Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

California Chrome sur le gazon !

Allison Nicolleau

Publié 15/11/2014 à 00:48 GMT+1

Vous ne rêvez pas, California Chrome s'apprête à effleurer les pâquerettes de ses quatre sabots pour un historique Hollywood Derby sur l'hippodrome de Del Mar. Le champion américain poursuit sa carrière l'année prochaine, Dubaï pour tout premier objectif.

California Chrome échouait de peu pour la victoire dans le Breeders'Cup Classic

Crédit: Panoramic

On ne s'ennuie pas avec l'entourage de California Chrome. L'histoire du cheval est incroyable depuis ses débuts, mais le plus captivant, c'est qu'elle persiste à l'être. Le fils de Lucky Pulpit, élu de millions de coeurs, a été ce printemps l'un des plus beaux espoirs de son pays. Lauréat désinvolte du Santa Anita Derby, il avait séduit son peuple dans celui du Kentucky. La légende était en marche. Le poulain alezan, le chanfrein surmonté d'oeillères violettes, emballait la foule dans les Preakness Stakes. La triple couronne américaine se dessinait déjà comme une évidence, tant l'histoire était belle. Malheureusement, California Chrome n'a pas vaincu, et est rentré tuméfié, l'arrière d'un sabot ayant été en partie scalpé par un concurrent lors de la propulsion du départ. Chromie ne s'arrête pas. Soigné pendant de longues semaines, le poulain retrouve ses moyens, et ne ressent plus de douleurs. Après trois mois d'absence, il se présente dans le Pennsylvania Derby, dont il est sixième. La Breeders'Cup arrive à grand pas. Bayern sera son bourreau dans la plus importante épreuve du week-end à Santa Anita, mais Chromie, troisième, a fourni une accélération formidable pour n'échouer quà l'abord du disque final. L'impression fut si belle, qu'elle annonça l'évidence : California Chrome est en grande forme ! Si beau, si engageant le matin, que le poulain se voit propulsé de nouveau sous les projecteurs pour tenter un exploit rarissime : remporter le Hollywood Derby sur la pelouse. Malgré son inexpérience sur la surface, son entourage est confiant, et rêve de le voir de nouveau acteur de combats mémorables. L'épreuve se dispute à Del Mar le 29 novembre prochain, pour une toute première édition sur l'hippodrome de San Diego, en Californie. Sa maison, Hollywood Park, ayant été fermée définitivement l'an dernier après plus de soixante-dix ans de luttes chevalines gravées dans l'histoire des courses. La polyvalence chez les champions américains est rare. Ces dernières années, nous avons admiré avec plaisir la seconde place d'Animal Kingdom sur la piste verte de la Breeders'Cup Mile, lui qui remportait le Kentucky Derby en début de saison. Un peu plus loin, il y a eu Big Brown, lauréat sur le papier des deux premières épreuves de la triple couronne américaine, et victorieux à Monmouth Park d'une Listed-Race sur l'herbe verte. Il décrochait déjà son Maiden sur la surface. Si on veut s'aventurer dans le patrimoine des courses américaines, on se doit de parler de Secretariat, l'inoubliable légende. Le cheval a remporté en temps record toutes les épreuves de la triple couronne. Marquant toujours un peu plus les souvenirs lorsqu'il remporta sur le pelouse les Man O'War Stakes, une épreuve qui rend hommage au plus grand des chevaux, et les Canadian International Stakes.

On le voit, California Chrome ne prend pas les chemins les plus faciles. L'an prochain, il devrait se présenter dans la Dubaï World Cup, qui est son prochain grand objectif. On parlait il y a peu d'une envolée vers le Japon pour la Japan Cup Dirt désormais appelée The Champions Cup sur la piste de Chukyo. Il n'en sera rien, les autorités japonaises ne donnant pas leur accord pour l'utilisation du Nasal Strip ( scotch placé sur le dessus des naseaux qui favorise la respiration ), compagnon indispensable du poulain.
Une question se pose. Bien que l'exercice des 2400 m n'est pas son fort, California Chrome pourrait-il être tenté par l'aventure parisienne un certain premier dimanche d'octobre ? On en rêverait, mais son apparition sur le gazon ne peut être une véritable source d'espoir. La maison du galop refuserait sans aucuns doutes le port des Nasal Strip au poulain. De plus, il ne pourrait être aidé par le Lasix, et devrait passer une bonne partie de sa préparation en France. On rêve, on rêve... Quel bonheur ce serait d'en faire une réalité !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité