Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Australie : Pornichet détient enfin son groupe !

Allison Nicolleau

Publié 15/11/2014 à 23:58 GMT+1

Pornichet était encore entraîné en France par Nicolas Clément au début de cette année. Après quelques beaux succès en province, et une tentative admirable dans la Poule d'Essai des Poulains, le voilà australien. Le soleil de ce début d'été semble être à sa convenance !

Pornichet a fait du chemin depuis son premier essai à bon niveau. Ici à Chantilly.

Crédit: Panoramic

Aujourd'hui à Sandown se couraient six épreuves de groupe dont la principale fut le groupe 2 Sportingbet Sandown Guineas que Petrology a fait sienne. La première compétition a été remportée par notre français Pornichet, fils de Vespone.
Pornichet, désormais sous la férule de Gai Waterhouse - il a été vendu 425 000 guinées aux ventes Goffs du mois de juin - était en début d'année pensionnaire chez Nicolas Clément. Le poulain, âgé de trois ans, s'est placé à Craon et à Fontainebleau, avant de remporter sa troisième et dernière sortie de jeune poulain sur la piste de Lyon Parilly. Pour sa rentrée cette année, à la mi-février, il a immédiatement retrouvé le plaisir de la victoire, offrant un joli clin d'oeil au destin puisque ce second succès se déroulait sur l'hippodrome de Pornichet. Puisqu'il montrait de la qualité, il a été envoyé sur la Polytrack de Chantilly dans le but de remporter sa première Listed-Race. Malgré une belle accélération qui lui permis de s'insérer dans le peloton lutteur, il s'est vu décramponné dans les derniers cent mètres par quatre concurrents. De retour en province, il découvre la piste de Nantes, réputée compliquée, et s'impose de deux longueurs et demi. Un succès plaisant qui le mènera jusqu'à la Poule d'Essai des Poulains qui reviendra à Karakontie, Pornichet saisissant la troisième place derrière la croupe de Prestige Vendôme qui était à la lutte. Vendu au début de l'été, le fils de Vespone est arrivé en Australie pour se préparer à un second voyage : les Belmont Derby Invitational Stakes à Belmont Park. L'épreuve est importante. Mr Speaker, l'Américain, devançait in extremis le nouveau crack Adelaïde. Flamboyant et Gailo Chop, deux français, placés respectivement trois- et quatrième, se mettent en avant, Pornichet est avant dernier. Dernièrement, il y a deux semaines, le poulain a fourni sa toute première prestation australienne, pour saisir la quatrième place sur 1400 m du groupe 3 Yellowglen Stakes, à une longueur du lauréat. Aujourd'hui, il remporte son plus beau titre. Sur 1500 m, après avoir suivi les chevaux de tête, il s'est révélé le plus fort dans le groupe 3 Mack Tow Sandown Stakes. Il devance d'une longueur General Groove, qui remportait une épreuve Handicap lors de la belle réunion de la Melbourne Cup, et Spacecraft.
Il n'a, pour l'instant, pas d'engagements à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité