Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AUS : Gallante retrouve enfin la bonne foulée !

Allison Nicolleau

Mis à jour 09/04/2016 à 17:39 GMT+2

C'est à peine si l'on se souvenait de lui. Gallante, qui apportait en 2014 un treizième Grand Prix de Paris à son ancien mentor André Fabre, disparaissait de la brume cantilienne durant l'hiver pour goûter à la douceur de l'hémisphère Sud. Il lui aura fallu du temps pour redevenir cet éclat de champion, mais après 21 mois sans nouveau succès, le voilà de retour ! Récit.

Gallante et Pierre-Charles Boudot à Longchamp

Crédit: Panoramic

Treizième poulain de trois ans à avoir apporté un Grand Prix de Paris à l'exceptionnel entraîneur André Fabre depuis l'an 1989 et le succès de Dancehall, Gallante n'est pas celui que l'on retiendrait le plus naturellement. Il faut dire que passer après Rail Link, Peintre Célèbre et Subotica, tous vainqueurs du Prix de l'Arc de Triomphe, ou encore Flintshire, Slickly et Méandre, titrés au plus haut niveau aussi bien aux Etats-Unis qu'à Hong Kong pour le premier, en Italie pour le beau gris, et en Allemagne pour le dernier cité, n'est pas des plus aisé.
Mais Gallante a pour lui quelque chose que l'on ne lui retirera jamais : une place immense dans le coeur de son cavalier du Grand Jour, Pierre-Charles Boudot. Le 13 juillet 2014, c'est lui qui apportait au jeune homme une toute première victoire au plus haut niveau, qui plus est sur la piste de Longchamp à l'occasion d'une des épreuves les plus importantes du calendrier français. Un souvenir impérissable !
D'un court nez et sous la pluie, le fils de Montjeu a devancé dans le Classique les attendus Prince Gibraltar et The Grey Gatsby, pour ne citer qu'eux. Un succès qu'il ne confirmera pas avant aujourd'hui.
Sixième, en effet, du Prix Niel au mois de septembre 2014, le poulain est réapparu au mois d'avril de l'an passé sous la tutelle cette fois du professionnel Australien Robert Hickmott. Compagnon d'écurie du Champion Fawkner, Gallante s'est tout d'abord tenté sur les 1400 mètres de Caulfield, le Mile de Moonee Valley, le double kilomètre de Randwick et Pakenham avant de revenir sur le Mile de Caulfield, tout cela sans la moindre réussite. Au mois de mars cependant, le cheval de cinq ans a montré du mieux. De retour sur sa distance, les 2400 mètres de Rosehill, à l'occasion du groupe 3 Irresistible Pools & Spas N E Manion Cup, battu tout de même de deux longueurs et demi, Gallante prenait la troisième place.
Aujourd'hui, le beau pur-sang noir découvrait sur la piste de Randwick la très longue distance de 3200 mètres, et ce pour sa première tentative au plus haut niveau depuis son succès dans le Grand Prix de Paris.
D'un peu plus d'une longueur, guidé par Kerrin McEvoy, le cheval a devancé les pensionnaires de Chris Waller Libran, Grand Marshal et Who Shot Thebarman. Le premier nommé restait sur trois victoires au niveau Listed, groupe 3 puis groupe 2. Le deuxième confirme sa troisième place récente dans le groupe 1 The BMW. Enfin, le bien connu Who Shot Thebarman, figurant parmi les partants de la dernière édition de la Melbourne Cup, devançait d'une place son compagnon d'écurie tout juste cité à l'occasion de leur dernière sortie commune.

Parti en tête, Gallante a résisté jusqu'au bout aux attaques de ses adversaires, menant la course puis l'accélération. Capable de repartir sous la pression, il montre là une excellente tenue. Des problèmes de pieds, l'acclimatation à son nouveau pays et des soucis de comportements menant à la castration, ont fait de lui la bête noire de ses propriétaires Lloyd et Nick Williams qui voulaient le renvoyer en Europe il y a à peine six mois. Sa victoire dans la Sydney Cup, une épreuve dotée de plus de deux millions de dollars, est bien la meilleure chose qui pouvait lui arriver !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité