Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coral-Eclipse : Match Golden Horn - The Grey Gatsby annoncé !

Allison Nicolleau

Mis à jour 03/07/2015 à 03:23 GMT+2

Golden Horn reste sur sa formidable victoire dans le derby d'Epsom. The Grey Gatsby a échoué d'un rien à Ascot et est toujours en quête d'une victoire cette année. Qui va gagner ?

Golden Horn à Epsom

Crédit: Panoramic

Il était une fois... The Grey Gatsby.
Joli poulain musculeux gris, The Grey Gatsby est entraîné depuis ses débuts par Kevin Ryan. Plutôt bon à deux ans, il avait creusé sa tombe par douze pelettées dans le Racing Post Trophy, la grande épreuve de fin d'année. Second pour sa rentrée, dixième dans les Guinées, il était parvenu à remporter les Dante Stakes, et, évitant la montée d'Epsom, était venu se réfugier à Chantilly. Il ne faisait pas peur, et pourtant. Explosant le chronomètre de l'épreuve Prix du Jockey-Club, le jeune poulain se faisait un nom en France, mais pataugeait par la suite à Longchamp sous un soleil mouillé. De retour sur ses terres, il rencontrait son alter-ego, lauréat du derby, le cher Australia. Il se prenait deux gifles bien appuyées, et ne pouvait qu'observer sa supériorité. Mais il nous révéla aussi son bon côté. Celui de la revanche, celui de la ténacité, de la pointe acérée. D'un nez, il ajustait le fils de Ouija Board et s'offrait les Irish Champion Stakes, se révélant, à l'occasion, formidable cheval au plus haut niveau.
Cette année, The Grey Gatsby a fait sa rentrée directement dans le Dubaï Turf à Meydan. Il est deuxième derrière Solow, à plus de quatre longueurs. Pour une première mise en jambe, et vis à vis du niveau de son rival, la performance reste belle. Fin mai, le fils de Masterscraftsman s'est placé quatrième de la Tattersalls Gold Cup de l'éternel Al Kazeem. Il y a deux semaines, il était deuxième de Free Eagle dans les Prince of Wales's Stakes, revenant de loin, rapide comme le vent. L'Aigle avait dominé le courant.

En excellente forme, The Grey Gatsby va découvrir la ligne droite de Sandown. Et face à lui, le nouvel Australia. Golden Horn, récent vainqueur du derby d'Epsom, semble être un phénomène. Déjà annoncé face à Trêve dans le prochain Prix de l'Arc de Triomphe, il ne devrait pas être inquiet par la pointe du vieux gris. Il est fort, robuste, tenace, rapide... et invaincu. Plus il court, plus il s'éloigne de ses rivaux. Plus c'est dur, plus il est beau.
Monté par Lanfranco Dettori, le fils de Cape Cross, entraîné par John Gosden, n'aura pas que The Grey Gatsby face à lui samedi.
Western Hymn, son compagnon d'écurie, a remporté deux groupes 3 cette année, et reste sur une médaille de bronze à Ascot à distance respectueuse des fusées Free Eagle et The Grey Gatsby. C'est un cheval honnête, pas encore convaincant au plus haut niveau, mais tout de même vainqueur de plus de la moitié de ses sorties.
Tullius, pour Andrew Balding, est un habitué des combats. Il a sept ans. Lauréat de groupe 2 sur le Mile, donc sur plus court, il y a quatorze mois sur cette même piste. Issu des Handicaps, champion de Listed, ses trois tentatives au niveau groupe 1 ont été bonnes, mais sur le Mile. Sur les 2000 m, en deux tentatives, il a été deux fois largement repoussé. Il ne semble pas encore prêt pour la gagne, étant donné ses résultats et le niveau élevé des Coral-Eclipse de cette année.

Enfin Cougar Mountain, représentant O'Brien, petit jeune de quatre ans, n'a pas gagné depuis ses débuts il y a un an, ne connaît pas la distance, n'a jamais approché à moins d'une longueur et quart un lauréat, mais reste tout de même bon troisième derrière Solow à Ascot dans des Queen Anne Stakes d'excellent niveau, et attend peut-être son jour de gloire. Il peut faire une performance derrière les deux favoris. Il devait bien être estimé pour avoir été envoyé sur un groupe 1 dès sa seconde sortie, aussi bien cette année que l'an dernier. Est-il réellement capable ?

The Grey Gatsby sera-t-il de la même trempe que les experts Mukhadram, Al Kazeem, Twice Over ou Falbrav ?
Et si Golden Horn était vraiment un phénomène ? Rarement vainqueurs des Coral-Eclipse, les poulains de trois ans sacrés s'appellent Sea The Stars, Oratorio, Giant's Causeway, Sadler's Wells, Mill Reef...
Et si c'était lui, le challenger de Trêve ?
Réponse samedi à Sandown !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité