Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AUS : Protectionist cherche sa forme à Randwick

Allison Nicolleau

Publié 18/09/2015 à 00:36 GMT+2

Impressionnant vainqueur de la Melbourne Cup édition 2014 sur l'hippodrome de Flemington, Protectionist quittait son box allemand pour conquérir le galop australien... le cheval continue sa préparation en course samedi en vue d'un doublé dans la plus célèbre des courses d'endurance.

Protectionist à Deauville

Crédit: Panoramic

Le 4 novembre dernier, Protectionist, protégé de Andreas Wohler, s'imposait dans la plus célèbre des courses australiennes, la Melbourne Cup, signant le troisième hold-up européen depuis 2010 et la victoire sublime du français Américain, son compatriote Dunaden lui succédant aussitôt.
De quatre longueurs, le fils de Monsun pulvérisait la star Red Cadeaux, et s'octroyait dans la même foulée une carte de séjour indéterminée. En Europe, Protectionist était un cheval des plus réguliers. Premier pour ses débuts sur le Mile au mois de septembre de ses deux ans, sa première victoire de groupe 3 lui échappait d'un nez, seulement un mois après. Dirigé vers les parcours de tenue dès son retour à l'âge de trois ans, le poulain s'est placé troisième proche de la victoire dans une Listed, puis s'imposait par quatre longueurs, succès qu'il ne parvenait pas à répéter lors de ses deux sorties suivantes dont il se faisait élire premier dauphin. Son passage à la distance classique lui permit de retrouver ses moyens. Premier d'un groupe 2 à Hambourg, il était tout aussi étincelant lors de son tout premier déplacement, remportant sur trois kilomètres le groupe 2 Prix Kergorlay à Deauville. Direction la Melbourne Cup ! Quatrième magnifique pour ses débuts à Caulfield, Protectionist remportait la course de tout un peuple, et posait ses valises en Australie.
Entraîné depuis par Kris Lees, le cheval a bénéficié d'un peu moins de trois mois d'arrêt de compétition, s'habituant au pays et aux méthodes de travail. Disputant quatre courses entre fin février et mi-avril, Protectionist n'a eut que des combats rudes, se présentant uniquement au niveau groupe 2 et groupe 1, sur des distances ne lui correspondant pas forcément. Distancé par ses concurrents, le cheval doit retrouver de la vitesse, le fond étant déjà chose acquise. Le 5 septembre dernier, le cheval à la robe sombre a effectué son retour à Randwick, prenant une avant-dernière place sur la distance de... 1400 m. Samedi, il courra sur cette même piste les Colgate Optic White Stakes, nom sponsorisé des George Main Stakes, groupe 1, sur la distance de 1600 m. Il y rencontrera Pornichet, ancien français gagnant au plus haut niveau en Australie, Kermadec, Kirramosa, Lucia Valentina et Royal Descent titrés de groupe 1 également, Moriarty, Hooked et Hauraki, lauréats de groupe 2 et Sweynesse, vainqueur de groupe 3. Hooked étant le seul à rester sur une victoire.
Le comportement ce samedi de ces champions sera à scruter à la loupe, le haut niveau sera à Randwick ce week-end !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité