Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces poulinières qui convoitent le pays du soleil levant.

Allison Nicolleau

Mis à jour 13/01/2015 à 15:13 GMT+1

Leurs poulains naîtront au Japon, une trentaine de poulinières européennes sont parties il y a quelques jours pour leur nouveau lieu de vie. Lucayan, en revanche, revient en Europe.

Alterite, poulinière au Japon

Crédit: Panoramic

Il y a quelques jours, une trentaine de juments ont pris l'avion en direction du Japon. Des poulinières confirmées, des jeunes talentueuses, des pouliches au sang précieux, qui sont elles ? Présentation des demoiselles classées par catégorie.
Les Super Pedigrees :
- Quelle Vitesse (FR) née en 2006 des amours de Sadler's Wells et de Danilova, a couru à plusieurs reprises en Province à deux et trois ans pour Jean-Claude Rouget avant de rapidement quitter la compétition. Elle est la soeur de Danger Over qui a remporté le Prix de Seine-et-Oise, groupe 3, en l'an 2000 pour Pascal Bary. Surtout, elle est la propre soeur de Silk And Scarlet, une O'Brien née en 2002, lauréate de groupe 2 au Curragh à deux ans, quatrième de la Poule d'Essai des Pouliches de Divine Proportions, et mère du champion japonais Eishin Apollon, vainqueur du Mile Championship. Parmi sa production, on note également Master Of Hounds, troisième du Racing Post Trophy et lauréat de groupe 1 à Meydan après avoir participé à deux épreuves de la triple couronne américaine, et Minorette qui s'est adjugée cet été les Belmont Oaks Invitational Stakes.

- Carenage (IRE) née en 2000, par Alzao et Key Change. Pas brillante en course pour l'entraînement de John Dunlop, elle a montré de belles choses en tant que poulinière. Fille de Key Change, victorieuse des Yorkshire Oaks en 1996, soeur de Pittoni, gagnant de groupe 1 sur les obstacles irlandais, elle a elle-même produit Caribana, mère de Cubanita, seconde le premier novembre de Ivanhowe dans le Grosser Preis von Bayern, vainqueur de Noble Mission dans un groupe 3 à Newbury mi-avril.

- Appeal (IRE) née en 2008 par Selkirk et Amenixa. Issue d'une bonne poulinière de l'élevage Lagardère, elle est la soeur de Power Of The Moon, espoir de l'an 2015, déjà placée de deux Listed-Races à deux ans et de la bonne mère Zinziberine ( Critérium de Maisons-Laffite ), auteur de Zanzibari, lauréat du Prix de Cabourg. Surtout, elle a pour oncles et tantes, Amie de Mix, seconde de groupe 3, Amiwain, également au palmarès du Critérium de Maisons-Laffite, et Amilynx dont on se souvient le succès dans le Prix Royal Oak, groupe 1 à Longchamp. Appeal a été achetée 170 000 euros aux dernières ventes Arqana pour le compte de Narvick International INC.

- Tender Emotion (GB) née en 2011 par Pivotal et Silca's Sister. Sa mère a remporté le Prix Morny chez nous, à Deauville et sa tante, For Evva Silca, a produit au Japon le précoce Meiner Eternel, lauréat de groupe 3 à l'âge de deux ans dans son pays.

- Denebola (USA) née en 2001 par Storm Cat et Coup de Génie. Denebola a remporté le Prix Marcel Boussac et s'est placée du Prix de la Forêt et du Prix Morny. Sa mère Coup de Génie ( Prix Morny, Prix de la Salamandre ) a produit Loving Kindness ( 3ème du prix Morny, mère de Peace Camp lauréat du Prix de Bonneval ), Glia ( Prix Imprudence, grand-mère de Emollient championne aux USA notamment dans les American Oaks ) et surtout Moonlight's Box, mère de Maxios ( Prix d'Ispahan, Prix du Moulin de Longchamp ) et de Bago ( Grand Prix de Paris, Prix de l'Arc de Triomphe [...] et père de Big Week ( Kikuka Sho 2010 ).
- Charity Line et Final Score (IRE), nées en 2010 et 2011, filles de Manduro et Dylan Thomas et de la formidable poulinière Holy Moon, elles ont également pour soeur Cherry Collect, née en 2009. Ces trois filles ont remportées successivement à trois ans les Oaks d'Italia, de 2012 à 2014, entre autres beaux succès italiens.

Egalement, Half Moon (IRE), fille de Quarter Moon ( Moyglare Stud Stakes et placée de quatre groupes 1 pour femelles à trois ans ), Night Of Dubaï (IRE) soeur de Night Magic ( Grosser Preis Vin Baden, poulinière au Japon ), Wake Me Up (IRE) soeur de Dawn Approach ( National Stakes, Dewhurst Stakes ), Stars Aligned (IRE) soeur de Teofilo ( Dewhurst Stakes, National Stakes ), Blarney Stone (IRE) soeur de Beauty Parlour ( Poule d'Essai des Pouliches ), Phaenomena (IRE) propre soeur de Nightime ( 1000 guinées irlandaises ), Longavia (IRE) soeur de Doctor Dino ( Hong Kong Vase x2, Man O'War Stakes, Grand Prix de Saint-Cloud ) et de Bande ( 3ème du Kikuka Sho ), Desertiste (GB) fille d'Occupandiste ( Prix de la Forêt, Prix Maurice de Gheest, mère de gagnants de groupes, grand-mère d'Intello ) et Jolie Jioconde (IRE) propre soeur par Marju et Jioconda de Lightening Pearl ( Cheveley Park Stakes ) et de Satono Crown ( espoir japonais, lauréat de groupe 3 à deux ans en 2014 ).
- La super mamanSafari Queen (ARG) née en 2002 par Lode et Safari Girl, lauréate de deux groupes 1 dans son pays, a produit la bien connue Royalmania ( Prix Finlande, 3ème du Prix de Psyché ).
Enfin, les bonnes coursières lauréates ou placées en France : Ponte Tresa (FR) Prix Kergorlay , Topeka (IRE) Prix Miesque, Beatrice (GB), 2ème du Prix la Camargo, Via Medici (IRE) Prix de Lieurey, Alterite (FR) 3ème du Prix Marcel Boussac, lauréate de groupe 1 aux USA, Hippy (FR) 2ème du Prix Dollar, Skia (FR) Prix Fille de l'Air et Wild Coco (GER) 2ème du Prix Vermeille et pleine de Frankel.

Outre de poulinières, on parle également d'étalon. Lucayan (FR) est de retour en Europe après sa campagne américaine. Le lauréat de la Poule d'Essai des Poulains, très efficace également aux Etats-Unis, devient étalon en Espagne, lui qui a pour frère le champion espagnol Karluv Most. Il stationnera à Yeguada Torreduero pour 2500 euros la saillie. ( Source France Sire )
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité