Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est encore raté !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/02/2011 à 18:37 GMT+1

L'Autriche a remporté l'épreuve par équipes (petit tremplin) des Mondiaux, devant l'Allemagne et la Norvège. En tête après les quatre sauts matinaux, la France, 4e à Liberec en 2009 et à Vancouver en 2010, a souffert lors du fond et a dû se contenter de la 5e place, derrière les Etats-Unis.

NORDIC COMBINED 2011 Oslo Mondiaux Lamy-Chappuis

Crédit: AFP

La France qui ambitionnait de terminer sur le podium de l'épreuve du combiné par équipes (petit tremplin) des Mondiaux d'Oslo a pris une décevante 5e place, loin de l'Autriche victorieuse, en raison d'une prestation nettement insuffisante en ski de fond. Car au tremplin en matinée, les Bleus avaient "fait le boulot" en prenant la tête du concours grâce surtout à Maxime Laheurte et Jason Lamy-Chappuis auteurs de très bons sauts.
Mais les carences françaises en ski de fond ont eu raison des ambitions des Bleus qui, lors du relais (4x5 km), n'ont pas profité longtemps de l'avantage de quelques secondes grappillé au saut. "Malade la veille et sans force", Laheurte a rapidement été doublé par l'Allemand Rydzek. Si le deuxième relayeur, Sébastien Lacroix, a limité la casse, François Braud a lui rapidement lâché prise, concédant plus d'une minute à la concurrence. "Je n'avais pas du tout de jus", s'est-il excusé auprès de son leader, Jason Lamy-Chappuis, contraint de terminer la course "en chasse-patate", loin derrière les leaders, l'Autriche s'imposant finalement devant l'Allemagne, la Norvège, les Etats-Unis et la France.
Lamy-Chappuis "personnellement rassuré"
"C'est décevant car on avait tellement bien débuté cette journée, avec des beaux sauts. On était dans le coup...", a déclaré Lamy-Chappuis, le champion olympique de Vancouver. "Ca n'a pas suffit: on est encore un peu juste au niveau du ski de fond. On n'a pas su s'accrocher", a-t-il poursuivi. Lamy-Chappuis tentait de se rassurer avec sa prestation individuelle. "Collectivement, ça n'a pas été bon mais d'un point de vue personnel, c'est le point positif, je me suis rassuré sur ma condition aujourd'hui (lundi) en vue du concours individuel (grand tremplin) de mercredi. Je n'ai perdu que dix secondes par rapport aux skieurs de tête", a-t-il dit, assurant "croire en ses chances de victoire dans deux jours".
La Norvégienne Marit Bjoergen a elle décroché son troisième titre depuis le début de cette quinzaine à Oslo en remportant le 10 km style classique devant sa grande rivale, la Polonaise Justyna Kowalczyk, 2e, et la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, 3e. La Française Laure Barthélémy a pris la 23e place. Bien loin des préoccupations françaises, Bjoergen qui s'impose comme "LA" star de ces Mondiaux peut ambitionner de réussir un grand chelem devant son public, soit remporter six titres. Il lui reste à disputer le sprint par équipes, le relais 4x5 km et l'épreuve reine, le 30 kilomètres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité