Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oslo : Eric Frenzel, vainqueur sur 10 km, remporte le Globe de cristal devant Jason Lamy-Chappuis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2013 à 16:25 GMT+1

Eric Frenzel a profité de sa victoire sur 10 km à Oslo pour remporter son premier Globe de cristal. Jason Lamy-Chappuis, 4e de la course, ne peut plus revenir. C'est la fin d'un règne entamé en 2010.

Eric Frenzel jubelt über Gold in Val di Fiemme

Crédit: AFP

Eric Frenzel a mis la manière pour remporter son premier Globe de cristal. Une 16e place sur l'une des deux courses disputées ce week-end à Oslo lui suffisait pour s'adjuger définitivement la Coupe du monde de combiné nordique ; l'Allemand est allé chercher la victoire pour affirmer un peu plus sa suprématie. Ce sixième succès de la saison lui permet de succéder à Jason Lamy-Chappuis, quatrième après 10 kilomètres sur les skis. Auteur du huitième saut dans la matinée, le Français n'est pas parvenu à revenir sur le trio de tête composé de Frenzel et des frères Watabe. Le vainqueur du Glboe a résisté à un dernier assaut d'Akito Watabe pour parachever son triomphe. Une vingtaine de secondes plus loin, Lamy-Chappuis a échoué à quelques centièmes de Yoshito. Sébastien Lacroix (6e) l'accompagne dans le top 10.
Lamy-Chappuis a mené l'essentiel de la poursuite pour revenir sur les hommes de tête mais à mi-course, le trio comptait encore 38 secondes d'avance sur le peloton qui commençait à se regarder. Mais l'Américain Fletcher ne l'entendait pas de cette oreille et a commencé à appuyer sur le champignon. L'effort s'est cependant révélé insuffisant pour revenir surtout qu'Akito Watabe attaquait Frenzel au km 8. Derrière eux, Jason Lamy Chappuis accélérait aussi. Watabe et Frenzel se présentaient ensemble sur la dernière ligne droite mais l'Allemand était le meilleur dans le finish, décrochant une nouvelle victoire.
"Je me réjouis pour Eric (Frenzel). Il était le meilleur cette saison", a déclaré "Jez" en allemand au micro de la chaine ARD. Le Français peut se consoler avec une moisson historique aux Mondiaux (3 titres et une médaille de bronze). Pour sa première course en coupe du monde, le jeune Théo Hannon, vice-champion du monde juniors de combiné, a manqué les points d'un rien. Il aura une nouvelle chance samedi sur un Gundersen à l'ancienne avec deux sauts et 15 km de course sur la piste du mythique 50 km d'Oslo… Voilà qui promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité