Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Al Kazeem, ce guerrier !

Allison Nicolleau

Publié 10/04/2015 à 22:52 GMT+2

Belle carrière que celle d'Al Kazeem. Belle histoire surtout. Le champion de Roger Charlton a remporté, après avoir fait la monte au Royal Studs, le prix d'Harcourt en début de semaine à Longchamp. Retour sur son parcours.

Al Kazeem, meilleur cheval d'âge Outre-Manche !

Crédit: Panoramic

Dans cinq jours, Al Kazeem fêtera ses sept ans. Né le 15 avril 2008, le fils de Dubawi et de Kazeem a été élevé et suivi chaque jour par la famille Deer dont il porte la casaque bleue et blanche.
Vainqueur de sa seconde sortie à l'âge de deux ans, le jeune poulain se plaçait consécutivement à trois reprises au niveau groupe l'année suivante, se montrant largement le meilleur pour son unique sortie à quatre ans dans les réputées Jockey Club Stakes. Blessé, il ne retrouvera la compétition qu'un an plus tard.
A cinq ans, Al Kazeem retrouve le poteau de la victoire dès sa première mise en jambe. Victorieux des Gordon Richards Stakes, il le sera ensuite dans la Tattersalls Gold Cup, Les Prince of Wales's Stakes et les Coral Eclipse Stakes, trois groupes 1 de haut niveau. Le champion s'offrait Camelot ( Racing Post Trophy, 2000 Guineas, Derby d'Epsom et Derby d'Irlande ) puis Mukhadram ( Coral Eclipse 2014 ) et The Fugue ( Nassau Stakes, Yorkshire Oaks, Irish Champion Stakes et Prince of Wales's Stakes 2014 ) et enfin Declaration Of War ( Queen Anne Stakes et Juddmonte International Stakes 2013 ). Malheureusement, la série s'achevait là.
Declaration Of War retrouvait sa forme, et se vengeait à York. Al Kazeem, troisième, ne pouvait remonter Trading Leather, vainqueur de l'Irish Derby. Le fils de Dubawi poursuivait sa carrière : second des Irish Champion Stakes derrière The Fugue, il était sixième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, et partait se reposer auprès de ses dames.
A six ans, Al Kazeem était quatrième de Listed à Newbury. Infertile au Haras, il avait dû reprendre l'entraînement si brièvement quitté. Victorieux en temps record au niveau groupe 3, il se plaçait cinquième des Irish Champion Stakes, dixième de l'Arc et second des Champion Stakes à une encolure du bien heureux Noble Mission. Le niveau, peu à peu, revenait à lui... Al Kazeem retournait au repos.
Lundi, Al Kazeem et Ryan Moore apprenaient à travailler ensemble sur la piste de Longchamp. Parti le plus vite sur les 2000 m du parcours du Prix d'Harcourt, le pur-sang a côtoyé le leader tout au long du tracé avant de se propulser en tête à l'entrée de la mythique ligne droite. Affaire Solitaire, pensionnaire de Patrick Khozian, donnait tout pour le rattraper. Rien à faire, Al Kazeem bondissait à chaque foulée, imperturbable, et grand guerrier.

Le cheval est très en vue pour le Prix Ganay. Il est également engagé dans la Tattersalls Gold Cup de fin mai. On croise les doigts !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité