Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lamy-Chappuis en cristal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2011 à 21:26 GMT+1

Jason Lamy-Chappuis a conservé le Globe de cristal, conquis pour la première fois l'an passé, en terminant 3e de l'épreuve de Lahti en Finlande, avant dernière épreuve de la saison. Le récent champion du monde est le premier Français à remporter le titre de N.1 mondial à deux reprises.

NORDIC COMBINED 2010-2011 Lamy-Chappuis

Crédit: Reuters

Jason Lamy-Chappuis a terminé le travail sans trembler. Une semaine après son premier titre de champion du monde, le Jurassien a assuré le gain de son 2e Globe de cristal de suite à Lahti, en Finlande, lors de l'avant-dernière épreuve de la saison. Le Français, également champion olympique l'an passé, démontre un peu plus qu'il est l'un des grands champions de son sport en devenant le premier Français à s'imposer sur le circuit mondial à deux reprises.
Un saut à 123 mètres et une 4e place après l'épreuve du saut lui a permis de se positionner confortablement avant le 10 km ski de fond. La mission était simple pour le Franc-Comtois : terminer au moins 12e de cette course, pour larguer définitivement au classement général Mikko Kokslien, le Norvégien étant le seul athlète à pouvoir contester le titre de N.1 mondial au Français. Mission accomplie, Jason parvenant à terminer à la 3e place de la course. La 8e place de Kokslien n'a rien changé à la donne. Ni même la victoire de l'Allemand Bjoern Kircheisen devant son compatriote Eric Frenzel.
"Si on m'avait dit ça il y a deux ans..."
A 24 ans seulement, Lamy-Chappuis a dépassé Fabrice Guy, vainqueur de la Coupe du monde et champion olympique en 1992, et détient comme Jean-Claude Killy (ski alpin) et Edgar Grospiron (bosses) en leur temps, les trois titres majeurs de son sport. Il est le septième athlète à remporter le globe de cristal pour la deuxième fois et a peut-être entamé une ère de domination sans partage comme le Japonais Kenji Ogiwara, N.1 mondial de 1993 à 1995 et le Finlandais Hannu Manninen, quadruple lauréat de la Coupe du monde de 2004 à 2007.
"Si on m'avait dit il y a seulement deux ans que j'aurais tous ces titres, je ne l'aurais pas cru. Je me serais déjà contenté d'un quart", explique-t-il. Ce deuxième globe, remporté grâce à quatre succès et trois autres podiums, a paru un temps inaccessible: "Cela n'a pas forcément été simple cet été, j'ai dû retrouver ma motivation, mais la saison a idéalement commencé par une victoire". Outre la défense de son titre olympique en 2014 à Sotchi, "Jez" est motivé par la conquête d'un podium par équipes après trois rageantes 4e places (Mondiaux-2009 et 2011, JO-2010). Et également par le saut à skis en tant que tel. "La tournée des Quatre tremplins, le vol à skis, ce sont vraiment des choses que j'ai envie de vivre". Ce serait un nouveau défi de taille pour celui qui a désormais tout gagné dans son sport.
JASON LAMY-CHAPPUIS EN BREF
. Coupe du monde
15 victoires, 39 podiums en 114 épreuves
Vainqueur du classement général en 2010 et 2011, 2e en 2007
Vainqueur de la Coupe du monde de sprint en 2007
. Championnats du monde: trois participations
Individuel: 1er (grand tremplin) en 2011, 3e (mass-start et 15 km Gundersen) en 2009
Par équipes: 4e en 2011 et 2009
. Jeux olympiques: deux participations
Individuel: 1er (petit tremplin) en 2010, 4e (sprint) en 2006
Par équipes: 4e en 2010, 5e en 2006
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité