Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benoist : « Avenir Certain aurait gagné avec quelqu'un d'autre »

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2014 à 13:13 GMT+2

Grégory Benoist reste empreint d'humilité après sa victoire dans le 165ème Prix de Diane Longines ce dimanche, et donne tout crédit à sa pouliche de 3 ans.

2014 Prix de Diane Benoist

Crédit: Panoramic

Quelle a été la première pensée quand vous avez passé le poteau d'arrivée en vainqueur ?
J'étais ravi, car c'était un grand soulagement. Il y avait de l'inquiétude à propos de la distance, la pouliche abordant pour la première fois les 2100 mètres.
Avenir Certain est-il le meilleur cheval à qui vous avez été associé (à ce jour) ?
Elle fait partie des meilleur(e)s avec Ectot. Elle a un mental, mais est aussi calme, sereine, et très facile à monter ; elle est gentille et ne tire pas. Elle a été la meilleure le jour de la Poule d'Essai des Pouliches et le jour du Diane... qu'elle aurait gagné avec quelqu'un d'autre, car ce n'est pas moi qui l'ait rendue comme ça.
On vous sent monter en puissance depuis 2012, avec un pic cette année depuis votre victoire dans la Poule d'Essai des Pouliches et le Diane Longines : à quoi est-ce dû ? À l'expérience ? Aux chevaux ?
À mon contrat qui m'apporte beaucoup plus que l'expérience, car j'avais déjà 5000 montes et 500 gagnants avant de signer avec Monsieur Augustin-Normand. Cela m'a permis d'avoir des chevaux de niveau Groupe au lieu de Listed. C'est un bonheur d'avoir sa confiance et celle des entraîneurs, car il a fallu s'accrocher deux fois plus que d'autres pour en arriver là.
Que vous a apporté votre séjour au Japon l'hiver dernier, avec notamment ces cinq succès le 24 février ?
On engrange de la confiance, on apprend une nouvelle méthode de travail avec un grand entraîneur.
Vous verra-t-on avec Avenir Certain à l'Arc en octobre prochain pour tenter d'égaler votre compatriote belge Christophe Soumillon, auteur avec Zarkava d'un fabuleux triplé Poule d'Essai des Pouliches/Prix de Diane Longines/Arc de Triomphe en 2008 ?
L'Arc est une possibilité. Je ne pense pas en tout cas que ce soit impossible. Le Prix Vermeille va être un test. Et, dans son pedigree, il y a de la tenue, alors pourquoi pas en faire une prétendante à l'Arc ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité