Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christophe-Patrice Lemaire : Japon, mon Amour !

Allison Nicolleau

Publié 14/12/2015 à 00:50 GMT+1

ENFIN ! Enfin, Christophe-Patrice Lemaire touche les étoiles, lui qui les humait, les effleurait seulement depuis qu'il avait posé ses valises au Japon. Ce week-end, le crack-jockey s'est imposé au plus haut niveau à Hanshin, menant à la victoire dans le Hanshin Juvenile Fillies la jeune pouliche Major Emblem. ENFIN !

Christophe-Patrice Lemaire et Belshazzar

Crédit: Panoramic

Si l'on occulte volontairement son magnifique succès dans l'Arabian World Cup 2014 qui survenait sous la selle d'un cheval arabe, le dernier groupe 1 de Christophe-Patrice Lemaire datait du 1er décembre 2013... et puisait déjà sa lumière au Japon. Porté par l'élan triomphant de son partenaire du jour Belshazzar, le jockey franchissait en tête la Japan Cup Dirt, et repartait en France pour une nouvelle saison amplie d'espoirs et de désillusions. Car depuis la confirmation de Flotilla dans la Poule d'Essai des Pouliches, il n'y a plus eu de grands jours sous le flot du drapeau français. Ni Avenir Certain, qui s'époumonait dans les dernières portions du Prix de l'Arc de Triomphe, ni Ebiyza, Veda, Sarkiyla, Al Muthana, Us Law, Manndawi, Dalkala, Dalwari, Mandour, Vorda, Teletext, Bocaiuva, J Wonder, Salai et même Spiritjim, qui passait pourtant en tête le poteau sacré du Grand Prix de Saint-Cloud, ne lui apportèrent ces belles victoires que tout jockey rêve de remporter à chaque instant.
Alors Christophe-Patrice Lemaire a appris une nouvelle langue, s'est saisi de sa famille et s'est envolé au Japon. Bien lui en a pris, car le jockey a pris en quelques mois ses galons de crack incontestable. Plus de cent victoires, malgré une jambe brisée. Un moral d'enfer, un moral tout neuf... et ENFIN, enfin, un nouveau groupe 1.
Partis les plus rapidement au départ de cette épreuve longue de 1600 mètres, Major Emblem et Christophe-Patrice Lemaire se sont saisis de la tête et de la corde, ne se laissant jamais couvrir mais acceptant tout de même la pressante compagnie de Medjerda, le temps d'atteindre le premier et déjà dernier tournant. L'air de rien, la jolie pouliche alezane à la longue liste blanche et aux oeillères sombres a propulsé ses quatre chaussettes blanches bien au-delà de la concurrence, et, l'air de rien, toujours, a passé le poteau de Hanshin avec deux longueurs d'avance. En 94 secondes et la moitié d'une autre, c'était fait.
ENFIN !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité