AFP

Mondiaux 2015 : François Braud vice-champion du monde de combiné nordique

On attendait Lamy-Chappuis, c'est Braud qui s'est couvert d'argent

Le 26/02/2015 à 16:57Mis à jour Le 26/02/2015 à 17:30

François Braud a remporté jeudi sa première médaille mondiale en individuel en terminant deuxième à Falun derrière l'Autrichien Bernhard Gruber. Jason Lamy-Chappuis a pris la sixième place.

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Après la médaille d'argent de Maurice Manificat en ski de fond, les Mondiaux de Falun ont réservé une nouvelle belle surprise pour le clan français. Français Braud est devenu jeudi vice-champion du monde à Falun sur le concours individuel du grand tremplin. Solide de bout en bout sur le 10 km, le Chamoniard décroche la première médaille individuelle de sa carrière. Parti avec Jason Lamy-Chappuis (deuxième après le saut) en tête du ski de fond, le Tricolore a résisté jusqu’au dernier moment au retour canon de Johannes Rydzek.

Parfaitement placés après un exceptionnel concours de saut sur le grand tremplin de Falun, Jason Lamy Chappuis et François Braud, aidés de Bernhard Gruber, ont pris la course en main. A mi-course, le trio franco-autrichien comptait 30 secondes  sur un gros groupe emmené par Magnus Moan, Bryan Fletcher et Johannes Rudzek.

Déchaîné sur la piste suédoise, François Braud a mené le groupe de tête où Jason Lamy Chappuis est apparu un peu moins en jambes que son copain de Chamonix. Néanmoins, les fuyards ont vu leur avance réduite à 22 secondes à l’entame du dernier tour de 2,5 km. Maxime Laheure et Sébastien Lacroix étaient dans le gros peloton de poursuivants. Le Chamoniard a encore accéléré, serrant les dents avec Gruber sur son porte-bagages.

La quatrème médaille française

Lamy Chappuis, lui, perdait du terrain sur Moan, Rydzek et Fletcher. Gruber a alors porté une terrible estocade pour lâcher le Français dans la quête du titre mondial. Jason était repris avant l’entrée dans le stade. L’Autrichien s’offrait l’or mondial devant François Braud, médaillé d’argent au terme d’une course énorme. Johannes Rydzek a arraché le bronze au sprint devant Magnus Moan.

Jason Lamy Chappuis termine finalement à la 6e place, Sébastien Lacroix conclut sa dernière course individuelle sur des championnats du monde avec une belle 8e place et Maxime Laheurte la 14e. Quelle course phénoménale pour les Français. Braud ramène ainsi la troisième médaille en trois courses pour les combinés français et la quatrième breloque pour la délégation tricolore avec l’argent de Maurice Manificat. 

0
0