Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lahti : la course au globe se complique pour Jason Lamy Chappuis

ParNordic Magazine

Publié 08/03/2013 à 13:22 GMT+1

Le triple champion du monde Jason Lamy Chappuis s'élancera à plus d'une minute du leader du général Eric Frenzel. Rendez-vous à 16h45 pour la course de fond. François Braud a signé le meilleur saut côté tricolore (Agence Zoom).

Lathi : la course au globe se complique pour Jason Lamy Chappuis

Crédit: Nordic Magazine

Après la fantastique quinzaine des championnats du monde de Val di Fiemme, les combinés français et étrangers faisaient leur retour sur le circuit de la coupe du monde, à Lahti, en Finlande. Fort de ses quatre médailles mondiales dont trois en or, Jason Lamy Chappuis souhaitait reprendre sa chasse au gros globe de cristal. Second du classement général à 101 points de l'Allemand Eric Frenzel, l'autre champion du monde en Italie, le Bois d'Amonier devait frapper fort pour la première des trois dernières épreuves de la saison.
Malheureusement pour lui, le jeune Jurassien Théo Hannon, voisin de Sébastien Lacroix, ne passait pas le saut de qualification (51e) pour sa première épreuve de coupe du monde. Le vice-champion du monde junior devra patienter pour découvrir le niveau de ski sur une course élite : ce sera à Oslo…
Le roi des mondiaux va devoir s'employer"
En attendant le team sprint prévu samedi, le concours de saut sur le grand tremplin finlandais HS 130 débutait sous le soleil scandinave. Yoshito Watabe était le premier à se poser au-delà de 125 m, prenant la tête du classement. François Braud se posait à 118,5 m juste derrière le Japonais, avant le départ des 20 derniers dossards de ce concours.
Taihei Kato faisait encore mieux que son compatriote avec 126 m mais était dépassé par le Norvégien Klemetsen. Sébastien Lacroix se manquait complètement et pointait à plus de 2'43 de retard sur le leader norvégien. Dans des conditions aérologiques plus difficiles, Akito Watabe limitait la casse en 6e position. Jason Lamy Chappuis, triple champion du monde, se posait à 113 m, loin des leaders du jour, à 1'24 de la tête.  Son opposant direct, Eric Frenzel sortait un grand saut à 124,5 m et partira en 4e position à seulement 9 secondes du Norvégien, soit 1'15 min devant son dauphin français au classement général. Il n'est pas impossible que Sébastien Lacroix, 41e, ne dispute pas la cours de fond cet après-midi. 
Classement du saut
1- Klemetsen 
….
10 - François Braud à 49 sec
17- Jason Lamy Chappuis à 1'24 min
21 - Maxime Laheurte à 1'38 min
Nordic Magazine logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité