les "hommes forts" de Lille cités par Ghemmour sont ils uniquement des joueurs defensifs? Pas de Hazard ou Cole (voir Sow)?

    N'y a t-il pas la un choix ciblé pour que son propos ait plus de poids. Je le pense et je trouve sa dommage parce que sa arrive souvent.

    Enfin bon, ce n'est qu'un detail sans grande importance.
    Le 13/01/2012 à 13:25
     
     
     
  • 116.
    Tomm06.59 expert, je suis d'accord pour dire que cette exclusion a, paradoxalement, faire du bien aux lyonnais ( ce sans quoi je me demande si ils auraient gagné le match ).
    Mais on ne peut pas dire non plus que l'arbitre a " avantagé " les lyonnais quand il a exclu Dabo.

    Sinon, analyser les possibles erreurs d'arbitrage sur les buts dans ce match, je ne vois pas trop l'intérêt. A la limite si Lyon ne méritait pas sa victoire pourquoi pas, mais la..
    Le 13/01/2012 à 13:14
     
     
     
  • 115.
    Tommlacro_bate, pour ma part, j'ai interprété directement ses propos comme la comparaison entre les hommes forts de ces équipes ( comment pourrait-il en être autrement, puisqu'il compare des " attaquants " à des " défenseurs " ? ).

    Pour moi, les hommes forts de Lyon ça serait plutôt Lloris, Kallstrom, Bastos et Lisandro ; ceux de Lille : Landreau ? Debuchy, Mavuba, Balmont et Hazard.
    Le 13/01/2012 à 13:11
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile