Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ascot : Forgotten Rules va à l'encontre des lois

Allison Nicolleau

Publié 21/10/2014 à 23:51 GMT+2

Samedi, les QIPCO British Champions Long Distance Cup, groupe 2 pour Stayers, lançaient une journée riche en émotion. Forgotten Rules a été son premier gagnant, et vu le génie du cheval, il ne s'arrêtera pas là !

Forgotten Rules, l'anarchique ! Un nom à retenir, un cheval à savourer.

Crédit: Panoramic

Pas de Cavalryman ni de Kingston Hill, qui font partie des prétendants au top classement des stayers de la British Champions Series. Mais Leading Light, co-favori de la catégorie Longue Distance, était bien de la fête pour ce premier grand rendez-vous samedi à Ascot. Sur les 3200 m que proposaient l'épreuve, il y avait du beau monde. Leading Light, donc, amateur de victoires, vainqueur de quatre groupes 3 et les groupes 1 St Leger Stakes 2013 et Gold Cup 2014. Mais aussi la jument de la Reine d'Angleterre, Estimate, qui a remporté deux groupes 3, un groupe 2 et la célèbre Gold Cup, groupe 1, en 2013. Une grande partie de la concurrence avait fait ses classes dans les Handicaps. Mais un cheval se détachait du lot pour son parcours des plus atypiques : Forgotten Rules, ce poulain qui va à l'encontre de toutes les lois.
Ce n'était, samedi, que sa troisième sortie. Il était invaincu, et il l'est resté, et de quelle manière ! Vainqueur pour ses débuts, à la fin du mois d'avril, il avait déjà quatre années de vie devant lui. Son premier champ de course fut Punchestown, et sa première épreuve, un National Hunt Flat, communément appelé Bumper. Disputée sur 3200 m, la compétition réunissait dix-huit chevaux destinés à devenir pur-sangs d'obstacle. Pas de claies, ni d'obstacles légers et feuillus, l'exercice propose aux inexpérimentés de tâter le terrain de leurs futurs exploits, et de tester leur résistance. Pour Forgotten Rules, le pensionnaire de Dermot Weld, ce ne fut qu'une partie de plaisir. Il mit treize longueurs sur son poursuivant. Pas étonnant quand on connaît les faits d'arme de son mentor, qui est capable de tout. Dermot Weld remportait la Melbourne Cup avec Media Puzzle en 2002, bien avant que les français s'habituent au long voyage ! C'est un crack, quand il s'agit de dénicher les meilleurs stayers. En France, on en a fait les frais dans le Prix Royal-Oak 2001 avec Vinnie Roe. Il remportait déjà l'épreuve du jour il y a deux ans avec Rite Of Passage, la monte était déjà honorée par Pat Smullen. Pour résumer l'homme, il suffirait de donner le nombre de ses victoires au niveau groupe pour cette seule année 2014 : dix-huit ! Seul le mois de juillet se retrouve nu de tous trophées !
Revenons à Forgotten Rules. Brillant pour ses débuts, il n'a pas été dirigé vers les obstacles, mais vers les 2800 m de Galway, en Irlande. Huit longueurs sur son plus proche poursuivant, presque treize sur le troisième. Décidément, Forgotten Rules aime prendre ses aises. Depuis le 1er août, il n'avait pas recouru. Et le voilà parmi les engagés du célèbre groupe 2, temple de bon nombre de grands stayers. On l'a vu, il s'attaquait à première vue à bien plus gros que lui, et pourtant. Il remporta la course avec sévérité, d'un peu moins de deux longueurs. Biographer, son second, a effectué son meilleur classement de l'année, lui qui au maximum remportait une Listed il y a deux ans. Pallastor, récent vainqueur, complétait le podium. Leading Light est seulement septième. Estimate, fatiguée, laisse tomber les armes dès le dernier tournant et termine au fond de l'hippodrome.

Des exploits comme ça, on en voit pas tous les jours ! Pourvu que Forgotten Rules continue à ne pas suivre le droit chemin !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité