Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deauville : Shalaa, roi du Prix Morny !

Allison Nicolleau

Publié 27/08/2015 à 20:07 GMT+2

Courra, courra pas ? Shalaa s'est imposé en champion à Deauville dans le Darley Prix Morny, épreuve réservée aux pur-sang âgés de deux ans.

Shalaa, prix Morny 2015

Crédit: Panoramic

Le 16 mai de cette année apparaissait sur le programme de Newbury la toute première candidature du fils de Invincible Spirit, Shalaa, propriétée de Al Shaqab Racing et pensionnaire de John Gosden. Monté par Lanfranco Dettori, jockey attitré de la casaque, le jeune poulain inédit terminait dernier de son Maiden, détaché de la tête de pas moins de onze longueurs et demi. Trois mois plus tard, et après trois parcours victorieux au compteur, le jeune poulain s'est imposé dans le Darley Prix Morny, son cavalier clamant haut et fort avoir entre les mains le meilleur poulain de deux ans de sa carrière, faisant oublier ses mêmes déclarations quelques années plus tôt au sujet de Dabirsim, véritable crack de sa génération. Il faut dire que mis à part ces débuts manqués, Shalaa ne s'est plus jamais laissé approché. Victorieux deux semaines après cette déconvenue, par deux longueurs et sur la piste de Newmarket, le poulain a remporté sur cette même ligne droite, et par un écart divisé par deux, le groupe 2 Arqana July Stakes, continuant sur sa lancée par une victoire du même calibre à Goodwood dans les Qatar Richmond Sakes, devançant la concurrence par presque trois longueurs cette fois. Incertain au départ de son premier groupe 1, la piste trempée étant craint par son mentor, Shalaa a tout de même pris le départ sur une ultime décision de son propriétaire, et par une longueur trois-quart, s'est offert le championnat normand.
Parti vite en tête pour ne jamais se laisser rejoindre, il devance Gutaifan, fils de Dark Angel et membre de l'écurie Richard Hannon, portant la même casaque florissante de Al Shaqab Racing et également lauréat de ses trois dernières sorties dont le groupe 2 Prix Robert papin à Maisons-Laffitte. Arrivée troisième, la française Tourny, associée à Gregory Benoist pour l'entraînement de Pascal Bary, filant entre les deux derniers dans la ligne droite, venait de s'imposer sur ce même parcours et cette même piste, sur terrain bon toutefois, dans le groupe 3 Prix de Cabourg - Jockey Club de Turquie. Zebstar et Viserano achevant le galop détachés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité