Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Combiné nordique : Septième, Jason Lamy-Chappuis manquait encore de gaz

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2014 à 17:44 GMT+1

Jason Lamy-Chappuis a terminé septième dans l'épreuve du grand tremplin ce mardi à Sotchi. Longtemps au contact, le Français a craqué dans le dernier kilomètre.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jason Lamy-Chappuis n’aura pas de médaille individuelle à Sotchi. Seulement 35e sur tremplin normal, le Français n’était pas trop loin du podium sur grand tremplin mais a manqué de jus, terminant septième. Le portre-drapeau de la délégation tricolore, cinquième après le saut à 33 secondes de la tête, a coupé la ligne à 16 secondes. Les Norvégiens ont réussi un doublé avec Joergen Graabak et Magnus Moan, devant l’Allemand Fabian Riessle. Titré mercredi dernier, Eric Frenzel n’a pu défendre toutes ses chances en raison d’un virus (10e).

Premier doublé olympique pour la Norvège depuis 78 ans

Du côté de Jason Lamy-Chappuis, lâché lors de la dernière difficulté à un kilomètre du terme, les jambes n'ont pas tenu la distance malgré un mieux-être évident. "Quand les Allemands ont attaqué dans la dernière montée, je n'ai pas eu les jambes pour aller les chercher. Avant ça, l'autre accélération de Magnus Moan m'avait chauffé les cuisses. Il y a moyen de faire quelque chose lors du relais. Même si les Allemands et les Norvégiens sont en forme, on aura notre chance", a précisé Lamy-Chappuis au micro de France Télévisions. François Braud a pris une belle 13e place à +37"7 de Graabak. Sébastien Lacroix est 21e à +1"21 et Maxime Laheurte est 27e à +1'52".
picture

Lamy-Chappuis Sotchi 2014

Crédit: AFP

C'est une véritable sensation que vient de créer Joergen Graabak. Etoile montante du ski nordique norvégien, le jeune athlète a confirmé un bon début de saison où il avait réussi à décrocher quelque places d'honneur comme à Lillehammer fin 2013 : 4e place sur petit et grand tremplin. Lors du rendez-vous de Chaux Neuve, le 11 janvier dernier, il était monté sur la boite, comme lors de l'ouverture de la saison à Kuusamo en Finlande (2e). Même si Frenzel, grand favori de l'épreuve, n'a pu défendre totalement ses chances, la course de Graabak a été exemplaire et son succès loin d'être illogique. Au travail à l'avant durant toute la course, science du placement avant la dernière difficulté, et meilleur au sprint que son compatriote Magnus Moan, c'est une course complète qu'a sorti le natif de Trondheim pour venir glaner son premier titre olympique. Avec Moan 2e, la Norvège signe son premier doublé olympique en combiné nordique depuis 78 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité