Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde à Chaux-Neuve : Jason Lamy-Chappuis prêt à briller devant son public

ParAFP

Mis à jour 09/01/2015 à 14:36 GMT+1

La plupart des 15.000 spectateurs présents ce week-end à Chaux-Neuve, dans le Jura, seront là pour la vedette locale, Jason Lamy-Chappuis.

Jason Lamy-Chappuis lors du 10km de Coupe du monde à Lillehammer le 7 décembre 2014

Crédit: AFP

Après des Jeux Olympiques 2014 décevants, le champion olympique 2010, Jason Lamy-Chappuis, revient samedi et dimanche sur ses terres pour disputer l'épreuve de Coupe du monde de Chaux-Neuve, dans le Doubs, où il tentera de briller devant son public. Le skieur de Bois-d'Amont, petite commune du Jura située à une trentaine de kilomètres de Chaux-Neuve, revient pour la première fois en compétition internationale devant ses fervents supporteurs, depuis qu'il est passé au travers des J.O. de Sotchi.
Quelque 15.000 spectateurs sont attendus par les organisateurs ce week-end à Chaux-Neuve (250 habitants), qui accueillera une épreuve individuelle samedi (saut + 10 km) et une épreuve de Team sprint par équipes dimanche (saut + 2 x 7,5 km). Pour le quadruple champion du monde, "la Coupe du monde de Chaux-Neuve est bien plus qu'une simple Coupe du monde en France". "Je me sens vraiment chez moi et j'apprécie de pouvoir skier devant tous ces bénévoles et mon public que je connais bien", a déclaré le skieur qui connaît par cœur le grand tremplin de 118 mètres du site. Il n'a remporté qu'une seule fois - en 2011 - cette unique épreuve de la Coupe du monde située en France.
À l'issue d'une épreuve de Schonach, en Allemagne, ratée dimanche dernier, Lamy-Chappuis est descendu à la 8e place du classement général de la Coupe du monde, avec 189 points. Le porte-drapeau français devra accrocher le podium à Chaux-Neuve pour rejoindre la tête d'une compétition qui reste relativement ouverte.

Un hiver qui conditionnera la suite

L'Allemand Fabian Riessle domine les débats avec 260 points, mais le Norvégien Mikko Kokslien (236 points) et le Japonais Akito Watabe (228 points), respectivement deuxième et troisième du classement général, le suivent de près. Le champion olympique 2014 et double vainqueur de la Coupe du monde (2012 et 2014), l'Allemand Eric Frenzel (4e au général), sera également un adversaire sérieux.
Lamy-Chappuis a démontré qu'il pouvait encore tutoyer les sommets en renouant avec la victoire fin décembre à Ramsau (Autriche), dix mois après les Jeux Olympiques de Sotchi. Le public, réputé très chaleureux à Chaux-Neuve, sera présent pour acclamer "Jez" et ses coéquipiers de l'équipe de France, Sébastien Lacroix, François Braud et Maxime Laheurte. L'équipe française avait terminé 4e à Sotchi et s'est placée 3e lors des trois épreuves par équipes du début de saison à Schonach, Ramsau et Ruka, en Finlande.
À 28 ans, la star du nordique français continuera-t-il sa carrière de sportif de haut niveau après la saison ? "Je verrai au printemps prochain si l'envie est toujours là", répond-il à la presse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité