Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Criquette Head : "Elle est humaine !"

Allison Nicolleau

Publié 11/09/2015 à 14:59 GMT+2

Réunis pour une ultime conférence de presse avant le grand retour de la Reine, l'équipe de Trêve et les journalistes sont revenus sur le galop de la championne mardi matin. Une matinée magique et des détails croustillants que vous découvrirez ici !

Trêve mardi sur les Aigles

Crédit: Panoramic

La presse, et pas seulement celle qui traite quotidiennement des quintés +, était présente en masse mardi matin sur la pelouse des Aigles dans le seul but de se forger une opinion sur l'état de forme de la Reine Trêve qui effectuait son dernier galop matinal avant son grand retour dimanche dans le Prix Vermeille à Longchamp. Pas d'accélération monstrueuse, mais un galop souple, calme, agréable à la vue et surtout posé sur la main de son jockey attitré Thierry Jarnet. Le vrai galop, c'était mardi dernier, avec Pascal. Tous les feux sont au vert, le monde entier n'attend plus qu'elle. Dans trois semaines, déjà, Trêve tentera un troisième Prix de l'Arc de Triomphe, un essai qui sera écrit, relaté, et raconté dans plusieurs siècles encore. Mais en attendant, la pensionnaire de Criquette Head-Mareek nous donne une première chance de l'admirer sur le parcours qui l'a déjà doublement titrée : une troisième candidature dans le groupe 1 Prix Vermeille, qu'elle remportait en 2013 et dont elle se plaçait quatrième l'an dernier.

Le regard franc, limite amusé, la Reine accueillait ses invités tandis que le soleil décidait enfin à se lever. Quelques photos souvenirs, quelques caresses, mais aucunes sucreries : la livraison de carottes est en retard, elle arrivera quelques heures plus tard. Tout le monde est ravi, les sourires sont nombreux, les fans sont comblés... en espérant que dimanche, la Reine soit au mieux, que la concurrence soit pulvérisée.

Au Salon Katko, à deux pas du box du légendaire Al Capone, 27 ans, toujours aussi fringuant, se déroule la conférence de presse où Thierry Jarnet et Criquette nous attendent.
Le galop est détaillé, le programme de la jument aussi, l'espoir de la conserver à l'entraînement en 2016 est murmuré, l'échange est agréable.
Dimanche, Trêve sera accompagnée d'un leader, car il va falloir assurer du train pour que la demoiselle puisse utiliser l'intégralité de ses moyens. Il n'y aura pas beaucoup de partantes dimanche, dans le Prix Vermeille, Trêve aime les pelotons fournis : "Elle est tellement bien à flanc des chevaux, regardez comme elle colle son poney le matin, elle aime le contact" nous révèle Criquette avec le sourire. Ses travaux jusqu'à dimanche seront légers : "Quelques trottings et galops de chasse sur 1400 m, puis petit canter de 1600 m sur le sable. Dimanche, elle sortira bien sûr, pour un galop de chasse très léger, et puis direction Longchamp !"
Et puis la petite phrase est lâchée.
"Elle est très au dessus de tous les pur-sang que j'ai entraîné dans ma carrière, et j'en ai vu." Elle rajoute, lors du tchat PMU sur Twitter, "Je pense qu'après Trêve, mon meilleur cheval fut Three Troïkas, mon premier Arc de Triomphe."
De là à dire qu'elle remportera forcément l'Arc dimanche 4 octobre, c'est une affirmation impossible :"Elle peut avoir un passage à vide, un coup de moins bien, soudain, le jour J... Vous savez, c'est un humain !"

Un cheval, une icône, une Reine, un immense rêve... c'est tout simplement Trêve !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité