Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avenir Certain conserve brillamment son invincibilité dans le Shadwell Prix de la Nonette

Allison Nicolleau

Publié 19/08/2014 à 16:53 GMT+2

Poule d'Essai des Pouliches à Longchamp, Prix de Diane LONGINES à Chantilly... Avenir Certain, fille de Le Havre, se dirige progressivement vers son principal objectif qu'est le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Le Prix de la Nonette, groupe 2 à Deauville, lui servait de remise en jambe aujourd'hui. La pouliche montre qu'elle n'a rien perdu de son talent.

Avenir Certain, ici lors de sa victoire dans le Prix de Diane LONGINES, reste invaincue à l'issue du Prix de la Nonette

Crédit: Panoramic

Le Prix de la Nonette, sponsorisé par Shadwell depuis quatre éditions, est un groupe 2 sur 2000m destiné aux pouliches de trois ans. Cette épreuve a élu domicile sur l'hippodrome de Deauville-La Touques depuis 1980, après avoir connu quelques modifications de distance à Longchamp. Disputée au moins d'août lors du meeting, la course a été remportée par de nombreuses championnes, telles Detroit et Ivanjica qui s'en servirent de tremplin vers le Prix Vermeille, préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe. Detroit, qui baptisait la toute première édition deauvillaise, remportait l'épreuve reine à Longchamp après avoir été malheureuse troisième dans le Prix Vermeille. Ivanjica, lauréate d'un Prix de la Nonette parisien, s'imposait quant à elle dans le Prix Vermeille, avant de remporter elle aussi, l'année suivante, le championnat des pur-sangs. Cette année, Avenir Certain, absente des pistes depuis son sacre fantastique dans le Prix de Diane LONGINES, voit son programme allégé du groupe 1 préparatoire, se contentant de ce Prix de la Nonette comme course de rentrée avant de s'aligner face à plus grande adversité dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Le tour de chauffe à Longchamp n'est pas prévu, malgré l'indice précieux que pouvait lui apporter sa distance de 2400m, son entraîneur Jean-Claude Rouget considérant la fraîcheur primordiale vis à vis du voyage imposé entre Pau, qui abrite ses écuries, et Paris.
Se mesuraient à la championne Lavender Lane, grand regret du Prix de Diane LONGINES où, bloquée derrière les attaquantes, elle avait montré des capacités hors normes, l'Aga Khan Vazira, quatrième d'un groupe 2 en juin à Ascot et nouvellement désignée lauréate de groupe 1 suite à la disqualification de We Are dans le Prix Saint-Alary, Summer Surprice, récente titrée de Listed sur la distance au Lion d'Angers, et les anglaises Maid Of The Glens, gagnante de son Maiden, inefficace dans les Darley Irish Oaks et Be My Gal dont l'accélération dans le Prix de Psyché, au premier jour du meeting deauvillais, avait cloué sur place les concurrentes françaises. Crisolles, compagne d'écurie d'Avenir Certain et régulière sur les pistes, avait pour rôle de mener la course, aidée dans sa mission par le jockey Ioritz Mendizabal.
Crisolles, un peu réticente lors de l'entrée sur la piste, et dans les boîtes, ne laissa plus son caractère transparaître lorsqu'elle prit en main son rôle de lièvre. Menant la course à un bon rythme, la pouliche permit à son associée Avenir Certain de trouver un dos reposant. Be My Gal suivait en deuxième position, cachant la championne qui était entourée par Maid Of The Glens et Vazira. Évitant de longer la corde, les pouliches s'étalèrent en une même ligne à l'amorce de l'accélération finale. Crisolles, tenace, s'en allait la première. Avenir Certain, temporisée et rapidement équilibrée par Gregory Benoist, montrait déjà, par son attitude, qu'il n'y aurait qu'elle sur la piste. La pouliche de Le Havre s'allongea en quelques foulées, glissant sur la piste assouplie comme si elle n'avait été que velours. Sans forcer, Avenir Certain s'imposait en championne confirmée, devant sa compagne d'entraînement et également fille de Le Havre Crisolles, incroyablement forte aujourd'hui. Lavender Lane, seule détachée du peloton des vaincus, concluait à deux longueurs de la prometteuse leader, devant Vazira et les anglaises décevantes.
Avenir Certain, destinée au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe en octobre prochain, y est engagée en commun avec Lavender Lane et Vazira. Crisolles, dont l'avenir n'est pas encore défini, montre des capacités qui ne peuvent être ignorées. Maid Of The Glens et Be My Gal rentrent au pays. La première nommée devrait courir un groupe 3 à Leopardstown à la mi-septembre, tandis que la seconde est engagée à la fin du mois dans un groupe 3 également, mais sur la piste irlandaise du Curragh.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité