Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

California Chrome, pas franchement au rendez-vous.

Allison Nicolleau

Mis à jour 21/09/2014 à 01:58 GMT+2

Ce soir, sur la piste de Parx en Pennsylvanie, California Chrome, vainqueur des deux premières épreuves de la triple couronne, faisait sa rentrée. Très attendu, considéré comme le meilleur trois ans de l'année dans son pays, il n'a pu cependant faire mieux que sixième, Bayern lui volant la vedette.

California Chrome, seulement sixième pour sa rentrée cette nuit.

Crédit: Panoramic

California Chrome, l'idole de tout un peuple. A peine remis de leur déception de son échec dans les Belmont Stakes qui auraient dû le hisser parmi les plus grands de l'Histoire, les américains essuient un nouveau revers, leur champion ne parvenant pas à se placer dans le Pennsylvania Derby. Le poulain de trois ans ne manquait pourtant pas de travail, s'exerçant sur la piste il y a quelques jours pour apprivoiser le terrain, séduisant ses admirateurs par des galops sérieux et révélateurs d'une forme ascendante. Logé au plus près de la corde, California Chrome a pris un départ foudroyant dans le grand prix, accompagné dans son effort par le futur lauréat Bayern, poulain bai entraîné par Bob Baffert, l'homme de Silver Charm ou plus récemment du séduisant Pioneerof The Nile. Bayern, égérie de la casaque bleue et rayures rouges de son propriétaire Kaleem Shah, a pris aussitôt la tête de l'épreuve disputée sur 1800 m, rejoint dans la foulée par C J's Awesome qui avait pris un départ tout à l'extérieur. Mené contre la lice, California Chrome restait dans le dos de l'animateur, couvert par le fils de Awesome Again qui se plaçait à ses côtés. Les biens connus Tapiture, Protonico et Candy Boy notamment patientaient derrière eux. Tandis que le dernier tournant se voyait amorcé par les concurrents, Bayern, toujours en tête, accélérait la cadence, obligeant C J's Awesome, dans son dos, à fournir son effort, imité par California Chrome qui tentait de rester au contact. Tapiture, déjà, pointait ses naseaux dans la bataille. L'action du futur vainqueur était formidable, celle du Kentucky Derby et Preakness Stakes winner beaucoup moins. Le prince californien ne retrouva pas ses sensations dans les dernières foulées du tournant final, montrant dès lors une incapacité à suivre le rythme imposé. A ses côtés se dessinait une concurrence offensive. Le fils de Lucky Pulpit résista jusqu'au trois quart de la ligne droite, mais cédait soudainement sa seconde place pour ne finir que sixième, à une longueur des ses quatre prédécesseurs. Bayern, dynamité, remportait la course par sept longueurs, pulvérisant le record de l'épreuve d'une seconde, à quelques centièmes près. Groupés, Tapiture, Candy Boy, Noble Moon, C J's Awesome et California Chrome finissaient dans cet ordre, Protonico et Classic Giacnroll terminant bien plus loin.
Bayern, fils d'Offlee Wild vainqueur sur la distance en 2004 du Massachusetts Handicap, groupe 2, avait débuté sa carrière cette année dès le quatrième jour de janvier par une victoire dans un Maiden, succès qui avait été suivi par une Allowance. Mené vers les épreuves de groupe 1, Bayern se plaçait troisième de l'Arkansas Derby puis second du groupe 3 Derby Trial avant de s'avouer vaincu dans les Preakness Stakes de California Chrome dont il finissait neuvième. En juin, Bayern remportait le groupe 2 Woody Stephens Stakes à Belmont Park dans un excellent temps, devançant notamment Social Inclusion qui avait été auparavant troisième des Preakness Stakes. Le 27 juillet, le pensionnaire de Bob Baffert s'adjugeait son premier groupe 1, victorieux des Haskell Invitational de Monmouth Park devant Albano et Wildcat Red, rejoignant le poteau dans un temps inférieur à 1 min et 48 sec, à 82 centièmes du record co-détenu par Bet Twice et Majectic Light, vainqueurs des éditions 1987 et 1976. Le 23 août dernier, Bayern était seulement dixième des Travers Stakes de V. E. Day, sur une distance plus longue. Son jockey Martin Garcia, dont on peut citer sa victoire pour le même entraîneur dans les Preakness Stakes 2010 sous la selle de Lookin At Lucky, commentait il y a quelques minutes sa contre performance à Saratoga dernièrement, annonçant l'inaptitude de son poulain à la piste de Saratoga. Aujourd'hui à Parx, Bayern trouva une piste en dirt largement à sa convenance.
Le prochain engagement du poulain bai devrait être la Breeders Cup Dirt Mile.
Bien que labellisé groupe 2, le Pennsylvania Derby vola la vedette au groupe 1 Cotillion Stakes réservé aux femelles de trois ans, couru une heure avant et doté, tout comme le derby, d'un million de dollars. Untapable, entraînée par le controversé Steve Asmussen, remporta l'épreuve devant Sweet Reason et Jojo Warrior. Placée en troisième position, la fille de Tapit fit énergiquement les extérieurs et dut lutter sur quelques centaines de mètres avec Jojo Warrior avant de parvenir à prendre un peu d'avance. Sweet Reason, revenue de l'arrière, passait le poteau en seconde position, devançant la duelliste à quelques mètres de l'arrivée. Untapable, seulement cinquième de Bayern dans le Haskell Invitational fin juillet, est une véritable championne. A son palmarès les groupes 1 Mother Goose Stakes et Kentucky Oaks, les groupes 2 Fair Grounds Oaks et Pocahontas Stakes et le groupe 3 Rachel Alexandra Stakes. Elle est pressentie pour la Breeders Cup Distaff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité