Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Australia, viendra, viendra pas ?

Allison Nicolleau

Mis à jour 04/09/2014 à 23:21 GMT+2

Elève de Aidan O'Brien, Australia enchaîne les groupes 1. Engagé dans le Prix de l'Arc de Triomphe, les propos contradictoires de son entraîneur sèment le doute. Quel programme pour le fils de Ouija Board ?

Australia se reposera-t-il longtemps sur 2000 m ? D'autres défis l'attendent.

Crédit: Panoramic

Maman était une formidable championne, papa un exceptionnel reproducteur. L'association du vainqueur des King George, de l'Irish Derby et du Derby d'Epsom 2001 avec la lauréate de deux Breeders'Cup, des Nassau Stakes, des Prince of Wales's Stakes, du Hong Kong Vase, de l'Irish Oaks, et des Oaks d'Epsom de 2004 à 2006, a donné le champion Australia, bel alezan à la carrure bien inférieure à ses géniteurs. Comme eux, il remportait le Derby d'Epsom ( les Oaks d'Epsom étant l'équivalent pour les femelles ), comme eux, il confirmait en Irlande, dans l'Irish Derby. Il y a deux semaines, il retrouvait une distance intermédiaire dans les Juddmonte International Stakes de York, son mentor le déclarant plus apte à se produire sur 2000 m. Il avait annoncé précédemment ne jamais avoir eu de meilleur cheval pour le Derby d'Epsom, soit 2400 m... Aidan O'Brien évolue rapidement ses propos ! A York, Australia devança The Grey Gatsby, lauréat de notre Prix du Jockey-Club en temps record. Le poulain gris fut incapable de l'accrocher, se voyant relégué à deux longueurs, mais il précédait Telescope, grand espoir qui ne trouvera peut-être jamais son jour, et Mukhadram, qui avait su se montrer le plus fort au mois de juillet. Sa victoire en Irlande ne lui avait fait guère plus effet qu'une douce promenade champêtre. Son derby avait été, semble-t-il, une simple confirmation de sa destinée. Mais que va-t-il devenir ? Engagé le 13 septembre dans les Irish Champion Stakes à Leopardstown, sur 2000 m et face, éventuellement, à Al Kazeem, Noble Mission, Leading Light et Mukhadram pour ne citer qu'eux, il devra faire mieux que son père Galileo, qui y essuyait sa première défaite d'une tête, contre Fantastic Light, champion au multiples groupes 1 qui confirmait le mois suivant dans la Breeders'Cup Turf. Même sa mère, Ouija Board, échouait dans l'édition de 2006, battue d'un nez par Dylan Thomas qui se voyait couvert de gloire l'année suivante à Longchamp. Ses parents luttèrent aussi bien l'un que l'autre en Irlande, loupant le coche de quelques centimètres. Australia pourra-t-il conjurer le sort familial ?
Outre le Prix de l'Arc de Triomphe que son entraîneur ne semble pas programmer pour son protégé, à moins qu'il ne se ravise une énième fois, Australia devrait se retrouver parmi les partants des Qipco Champion Stakes d'Ascot le 18 octobre sur 2000 m. Cirrus des Aigles pourrait faire partie de la fête, après s'être dégourdi les jambes la veille de l'épreuve reine de Longchamp. Les mêmes noms que pour l'équivalent irlandais reviennent parmi les engagés. S'il voulait relever le défi des Queen Elizabeth II Stakes, sur les 1600 m qui l'avaient pris de court dans les 2000 guinées, il y retrouverait Kingman, roi de l'année sur le mile, et ses adversaires spécialistes de la distance. Battre le champion de John Gosden serait, pour Australia adepte des distances moins rythmées, un véritable exploit, et l'accès au titre de cheval de l'année.
Alors, Australia courra, courra pas ? S'il ne venait pas à Longchamp, il ne se confronterait pas à une adversité internationale, et sa carrière manquerait forcément de quelque chose. Maman Ouija Board y terminait troisième de Bago... Une revanche à prendre ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité