Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lamy-Chappuis se rate

ParAFP

Mis à jour 22/01/2011 à 21:47 GMT+1

Le champion olympique de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis a échoué au pied du podium, samedi à Chaux-Neuve. Devant les siens, il avait pourtant bien débuté en remportant le concours de saut mais s'est fait reprendre après trois des dix kilomètres de ski de fond.

0122 - Chaux-Neuve

Crédit: Eurosport

En tête à l'issue du concours de saut, Jason Lamy-Chappuis a échoué dans sa quête de victoire à domicile. Le champion olympique de combiné nordique n'a rien pu faire contre l'impressionnante équipe d'Autriche au cours de l'épreuve de ski de fond. Celle-ci est revenue sur lui après trois des dix kilomètres. Dans l'emballage final, le vainqueur de la Coupe du monde 2009-10 qui rêvait de s'imposer sur ses terres pour la première fois de sa carrière, a dû s'avouer vaincu et a accusé sur la ligne d'arrivée trois secondes de retard sur Kreiner.
L'Autrichien de 29 ans s'est imposé pour la première fois en Coupe du monde devant le Norvégien Mikko Kokslien, 2e à 0.6 sec, et son compatriote Felix Gottwald, 3e à 1.5 sec. "J'ai manqué de rythme en ski dès le début, j'ai eu du mal à me mettre dans la course, cela allait mieux une fois que j'ai été rattrapé. Je n'ai aucun regret, car je suis allé au bout de moi-même", a déclaré "Jez", bruyamment encouragé par ses supporteurs durant l'épreuve. "Cela s'est joué à quelques secondes près, ce n'est pas une grosse déception. Je suis un peu frustré de pas avoir fait de podium, mais je suis en général mieux le dimanche que le samedi", a-t-il espéré. Lamy-Chappuis conserve sa première place au classement général de la Coupe du monde, mais voit Kokslien revenir à 140 points.
Lacroix 6e
"J'ai fais une bonne opération au classement, mais ça n'est pas très important pour moi, car je pense que la coupe sera au final pour Jason", a déclaré le Norvégien. Lamy-Chappuis, 24 ans, peut être assuré de remporter pour la deuxième fois de suite le globe de N.1 mondial avant même la dernière étape de la saison en mars, s'il affiche 201 points d'avance sur son premier poursuivant dimanche soir, après une nouvelle épreuve (saut et 10 km).
Un autre athlète venant de Bois d'Amont, village jurassien non loin de Chaux-Neuve, s'est mis en évidence, Sébastien Lacroix, qui a signé avec sa 6e place le meilleur résultat de sa carrière. "C'est un samedi réussi. J'ai fait un bon saut et une bonne compétition, régulière. Pendant la course je suis resté accrocher au groupe de tête. Etre dans les cinq premiers aurait été super, mais 6e c'est déjà une bonne place", a-t-il déclaré. "Les supporters criaient tellement sur notre passage que nous n'entendions rien de ce que nous disaient les coaches. Le public de Chaux-Neuve donne des ailes", se sont amusés Lacroix et Lamy-Chappuis. Parmi les 6000 spectateurs, les supporters de Bois d'Amont étaient venus en nombre, avec des drapeaux et des bonnets tricolores, pour encourager les enfants du village et toute l'équipe de France, alors que la fanfare donnait la mesure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité